On croyait que les employés de La Voix de l'Est avaient grandi, forcé par les résultats de leur propre sondage. Mais non, c'est plus fort que eux, ils doivent véhiculer toutes sortes de théories de complot afin de discréditer Michel Duchesneau. Nous en avons un bon exemple aujourd'hui avec l'opinion de Valère Audy.
En fait, ce n'est pas que les employés de La Voix de l'Est veulent protéger Richard Goulet, c'est qu'ils en ont tellement contre Michel Duchesneau, qu'ils leur en poussent des boutons. Valère Audy et Michel Laliberté font clairement partie de ces personnes et je sais qu'il y en a d'autres à l'interne.
Il est clair pour tous qu'une personne comme Michel Laliberté n'est pas un grand supporteur de Richard Goulet. Mais la peur de donner un tant soit peu de crédibilité à Michel Duchesneau lui coupe tous ses moyens lorsqu'il écrit ses textes. Enfin, c'est le constat que je fais de la situation.
Mais je reviens au texte de Valère Audy, car je me suis senti visé par des affirmations et allusions tout à fait gratuites. En voici des exemples:
« (...) ce pourcentage incluant ceux, dont le clan Duchesneau, qui ne partagent les visions du maire Goulet, (...) »
« (..) certains se lassent du combat que se livrent nos deux coqs, mm. Goulet et Duchesneau, que ce soit directement ou par personnes interposées. »
« Un anti-Goulet notoire qui s'abreuverait clairement du discours du clan Duchesneau (...) »
Il n'y a pas de clan Duchesneau
Cette idée farfelue qu'il existe un «clan Duchesneau» - qui nous laisse croire que nous sommes dans le film Le Parrain - est un mensonge honteusement véhiculé par La Voix de l'Est et qui est exploité avantageusement par Richard Goulet depuis qu'il est en poste.
Depuis quelques années, j'ai rencontré plusieurs fois des personnes du soi-disant «clan Duchesneau» et laissez-moi vous dire que si c'est un clan, il est drôlement désorganisé. Vrai, il y a des personnes qui partagent la vision de Michel Duchesneau sur la gestion municipale (selon un récent sondage, c'est 40% de la population). Il est aussi vrai que plusieurs de ces gens sont des hommes d'affaire granbyens qui ont très bien réussi dans la vie (ça devrait vous donner un indice sur la qualité de leurs opinions). Comme il est aussi vrai que ces gens se rencontrent, de façon désorganisé, pour parler plaisir et affaires dont, comme tout le monde, de la politique municipale. Mais je n'ai pas vu de discussion hautement stratégique et les discussions qui auraient pu porter ce qualificatif n'était que des paroles en l'air, vite oubliées dès le lendemain.
Si les journalistes veulent parler d'un regroupement organisé qui parle de politique municipale et ce, de plus en plus fort, il devrait plutôt regarder du côté du conseil du quartier #2. Et pour ceux qui voit là des gens à la solde de Michel Duchesneau, détrompez-vous car son nom revient souvent de façon très négative dans les discussions. Un peu trop à mon avis, car tous ceux qui parlent de façon négative envers Michel Duchesneau avouent tous ne pas l'avoir rencontré et se base seulement sur les rumeurs pour se forger une opinion. Mais ne soyez pas gêné, vérifiez par vous même, car les réunions du conseil du quartier #2 sont ouvertes à tous les citoyens, même ceux des autres quartiers.
Partager certaines opinions de Duchesneau, ne veut pas dire travailler pour lui
Quant aux autres propos de M. Audy où il parle de «combat mené par personnes interposées» ou d'«anti-Goulet notoire qui s'abreuve au discours du clan Duchesneau», je me suis senti visé et j'en suis offensé.
Aujourd'hui je veux faire taire ces rumeurs qui viennent d'une institution qui se prétend neutre et objective. Même si je partage, de façon générale, la vision de Michel Duchesneau sur la façon dont doit être gérée une municipalité (comme 40% de la population granbyenne, selon un récent sondage), ça ne veut pas dire que je travaille pour lui et qu'il me souffle à l'oreille les sujets de mes blogs. Je vous dirais qu'au moins 95% des sujets de mes blogs sont issus d'une réflexion personnelle. Pour le reste, ça vient de diverses conversations que j'ai eu avec d'autres personnes, dont certaines avec Michel Duchesneau. Mais un sujet comme les assurances du golf, ça vient à la base de personnes qui sont près de Richard Goulet. Comment vouliez-vous que j'apprenne ça autrement? Même les gens proches de lui commence à douter. Suis-je maintenant dans le «clan Goulet» pour tout ça?
Et pour vous prouver que je ne suis pas à la solde de Duchesneau, je vais partager avec vous une lettre d'avocat que j'ai reçu en 2005 concernant des propos que j'ai dit à l'égard de Michel Duchesneau, alors que je ne l'avais jamais rencontré. J'ai barré les noms des personnes concernées dans la lettre puisque ça concerne une affaire privé incluant des tiers parties et parce que je ne veux pas que l'on mette l'emphase sur ce que Michel Duchesneau aurait pu faire de mal plutôt que de porter l'attention sur la gestion de Richard Goulet, qui est beacoup plus dommageable à la société que tout ce que Michel Duchesneau aurait pu faire.
