mercredi 2 novembre 2011

Réflexion sur la bibliothèque?

Dernièrement, l'émission Mise à jour de Canal Vox a eu pour sujet les bibliothèques de Granby et Cowansville.  C'est très informatif de voir des reportages sur de tels sujets.  Une bibliothèque, c'est une dépense importante qui demande beaucoup de réflexion afin de s'assurer de faire les meilleurs choix.

Dans l'émission, une première capsule est réalisée par Richard Racine de la société d'histoire de la Haute-Yamaska.  Il nous raconte la saga de la bibliothèque de Granby depuis ses débuts et comment elle a toujours été au milieu de débats houleux.  Voici sa conclusion, à savoir où en est rendu le dossier selon lui:

video

Voici ce que je retiens:  «Amorcer une réflexion ... son emplacement et le rôle qu'elle doit jouer actuellement.»  «Quand on aura fait ce processus et qu'on se sera parlé entre nous,  il n'y aura peut-être plus de problème à la doter d'un équipement plus moderne.»

Si on parle de l'avenir de l'Église Notre-Dame en particulier, je vous invite à lire, ou à relire, les propos d'un groupe de citoyens à ce sujet qui démontre bien comment M. Racine a raison lorsqu'il dit que la réflexion ne fait que commencer et qu'on doit se parler entre nous:  Deux trésors à sauver.

Est-ce que le conseil de la Ville est en réflexion et consulte sa population (Dont le groupe ci-haut mentionné)?  Voyons voir ce qu'avait à dire le conseiller Serges Ruel à ce propos:

video

On voit qu'il y a 3 options à l'étude.  Bon, disons qu'il y en a 2 qui ne semblent pas très bonnes.  Qu'en est-il de la troisième?  Écoutons M. Ruel encore:

video

«Exceptionnel» «Ça devient de plus en plus concret.»  Nous sommes loin de la réflexion.  On dirait plutôt qu'on s'est déjà fait une idée.  C'est encore plus étonnant du fait que le conseil a demandé une étude de faisabilité pour l'aménagement de la bibliothèque dans l'église Notre-Dame (200 000 $) et que personne en a entendu les résultats encore.

Le groupe de citoyens de M. Émile Roberge proposait de faire un centre culturel avec l'église Notre-Dame;  Le conseil vient de mettre un terme à cette option en l'aménageant dans la Ruche, situé juste en face.  Peut-être aurait-il pu aménager la bibliothèque dans la Ruche et le centre culturel dans l'église?  Je suis certain qu'il y a eu des débats houleux sur le sujet en réunion préparatoire.

Qu'en est-il du coût?  «C'est sûr que c'est des gros sous»  Si on veut parler en «sous», ça va prendre 40-50 millions de 25¢ ...

Gardons les propos de M. Ruel en tête et voyons voir ce qui ce passe à Cowansville.  La conseillère Lucille Robert nous parle du déménagement de la nouvelle bibliothèque dans un ancien commerce du centre-ville.  Le déménagement de la bibliothèque est discuté depuis déjà 5 ans et un cas de force majeur a accéléré les étapes:

video

Malgré un déménagement dans un endroit exceptionnel, «On est en train de regarder toutes les options (...) dépendant des subventions et de la satisfaction de notre clientèle; On se donne un 5 ans.»  Il va aussi y avoir un comité exclusivement pour la bibliothèque.

Le coût?  25 000 dollars.  pas des «sous», des dollars.

Ça inclut aussi un musée pour la société d'histoire et un centre d'action bénévole.

Contrairement à Granby, on dirait que la réflexion n'est pas terminée à Cowansville. Ce qui nous rappelle les propos de Richard Racine vu précédemment.

1 commentaire:

  1. La cassette du maire: C'EST PAS UNE DÉPENSE C'EST UN INVESTISSEMENT!!!!!! 10/10 pour le vénérable disciple du maire.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.