N'êtes-vous pas fier de votre maire? L'année dernière nous avons fait un surplus de 8,8 M $ et cette année, voilà qu'il nous annonce un surplus record de 11,3 M $.
Ces chiffres - issus d'une comptabilité créative - sont tellement ridicules, qu'ils ne valent même pas la peine d'être commentés. Je ne tenterai même pas de vous convaincre d'où ils viennent. Regardons plutôt un autre chiffre - un seul - sur lequel on a mis moins d'emphase: La dette de la Ville au 31 décembre 2011.
Les plus observateurs d'entre vous ont probablement noté que l'horloge de la dette affiche un montant plus élevé. Si vous croyez qu'elle tourne plus vite, vous n'avez pas la berlue. En fait, elle tourne deux fois plus vite.
Lorsque j'ai instauré l'horloge, je visais une dette de 63 M $ au 31 décembre 2011 (basée sur les propos du maire en décembre 2010) et j'avais estimé qu'elle augmentait environ de 13 M $ par année et donc qu'elle était de 50 M $ à la fin de 2010.
Au mois de juin dernier, le directeur des finances de la Ville nous fourni des chiffres officiels: À la fin 2010 la dette était de 37,1 M $ et au 31 décembre 2011, elle sera de 59 M $; Une augmentation de 21,9 M $. J'ai ajusté mon horloge en conséquence.
Aujourd'hui - à peine un peu plus de 4 mois plus tard - la dette serait de 79,5 M $ à la fin de l'année, soit une augmentation de 42,4 M $ en une seule année!
Vous ne trouvez pas ça troublant que la Ville, dans la même année, fait un surplus de 11,3 M $ alors qu'elle crée une dette de 42,4 M $ ? Faut-il vraiment être un génie pour comprendre qu'il y a là des choses qui ne tournent pas rond? Heureusement, les citoyens commencent à s'en rendre compte car leur discours change. Par exemple,
il n'est désormais plus question du typique «une dette, c'est un investissement». Pour les gens comme notre ami Valère Audy, on parle maintenant d'«Une dette, c'est une dette, peu importe la richesse collective.»
Et tout ça, c'est basé sur les chiffres fournis par notre conseil, via les journaux. Ce sont les mêmes personnes qui nous disent qu'on fait tellement d'argent qu'on ne semble plus être capable de la dépenser ... malgré que le compte de taxes ne cesse d'augmenter. Plusieurs d'entre vous m'ont dit que ces chiffres sont inexacts et qu'ils ne représentent pas adéquatement la réalité, qu'elle est encore pire que ce que je relate. Je le sais et je ne m'étale pas trop sur la comptabilité créative du maire et de l'information «filtrée» qu'il nous transmet afin de ne pas trop mêler les gens. Car, pourquoi tenter de connaître les vrais chiffres, alors que ceux présentés vous donnent déjà froid dans le dos?
Oui! je pense également que nous ne sommes pas au bout de nos "surprises"!!! L'actuelle structure administrative "bric-à-brac" fonctionnant à la "va-comme-je-te-pousse" de la ville de Granby donne de sérieux signes de défaillance. Notre bon petit vendeur, a épuisé sa panoplie de tactiques mensongères et malgré tous ses efforts pour la soutenir, il n'arrive plus à colmater les fissures et les brèches qui ne cessent d'apparaître. Attendons la suite...
RépondreSupprimerJe t'avais prévenu ton compteur pour la dette n'allait pas assez vite ! Tu peux parier pour un chiffre entre 110 à 120 millions à la fin de son mandat . Ce. Qui sera plus réaliste .Le Maire s'enligne pour un chiffre de 20 millions par année d'emprunt ,tout en gardant le meme taux de taxation ,malgré une augmentation de 28% du prix d'evaluation des maisons et le taux de taxation ne diminura pas avec le prochain rôle d'evaluation (15 a 20 % de plus ).Dieu soit avec vous chers Granbyens pour multiplier vos revenus car vous n'avez pas fini de payer!!!!
RépondreSupprimerLe maire et les échevins qui l'appuient inconditionnellement au risque de passer pour des insignifiants n'ont aucun respect pour le 60% de la population qui n'approuve pas leur facon de gérer les taxes municipales.
RépondreSupprimerLa dette qu'ils vont nous laisser est un désastre de mauvaise gestion, mais pire est le leg des strutures gonflées au stéroide qui est une catastrophe pour les prochains élus et les payeurs inconscient que nous sommes devenus.
Sur des thèmes différents :
RépondreSupprimerLa question du jour :
Que s’est-il passé à La Voix de l’Est hier matin, on a OSÉ poser une question concernant le maire de Granby. Serait-ce un prélude? Quoiqu’il en soit, on a OSÉ, reconnaissons-le, c’est un fait.
Toutefois, une question tellement simpliste dont la réponse est évidente.
J’aurais préféré une question davantage pertinente tel que :
« Selon vous, le maire Richard Goulet devrait-il se représenter lors de la prochaine élection? »
L’éditorial d’aujourd’hui de M. Audy
Enfin les lumières se sont allumées…