Hier, on a eu droit aux chiffres finaux de 2010. Nous n'avons eu que de bonnes nouvelles!
Surplus
Un surplus de 8.8 M$ provenant de revenus imprévus et de dépenses non effectuées. Je vous rappelle qu'avec 1¢/100$ d'évaluation, la Ville amasse environ 500 000 $. Cela signifie que si notre compte de taxe 2010 aurait été de 63¢ au lieu de 80¢, la Ville aurait eu assez d'argent pour payer toutes les factures de 2010. La différence correspond à 340 $ pour une maison de 200 000 $.
Ce qu'on doit savoir, c'est qu'il y avait déjà 500 000 $ dans notre petite caisse qu'on n'avait pas réussi à dépenser en 2009. Alors, par rapport au budget de 2011, nous ferons des efforts en ajoutant 1.3 M$ de resurfaçage*. On n'oublie pas le 1.8 M$ pour faire la rue de l'école à cause de la mauvaise préparation du dossier des terres Miner. Bref, malgré tous ces efforts pour dépenser cet argent payé en trop en 2009 et 2010, nous aurons tout de même un surplus libre de 4.7 M $; soit l'équivalent d'environ 9.5¢ payé en trop sur le taux de taxes. Qui disait déjà qu'on pouvait gérer Granby avec 70¢ ? C'est pas important. Et ça, c'est sans porter aucun jugement sur les dépenses de Richard Goulet.
Bonne nouvelle: On peut baisser le compte de taxes.
Dette
Si vous êtes du genre attentif, vous avez peut-être remarqué que le montant sur l'horloge de la dette a changé. Avec les derniers chiffres, le compteur a été ajusté de la façon suivante:
- La dette de la Ville était de 37.1 M$ au 31 décembre 2010;
- La dette augmentera de 21.8 M$ en 2011 (elle sera donc à 58.9 M $ au 31 décembre 2011).
Cette dette correspond à ce que doit l'ensemble des citoyens. Les parts payées par les gouvernements supérieurs et les riverains ne sont pas incluses.
Bonne nouvelle: Malgré que la dette augmente plus vite que prévu, le montant final sera légèrement moins élevé (58.9 M $ au lieu des 63 M$ que j'avais estimé).
Ferme Héritage Miner
La Ferme Héritage Miner semble avoir quelques difficultés à suivre son plan d'affaire. Malgré que la Ville a donné plus d'argent que prévu afin d'encourager les autres paliers de gouvernement à donner des subventions, il semblerait que ça ne va pas aussi vite que prévu. Hier, la Ville a dû endosser la Ferme Héritage Miner afin qu'elle puisse emprunter pour finaliser les travaux entrepris. Cette dette correspondra au montant des subventions déjà confirmées, mais dont on attend toujours le chèque.
Bonne nouvelle: Pascal Bonin s'est opposé à cet endossement et exige des comptes de la part de cet organisme qui semble se rapprocher de plus en plus du scénario "pessimiste" de son plan d'affaire. Il est plus que temps les conseillers se demandent où va l'argent.
Site Internet
Nous avons enfin notre nouveau site Internet. Il est très bien, simple et sans superflu (on se demande pourquoi cela a pris autant de temps). On peut désormais avoir accès aux avis publics. Mieux encore, vous pouvez vous enregistrer pour recevoir des infolettres. En ce moment, il n'y a qu'une seule infolettre intitulée «Avis aux citoyens». J'imagine que ce seront les différents avis publics qui nous seront envoyés. C'est exactement ce que je voulais et je m'y suis déjà enregistré. Je vous recommande fortement de le faire aussi.
Bonne nouvelle: Granby entre dans le 21e siècle.
* Selon La Voix de l'Est:
«Une autre partie du surplus,1,3 million$, sera utilisée pour réaliser davantage de travaux de resurfaçage de rues et de réfection de trottoirs. Au total, 2,5 millions$ seront consacrés à ces travaux cette année.»
Selon l'Express:
«Des 8,8 M$ en surplus, la Ville utilisera 2,4 M$ en 2011 pour des travaux d'asphaltage.»
Est-ce 1,3 M $ ou 2,4 M $ qui provient du surplus pour des travaux de resurfaçage? Mais ne vous inquiétez pas vous êtes bien informés, les journalistes veillent au grain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.