vendredi 13 mai 2011

Des projets emballants et peu coûteux

Dans le palmarès des municipalités plein air 2011, on ne retrouve pas Granby (êtes-vous surpris?). Mais en voyant Magog en deuxième position, ça m'a rendu curieux.

Je me souvenais qu'il y avait un marais protégé, similaire au CINLB. Après une petite recherche, j'ai appris qu'il s'appelle le marais de la rivière aux cerises. Surprise! Eux aussi y construisent un bâtiment qu'ils appellent le «centre d'observation et éducation au marais de la rivière aux Cerises». Contrairement au «pavillon d'accueil» du CINLB (qui sera agrandi pour 2 M $ aux frais des Granbyens), cette construction neuve, qualifiée de magistrale par les dirigeants de LAMRAC, coûtera ... 700 000 $ aux citoyens de Magog!

Comment est-ce possible? Premièrement, ils ont profité des subventions du le Fonds Chantiers Canada-Québec. Nous, on a préféré prendre cette subvention pour bâtir un aréna, alors que le privé est prêt à en construire à leurs frais.

Deuxièmement, ils ont eu du financement privé, grâce, entre autres, à la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog. En faisant les calculs, on peut estimer les fonds privés à environ 300 000 $, soit 10% de la facture totale.

Et c'est comme ça qu'on reconnait les projets emballants pour une communauté: Lorsque les citoyens et corporations y investissent eux-mêmes. Lorsque j'avais suggéré cette idée à un partisan de la rénovation de l'aréna Léonard-Grondin, il ria et me dit: «10 %? C'est rien. Ça ne vaut pas la peine!» Mais ce n'est pas rien. Ça change toute la dynamique au niveau de l'implication de la population dans le projet. Un autre bel exemple, c'est l'aréna Pat Burns à Stanstead pour qui on a amassé 1,8 M $ en fonds privés et on vise le 3,5 M $.

Pour revenir au CINLB, après avoir lu comment les gens de Magog sont emballés par leur projet, cette réplique démontre le manque d'envergure de nos dirigeants granbyens:

«Pour nous, juste d'avoir un nouveau pavillon d'accueil et des toilettes, c'est déjà beaucoup...»

- le président du conseil d'administration du CINLB, Jean-Marie Lemoy

En passant, à Magog, les chiens sont admis dans les sentiers et ils sont entièrement balisés pour les personnes à mobilité réduite avec installations adaptées et station de recharge pour quadriporteurs et fauteuils électriques. De plus, c'est gratuit pour tous! À Granby, on ne cherche qu'à mettre des frais partout (voir ici et ici).

Il faut voir grand et il faut emballer les gens. Dépenser le plus d'argent possible n'est pas la solution. Dommage que notre conseil ait si peu de vision.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.