On vient de modifier un règlement auquel le conseiller Pascal Bonin s'est objecté.
Lorsqu'il est temps de former un comité de sélection pour la fourniture de services profesionnels, quelqu'un doit en établir les critères; un travail normalement fait à l'interne par un employé de la Ville.
Le nouveaux règlement - aujourd'hui accepté - permettra à une personne provenant de l'extérieur de l'organisation de faire ce travail, rémunéré sur une base forfaitaire par dossier. Pascal Bonin s'y est objecté, prétextant qu'une telle personne ne sera pas redevable envers la Ville. En effet, comment réprimander une personne qui n'est pas votre employé? De plus, on parle de former des comités de sélection pour attribuer des contrats. Avec tout ce qui se passe dans le monde municipal concernant la collusion et la corruption, ceci n'est pas un pas dans la bonne direction.
Le maire a tenu à rectifier le tir. La raison de ce changement est que les employés sont débordés (malgré le fait que Richard Goulet a engagé une cinquantaine de personnes supplémentaires et que certaines d'entre elles ont quitté leur emploi par ennui). Il a aussi tenu à spécifier que ce ne serait pas le premier venu qui serait engagé; on parle d'anciens employés par exemple.
L'attitude débonnaire de notre maire dans ces situations est pour ma part effrayante. C'est dans ces moments qu'on voit à quel point il est incapable de voir les répercussions potentielles de ses décisions. On ne doute pas de la sincérité du maire dans sa démarche (ou si peu), mais le règlement est beaucoup plus permissif que ce que le maire nous dit:
«Les personnes nommées en application des paragraphes précédents peuvent également provenir de l'extérieur de l'organisation. Outre les critères prévus aux paragraphes précédents, le directeur général ou le directeur général adjoint peut tenir compte des critères suivants:
- connaissance de l'organisation;
- connaisance de l'administration publique en général.»
Le mot «peut» ne signifie pas une obligation comme le laisse entendre notre premier magistrat. N'importe qui peut être engagé. Ce règlement ne s'appliquera pas seulement cette année pour palier à un manque de personnel; il sera effectif pour des années à venir et on ne sait pas à quoi ressemblera les prochains conseils. Lorsque que quelqu'un engagera en catimini son beau-frère sur la base de ce règlement qui sera depuis longtemps oublié par la population, on se plaindra encore que les politiciens sont tous des croches.
Les visionnaires anticipent l'avenir et agissent en conséquence.
***
Ceci me rappelle la question suivante:
Où est notre directeur général?
Ça fait au moins 3 assemblées publiques que Me Pinault n'est pas à son poste, alors qu'il n'en a raté aucune depuis au moins 10 ans. Que se passe-t-il? Je vous rappelle qu'il est l'homme qui dirige la Ville (celui qui empêche le maire de se mettre les pieds dans les plats). C'est inquiétant de savoir que ce cadre, plus que compétent, n'est plus là pour guider notre conseil. Encore plus lorsqu'on nous dit que les employés municipaux sont débordés.
Richard Goulet serait seul à la barre de la ville de Granby? Brrrr! Avez-vous senti un frisson vous passez dans le dos?
Où sont nos journalistes sensés nous informer? Sont-ils si peu curieux de ce qui se passe à l'hôtel de ville?
.... vous n'êtes pas tanner de mourir bande de caves écrivait le poête québecois Péloquin sur la grande murale de Québec..... et la version Granby pourrait être................
RépondreSupprimer