source: www.psychomedia.qc.ca
Voici les critères du DSM IV pour le diagnostic du trouble de personnalité narcissique:
Mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manfestations suivantes:
- Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport)
- est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal
- pense être "spécial" et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
- besoin excessif d'être admiré
- pense que tout lui est dû: s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits
- exploite l'autre dans les relations interpersonnelles: utilise autrui pour parvenir à ses propres fins
- manque d'empathie: n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui
- envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient
- fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains
Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
Les personnes narcissiques ont tendance à prendre le leadership
source: www.psychomedia.qc.ca
Les personnes narcissiques ont tendance à prendre le contrôle des groupes qui n'ont pas de leader, selon une recherche publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin.
Le narcissisme est caractérisé par une tendance à être centré sur soi-même, à exagérer ses talents et ses capacités ainsi qu'à manquer d'empathie envers les autres.
Amy Brunell, professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio à Newark, a mené une série d'expériences avec des étudiants universitaires (432) et des gestionnaires (153) dans lesquelles les participants, répartis en groupes de 4, devaient désigner un leader pour diverses fins ou travailler en collaboration pour résoudre divers problèmes.
Non seulement les personnes les plus narcissiques, selon les résultats de tests, considéraient avoir joué le rôle de leader, mais les autres membres des groupes les voyaient également comme les personnes qui avaient dirigé.
Un problème, dit l'auteur, est que leurs suggestions pour accomplir les tâches n'étaient pas meilleures que celles des autres membres de ces groupes.
Même en tenant compte d'autres facteurs comme le sexe et d'autres traits de personnalité comme une estime de soi élevée et l'extraversion, le narcissisme ressortait comme un facteur déterminant.
Il est important de ne pas confondre narcissisme et estime de soi élevée, dit l'auteur. "Les personnes qui ont une estime de soi élevée sont confiantes mais elles peuvent tenir compte des autres et développer une intimité avec ces derniers", explique-t-elle. "Les personnalités narcissiques ont une perception amplifiée de leurs talents et capacités et ont tendance à ne se préoccuper que d'eux-mêmes."
PsychoMédia avec source:
Ohio State University
La Loi de l'Écho (ou du choc en retour) ne s'applique pas seulement dans le plan purement physique du son. Il est assez facile (si on donne du temps au temps) de la vérifier dans tous les domaines. Ce que nous faisons subir aux autres nous reviens d'une quelconque façon, un jour ou l'autre, pour nous faire comprendre les Grandes Lois Universelles de la Vie. Avec la souffrance générée par nos mauvais comportements envers toute vie, on finit par comprendre "qu'il ne faut pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas qu'on nous fasse". Pour ceux qui sont plus intelligents et avancés, ils comprennent vite qu'ils ont un grand intérêt "à faire aux autres ce qu'ils aimeraient qu'on leur fasse". C'est ce que notre cher maire est en train de réaliser. Souhaitons-lui de comprendre le plus vite possible et "de réajuster son tir en conséquence". La suite nous permettra d'évaluer son degré de sagesse et de discernement.
RépondreSupprimerIl n'y a pas vraiment d'intérêt à discréditer les personnes, même si le maire a tracé la voie. Revenez à un débat sur les idées et votre blog continuera d'être intéressant.
RépondreSupprimerAu précédent commentaire: Qu'entendez-vous par "revenez à un débat sur les idées"? Pour vous, le fait de constater qu'un être affiche un comportement problématique de personnalité perturbant ses relations de travail et sociales ainsi que son raisonnement logique n'est pas une idée digne d'être constatée ni invoquée lorsqu'on tient la santé financière de toute une ville entre ses mains. Vous aurez beau débattre votre idéologie bien pensante à vous égosiller les cordes vocales, vous n'arrivez à rien si la personne responsable de prendre des décisions sages et équitables n'a pas le tempérament, l'équilibre et la capacité pour le faire. Peut-être que c'est une nouvelle idée à ajouter aux autres et dont on devrait tenir compte. Qu'en pensez-vous?