Comme vous voyez, Richard Goulet n'était pas le premier à m'envoyer des lettres d'avocat et ça m'en prend beaucoup plus que ça pour me faire peur. Même si plusieurs me trouvent naïf et innocent de m'attaquer à de gros noms comme Duchesneau ou Goulet (et j'ai déjà visé encore plus haut), je continuerai tout de même à me battre pour mes valeurs et mes principes.
Si vous avez tort, vous avez tort; Si vous avez raison, vous avez raison. À ce jour, je crois toujours que Michel Duchesneau avait tort dans ce dossier. Heureusement, un concours de circonstance a bien arrangé les choses pour la personne que je considérais une victime dans ce dossier et même si Michel Duchesneau n'a rien perdu, il n'a rien gagné non plus. En ce qui concerne sa position sur la gestion de la Ville, il a par contre une argumentation qui se tient et qui est vérifiable; même si, intuitivement, je partageais son avis avant même qu'il se présente aux élections de 1993.
Si je me bats aussi fort contre Richard Goulet, c'est parce que je crois qu'il a tort, qu'il est un gestionnaire incompétent, indigne de la fonction de maire et qu'il cause un tort à la société.
Attardez-vous aux faits
Une dernière chose à propos de ce qu'à dit M. Audy:
« Reste que l'action en justice de l'ex-maire, fondée sur une «question de principe» comme il l'explique arguments à l'appui, en sert bien les intérêts personnels puisque pendant que les acquéreurs des terres Miner voient leurs projets de développements gelés, M. Duchesneau, lui, continue de construire. »
Ce sont des propos similaires à ceux de M. Laliberté. Ces personnes ont tellement peur d'être associées au «clan Duchesneau» qu'elles oublient de regarder les faits. Les faits sont les suivant:
- Il existe une loi très claire que la Ville de Granby n'a pas respectée: Loi sur l'interdiction de subventions municipales;
- Ce n'est pas le «clan Duchesneau» qui a arrêté les travaux, ce sont des banques et assureurs indépendants, conseillés par plusieurs avocats, qui croient que les accusations de Michel Duchesneau sont sérieuses et pourraient être validées par un juge. Même Michel Duchesneau ne pouvait prévoir une telle décision de leur part. Ce n'est donc pas un complot pour servir ses intérêts personnels.
Gens de La Voix de l'Est, débarrassez-vous de vos préjugés, de votre paranoïa du «clan Duchesneau» et de votre façon de lire entre les lignes là où il n'y a rien à lire.
Vous êtes, à mon avis, les plus grands responsables de la création de deux «camps» à Granby. Cessez de maintenir ces propos odieux et attardez-vous aux faits.
Je pense que la sortie de Valère Audy contre "le clan Duchesneau, le lendemain d'un de ses éditoriaux mettant le maire Goulet en garde d'améliorer sa gestion dans le sens d'abaisser la dette pour plaire aux citoyens, n'est qu'une "mise en scène" afin de faire digression du véritable problème: un bilan 2011 catastrophique de la gestion de la ville précédé d'un sondage tout aussi négatif de la satisfaction citoyenne vis-à-vis du maire. Vous ne devriez pas trop le prendre personnel. Le clan Goulet dont ils font partie (comme ils se plaisent à le nommer) a certainement reçu la directive de détourner l'attention afin que les citoyens laissent une fois de plus passer les gaffes administratives du maire. Probablement qu'ils espèrent faire oublier la grogne citoyenne face à ce qui s'en vient au niveau d'une très probable augmentation des taxes. C'est une hypothèse!
RépondreSupprimerVALÈRE UN JOUR VALÈRE TOUJOURS
RépondreSupprimerEt moi qui me fait un cas de conscience d'avoir qualifier Valère Audy
d'attaché de presse politique de Richard Goulet après avoir lu son éditoriale du début de semaine.ENFIN libérer!! ce dernier a cru bon revenir sur le sujet on se demande bien pourquoi????. Mise à par les même sornettes habituelles du genre¨ clan Duchesneau et autre¨M.Audy
pousse l'odieux en déclarant la chose suivante au sujet de la vente des terres Miner et je cite " C'est aux tribuneaux de trancher quand à savoir si la vente aux conditions établies par la Ville,est illégale.Relevons ici qu'il s'agit d'un dossier exceptionnel, lequel peut justifier un traitement particulier. Ce qu'on voit de temps à autre dans les municipalités".
Les affirmations de M. Audy sont sans équivoque sur ce sujet, la question qui me viens comme ça est la suivante: peut- il nous présenter
des précédents dans d'autre municipalité ou de telle traitement ont été
accordés à des prometeurs avec de l'argent publique, dans le cas contraire je me vois forcé de continuer à identifié ce journaliste d'attaché de presse politique en tentant de rationnaliser une situation illégale et
dénuée de tous sens éthique en matière de gestion municipale.
politiquement vôtre!