Je viens d'installer une horloge de la dette de Granby sur ce blog. Je veux juste expliquer le fonctionnement avant que quelqu'un me dise que les chiffres ne correspondent pas.
L'horloge est montée de façon à ce que la dette atteigne 63 M $ au 31 décembre 2011, comme en fait foi cet article de La Voix de l'Est. Le rythme auquel la dette augmente est de 41 ¢ par seconde (13 M $ par année), soit un estimatif du rythme moyen de l'augmentation de la dette depuis 4 ans sous la gouverne de Richard Goulet.
Ce qui est inquiétant, ce n'est pas le montant de la dette, c'est son rythme de croissance.
Connaissant notre bon maire Richard Goulet vous devrez sûrement faire une bonne mise à niveau de votre horloge avant la fin de l'année.
RépondreSupprimer@ alecritik
RépondreSupprimerVous avez tout à fait raison. Nous sommes encore à l’aube de la nouvelle année. Notre maire a sûrement d’autres projets d’emprunt en réserve. Maintenant que nous connaissons son modus operandi, j’opterais pour juillet – août. L’horloge n’a pas fini de s’emballer
Vous avez sans doute regardé l'assemblée de lundi sur canal Vox. Le dérapage agressif que M. le maire avait démontré face au questionnement du citoyen O'Breham sur son administration lors de l'assemblée de décembre semble l'avoir ébranlé au point que, pour la première fois, il a été capable d'écouter des citoyens en désaccord avec son administration "à la va comme je te pousse". Les propos avisés du citoyen Dubé, que j'ai trouvé calme et courageux, ne l'ont pas ménagé. C'était à mon avis la première fois que je voyais un citoyen dépeindre calmement un portrait aussi réaliste de la situation administrative de la ville. Il l'a fait dans le langage humouristique, simple, direct et clair de l'homme de la rue. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il ait insisté sur: "les gens vous aiment M. le maire" parce que vous donnez généreusement à tous les organismes sportifs, culturels, d'entraide, etc... en plus d'augmenter le nombre de fonctionnaires, leur salaire et conditions de travail, etc... De plus vous organisez de multiples fêtes et évènements annuels (qu'il a énumérés). Là ou j'ai vraiment applaudi... c'est lorsqu'il a dit au maire que le travail qu'il faisait était facile: dépenser l'argent des contribuables à tous vents et qu'il ne méritait pas le prestige qu'il se donne lui-même ou qu'on lui donne lors d'évènements sportifs entre autres. Il leur a démontré (au conseil) qu'ils étaient très bien payés (et mieux que la plupart des citoyens) pour ce qu'ils faisaient. Il a même dit ce que nous pensons tous: "votre prime de transition, c'est du vol". Suite à cela je me suis questionné. Ne croyez-vous pas qu'avec la hausse galopante de nos taxes (et de la dette) que nous sommes en droit d'exiger des gens compétents au pouvoir. Quelqu'un peut-il me dire ou nous pouvons trouver le CV du maire et de chacun de ses conseillers? Il serait grand temps d'avoir accès à ces informations si elles existent!!!
RépondreSupprimer