samedi 3 décembre 2011

L'éthique et la déontologie

La Voix de l'Est à mis à jour un cas assez douteux pour un cas d'éthique et de déontologie chez Granby Multi-Sports.  Il y a eu un autre article pour faire un suivi sur le sujet, mardi dernier.  Grosso modo, «c'est toutte du bon monde», donc rien d'inquiétant.  Mais en lisant l'article, on voit bien que les gens comprennent mal les codes d'éthique à respecter lorsqu'on parle d'organismes publics et ce, même si les gens sont bien intentionnés.

Voici ce qu'avait à dire le directeur général d'Interplus. Pierre Forand, pour se justifier:

«Il n'a pas manqué de souligner que son entreprise commandite depuis des années les ligues du Club de tennis St-Luc ainsi que le Challenger de Granby.  Interplus, a-t-il ajouté, a également accepté la demande de Granby Multi-Sports en début d'année pour que ses membres puissent louer des terrains à bon prix dans son complexe de la rue Dufferin lors de la réfection des terrains au parc St-Luc en mai et juin en vue du Challenger.  «Ils savent très bien qu'ils peuvent cogner à notre porte et qu'on sera toujours là.  On est dans le privé, mais on donne beaucoup à la communauté.»

L'homme d'affaire n'a pu dire combien a coûté cette opération marketing.  Aucun contrat ou entente écrite n'a été signé avec M. Hébert, a-t-il reconnu.»

Parce que M. Forand «donne beaucoup à la communauté», il croit qu'il est justifié d'en reprendre un peu pour lui.  Mais c'est la définition même de corruption!  «Je te gratte le dos, tu me grattes le mien.»  Je comprend parfaitement que c'est peut-être un deal avantageux pour les deux parties, mais dans ce cas, il n'y a aucune honte à faire tout ça par écrit et à passer ça au conseil.  C'est même essentiel que ça se passe comme ça, car il est question de l'argent des contribuables et c'est très différent d'une entente entre deux particuliers.

Dans l'article, Granby Multi-Sports se défend aussi en disant que «leur rôle est de faire la promotion du sport», que «Interplus est la seule entreprise à posséder des terrains intérieurs» et que ça «n'a pas pour effet de nuire à d'autres compagnies».  Sauf qu'il y a d'autres compagnies qui offrent des activités sportives l'hiver, comme le nouveau centre Artopex (soccer intérieur) ou le club de golf Les Cèdres (ski et raquette).  Si une compagnie vous donnent de l'argent ou des services pour encourager le tennis à Granby et qu'en échange vous leur fournissez des clients pour ses courts de tennis ... ça regarde mal en torieux, surtout lorsqu'il n'y a aucun contrat de signé.

C'est beau parler d'éthique et de déontologie à la Ville, mais les ententes secrètes − comme celle-ci ou celle avec le golf Miner pour les assurances − doivent cesser.

2 commentaires:

  1. et le complexe du fils du maire dont on fait la publicité d'une ligue industrielle dans la parution émanant du CITIG, c'est mieux ?

    Pourquoi pas une ligue pour les épiciers, les restaurateurs qu'on pourrait publiciser dans Granby vous informe. A Granby tout est légal, mais la moralité on s'en fout !

    RépondreSupprimer
  2. http://www.ccigranby.com/2011/09/15/bulletin-cci-volume-3-numero-4/

    Ligue industrielle de soccer intérieur

    Complexe sportif Artopex

    Quelques places sont toujours disponibles pour la ligue industrielle de soccer intérieur – les vendredis soirs à 21 :00. Début vendredi 7 octobre 21:00 – 24 rencontres de 75 minutes pour 213,61 $ taxes incluses. Paul Goulet 450 378-0123 gouletp@complexeartopex.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.