RépondreSupprimerCe que j'en pense:
RépondreSupprimerQuand tout le monde s'insulte, on n'est pas plus avancé. On a quand même un Conseil municipal et des citoyens qui peuvent signer le registre et limiter la dette. Ce sont eux qu'il faut convaincre et ce n'est pas en attaquant les personnes qu'on y arrivera, bien au contraire. Quand le maire a attaqué personnellement monsieur O'Breham, a-t-il gagné des appuis ?
En réponse: Curieusement, je vois de moins en moins de gens à la salle du conseil. Curieusement, parmi les rares auditeurs, très peu osent donner une opinion contraire à celle du maire. Curieusement, je vois peu de conseillers émettre une opinion qui diffère de la sienne. Curieusement ceux qui osent le contredire (souvent de façon pertinente et polie) s'exposent à ses regards foudroyants, à ses attitudes arrogantes et à ses mots désobligeants. Peut-on s'étonner du désintéressement des citoyens puisqu'il n'y a pas de place pour la discussion avec M. Goulet? Pensez-vous vraiment qu'il est possible de faire changer "l'idée imbattable" d'un Richard Goulet? La stratégie du maire est simple et claire comme de l'eau de roche: "C'est moi le boss, c'est moi qui décide et je gagne toujours". Il a un besoin maladif de montrer qu'il est le meilleur. Et pour se faire, c'est comme s'il se donnait à la fois les rôles de joueur à l'offensive, de gardien de but et d'arbitre lors d'une joute de hockey. Commencez-vous à comprendre? C'est un "homme orchestre". Il se suffit à lui-même. IL EST PARFAIT! Comment arriver à discuter avec ce petit dieu? Je suis d'accord qu'on peut signer les régistres (et je le fais) mais là encore, tout est organisé pour désorienter, désinformer et tromper les citoyens. Si après tout cela vous vous sentez le courage et l'enthousiasme de convaincre nos élus; allez-y et Bonne Chance!
RépondreSupprimerLes contribuables sont sans voix, pourquoi? Parce qu'ils ne se sentent pas écoutés et, si oui, ils se font insulter. Alors, es-tu vraiment surprise du petit nombre qui s'est déplacé?
RépondreSupprimerLes commentaires sur ces sites sont tristes. Les gens semblent avoir peur de dire les noms des personnes concernées.
RépondreSupprimerJe connais une personne à Québec qui a réussi à faire interner deux pervers narcissiques, ces personnes sont des jumeaux.
Pascal et Patrice Saint-Pierre qui demeuraient à Beauport et plus précisément à Notre-Dame de l’Espérance sont maintenant dans un asile pour la vie dans la région de Montréal. Leurs parents, deux malades ont travaillé au gouvernement du Québec à Québec.
Ils ont menacé une personne honnête avec les Hells Angels. Comme armes, ils avaient des mitraillettes.
Les deux sauvages n’ont jamais travaillé de leurs vies. Ils se faisaient entretenir contre des promesses mensongères ce que leurs hôtes savaient. Aucune expérience de travail, depuis l’âge de seize ans. Ils ont été internés dans la mi-trentaine.
En terminant, tout le monde sait qu’un pervers narcissique doit avoir des complices. Des gens profiteurs, calomnieux, menteurs, hypocrites et même des chieurs et des chieuses comme Céline Guay de Beauport du même village.
Ses coordonnées ont été envoyées sur les sites des ennemis des Hells. Par curiosité, on va suivre cela attentivement.
Restez honnête et courageux et n’hésitez pas à utiliser la force nécessaire. Attendez pas après de l’aide, il faut faire suivre discrètement les agresseurs pendant plusieurs années avant qu’ils passent aux actes. Des caméras cachées et des témoignages sont deux des meilleures solutions pour en finir avec ces types de psychopathes sociaux.
Pour conclure, ces malades mentaux mangent de la purée de pommes, de la salade fruits et du sucre à la crème de leur petite maman folle ou Céline Guay avec leurs copains qui sentent les vomissures et qui rient d’êtres dans leurs excréments.