lundi 9 mai 2011

Protéger les terres agricoles

Lors d'une séance d'information concernant la fusion, à laquelle j'assistais, il y avait eu un échange musclé entre Richard Goulet et Michel Duchesneau.

Richard Goulet nous expliquait qu'une des raisons pour faire la fusion était d'«ajouter» des terrains à la ville de Granby afin qu'elle poursuive son développement résidentiel. M. Duchesneau, qui était dans l'assistance, s'était alors levé de son siège pour se rendre derrière M. Goulet et pointer sur la carte de Granby le secteur Sud de la ville, signifiant ainsi tous les terrains disponibles sur le territoire de Granby.

Il y a eu un instant de panique dans le regard de M. Goulet, déstabilisé devant cet homme qui se promenait à ses côtés pendant son allocution. Il s'est vite ressaisit en disant quelque chose dans le genre: «Moi, je veux protéger le peu de terres agricoles qui nous restent.» Ce qui lui a valu une salve d'applaudissements.

Bien sûr, c'était n'importe quoi. Jamais Richard Goulet n'a eu l'intention de protéger les terres agricoles. Or, à cet époque il n'était pas encore prévu d'acheter les terres Miner.

Aujourd'hui, ces terres agricoles qui bordaient le boulevard Pierre-Laporte − et qui selon les gens qui connaissent ça étaient d'excellentes terres − deviendront du développement résidentiel ... grâce à Richard Goulet! Et ce, à peine 5 ans après qu'il se soit «engagé» à les protéger.

C'est comme ça lorsqu'on improvise.

Je vous dis ça, parce que je suis tombé sur un site où il y a beaucoup de photos nous montrant de quoi ont l'air ces terres aujourd'hui (voir ici; avertissement: environnementaliste sensible s'abstenir). C'est un terrain de jeux pour machineries lourdes. Je porte votre attention sur un commentaire trouvé sur ce site:

«Il y a du végétal en masse....de l'or brun!!»

Heureusement, il y a un PIIA pour contrôler le développement ... Oups! Non, pas vraiment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.