samedi 28 mai 2011

Prendre des vessies pour des lanternes

Vous rappelez-vous du don de 20 000 $ à la ferme Héritage Miner? Supposément, ces 20 000 $ avaient été prévus pour la démolition de la maison qu'on venait de leur donner; la démolition n'étant plus nécessaire, on décida de leur en faire don.

On m'en a beaucoup parlé de ce don et ça m'a poussé à faire un peu plus de recherche.

La première question est toujours la même: Comment ça se fait que le terrain a été vendu en octobre 2008, mais pas la maison? Je suis retourné voir l'offre d'achat déposée en octobre dernier. Est-ce que les acquéreurs des terres Miner avaient exigé que la maison ne soit pas incluse dans la vente? Voyons voir la désignation de l'immeuble (double-cliquez pour agrandir):


Donc, on voit que l'exclusion de la maison ne fait pas partie de l'offre originale faite par les promoteurs, mais c'est une annotation ajoutée dans la marge. (les initiales à droite sont celles de Richard Goulet, Catherine Bouchard (greffière) et Claude Sylvain (président du développement des terres Miner inc.).

On se doutait bien que les promoteurs qui allaient dépenser des dizaines de millions de dollars en investissement n'en avait rien à faire qu'il y avait une petite maison à démolir. Donc, c'est une exigence de la Ville de Granby.

Là où le bât blesse, c'est qu'on nous dit qu'une somme de 20 000 $ avait été prévue pour la démolition. Pourquoi?

Si l'intention de la Ville était de démolir la maison avant de vendre le terrain, pourquoi a-t-on refusé de l'inclure dans la vente? On aurait ainsi économisé 20 000 $. Et le prix de l'offre d'achat n'a pas été négocié à la hausse pour ce changement. Les promoteurs auraient été tout aussi ravis de faire don de cette maison à qui voulait bien l'avoir.

L'autre hypothèse est que la somme pour démolir la maison a été réservée après l'acceptation de l'offre. Si c'est le cas, pourquoi réservée 20 000 $ pour démolir une maison dont on a refusé la vente quelque mois auparavant?

Tout ça ressemble à une mise en scène prévue depuis longtemps - très longtemps - concoctée pour payer les frais de déménagement de la maison sans qu'il n'y ait rien d'officiel. Une personne raisonnable pourrait dire que jamais la Ville n'a eu l'intention de démolir cette maison.

Les coûts assumés par la Ville dans le projet Ferme Héritage Miner deviennent de plus en plus injustifiables.

Mais n'ayez crainte, les journalistes vont sûrement sauter sur le scandale.

Sur Facebook, Les journalistes Isabel Authier de La Voix de l'est, Ugo Giguère du Journal l'Express et le directeur général de M105, Lee Patterson sont des amis de la Ferme Héritage Miner.

Naturellement, il y aussi Paul Goulet qui est leur ami. Vous savez celui dont le père est à la tête du conseil qui donne des subventions demandées par sa conjointe? Les trois personnes ci-haut mentionnées sont aussi amis avec Paul Goulet. En plus de Martine Chagnon (directeure générale du Journal l'Express) ainsi que Marie-France Létourneau, journaliste à La Voix de l'Est.

4 commentaires:

  1. Décidément, le concubinage avec la famille Goulet c'est avantageux et lucratif! Et tous sont morts de rire puisque ça se fait sur le dos et aux frais des citoyens. Mais, l'élastique du yoyo commence à s'éventer et il ne devrait pas tarder à revenir... Aoutch!

    RépondreSupprimer
  2. Vous ai-je dit que j'appréciais votre travail d'analyse des décisions de nos élus dans les divers dossiers de l'administration de notre ville? Comme malheureusement nous ne pouvons nous appuyer sur nos journalistes locaux pour éclairer les gens qui s'y intéressent, votre généreuse contribution en temps, en argent et en recherches solidement documentées nous permet d'avoir une opinion plus éclairée sur le degré de compétence, de transparence et d'impartialité de nos élus. Vous êtes comme "les poteaux indicateurs de la direction de route" que prend Granby. Et je pense qu'en ce moment elle glisse lentement mais surement vers le ravin. Je souhaite qu'il se passe quelque chose de spectaculaire pour réveiller tous ceux qui se sont endormis au son des belles promesses, aussi légère que le vent, de notre petit boss. J'espère que ce ne sera pas "une chute dans le ravin" qui se produira. Je crois au miracle lorsqu'on y participe.

    RépondreSupprimer
  3. Il est grand temps que la direction des nos journaux locaux et régionaux se réveille car leur crédibilité est rudement mise à l'épreuve de ce temps la.

    Va pour les journalistes, mais ou sont les chefs de pupitre? Trop occupé peut être à concubiner avec leur département de publicité !

    RépondreSupprimer
  4. La Voix de l'est a publié en éditorial 13 commentaires tous favorable à l'acquisition de la terre Miner par notre roitelet local. Elle a retenu, juste avant le référendum, pendant une dizaine de jours une nouvelle qui contredisait justement un article précédent décriant l'intérêt de l'ex maire Duchesneau tout simplement parce que ca ne servait pas ses intérèts. Et tout a coup lorsque la transaction est contestée pour la légalité c'est le silence. Ce n'est plus du journalisme c'est de la mauvaise foi.Dusse Monsieur Duchesneau obtenir justice dans sa requête en illégalité de la résolution du conseil municipal, le quotidien devra se trouver un très gros trou pour s'y cacher.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.