Les félicitations
D'abord, une excellente caricature de La Voix de l'Est; du Paquette à son meilleur (lui arrive-t-il d'en faire des mauvaises une fois de temps en temps?).
Deuxièment, mes sincères félicitations à la réponse de M. Touchette. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec tous ses propos, mais il utilise le bon ton.
Mais c'est certain qu'il ne fera pleurer personne en tentant de nous faire croire qu'il n'est pas en compétition avec les autres promoteurs de la Ville et que les conditions d'achat ne lui sont pas avantageuses; un peu plus et on aurait crû qu'il a été forcé de signer. Je vous rappelle que le contrat signé n'est pas l'offre originale du groupe de promoteurs, mais c'est une version proposée par le maire, basée sur l'offre de Catania.
Nos élus
On ne peut malheureusement être élogieux face à nos élus qui semble mal comprendre leur rôle. On peut résumer leurs réactions ainsi: «C'est pas de ma faute». À entendre certain - qui partage l'argument du maire -, c'est la faute à Duchesneau:
«M. Duchesneau a toujours regardé sur le côté de son jardin plutôt que du côté de la Ville.»
- Denis Choinière
«M. Duchesneau met des bâtons dans les roues des autres pour s'aider dans son travail.»
- Michel Mailhot
«C'est regrettable que M. Duchesneau s'acharne.»
- Serges Ruel
Pour d'autres, ils ont suivi les avis d'avocats:
«J'ai mis toute toute ma confiance dans les avocats qui ont négocié l'entente.»
- Éliette Jenneau
«Tous les avis juridiques nous ont dit qu'on était légal.»
- Pascal Bonin
«Nous étions bien entourés par les avocats.»
- Louise Brodeur Comeau
Et finalement, il a ceux qui semble s'en remettre au système judiciaire:
«Le dossier est judiciarisé. Je n'ai pas de commentaires.»
- Guy Gaudord
«On va laisser les choses suivre leurs cours.»
- Yves Pronovost
«J'ai une grande confiance que ça va se conclure pour le mieux. Mais j'espère que ça ne traînera pas deux, trois ans.»
- Patrick Girard
Mais qui dirige la ville? Est-ce M. Duchesneau, les avocats ou le système judiciaire? Je ne me rappelle pas avoir vu ces choix sur le bulletin de vote.
Le fait de dire qu'un simple citoyen contrôle la Ville à leurs dépends est un aveu de faiblesse de la part des élus.
Remettre la responsabilité sur des employés de la Ville n'a aucune valeur à mes yeux, sauf s'il y a un blâme de la part des élus à leur endroit. Si je me fierais à 100% sur les conseils d'un employé au service de la Ville (et je suis conscient que nos élus n'ont pas le choix car personne n'est expert dans tous les domaines) et que des conséquences aussi fâcheuses se produiraient, il y aurait des gens qui aurait à répondre de leurs actions. Même si on croit que c'est légal, toutes les conséquences possibles de l'action de M. Duchesneau auraient dû être analysées et soumises au conseil. Visiblement, quelqu'un n'a pas fait son boulot correctement (ou les élus n'ont pas écouté).
Finalement, dans un tel dossier, prendre l'attitude d'attendre qu'un juge donne sa réponse relève de l'irresponsabilité. Il y a problème grave et la population veut des solutions. C'est pour ça que nous les avons élus et que nous leur donnons un salaire. Il est temps qu'il le mérite.
Le conseil devrait être en mode «négociation» en ce moment. Négocier avec Duchesneau ou re-négocier avec les acheteurs. Personnellement, je le répète, la Ville devrait exclure de son contrat les terrains dont la construction est déjà débuté et les vendre comptant aux acheteurs. (C'est fou comment payer comptant règle beaucoup de problème.) Selon le contrat, le dépôt de 1 M $ représente à peu près leurs valeurs (1.25 $/pi²). Pour le restant des terres, si la Ville veut persister à financer les futurs terrains et à défendre son point de vue, elle peut toujours le faire, mais de grâce arrangez-vous pour ne pas bloquer l'économie granbyenne dans votre délire!
Vous êtes les seuls responsables.
et Michel Mailhot et le maire mettent les batons dans les roues des développements de Michel Duchesneau pour promouvoir le développement de la terre Miner et ainsi justifier leur vente à des conditions illégales.
RépondreSupprimerhttp://granby.enregion.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=7455
RépondreSupprimerFaire affaire avec un organisme public comme la Ville de Granby n’est pas faire affaire avec la privée. On ne négocié pas avec les deniers publics sans être contraint á certaines règles impératives. Cette obligation incombe au maire et aux élus du conseil municipal. Il faut suivre, á la lettre, les règles dont il est – de part la Loi sur les cités et villes – le gardien suprême. Le maire a l’obligation de veiller au respect des lois et a leur application. Il a failli à cette tache. La maire est dangereux pour lui-même, son conseil et ses citoyens. Il aura réussi à détruire son principal raisonnement électoral: «L'achat des terres Miner est le plus bel investissement qu'ait fait la Ville en 100 ans » On verra.
RépondreSupprimerAdvenant le cas ou la ville est reconnue coupable d'illégalité dans le dossier des Terres Miner, Il faut la destitution du maire.
RépondreSupprimer