vendredi 16 décembre 2011

Planifier le futur

Vous savez, Richard Goulet aime s'auto-déclaré visionnaire.  Il aime nous dire à quel point il sait où il s'en va.  La réalité, c'est qu'il planifie dépenser l'argent 15 ans en avance, mais il n'a jamais établi de plan de remboursement à long terme.  Et même si quelqu'un, en quelque part, croit qu'il a un plan, chose certaine, il ne le partage pas.  Ce blog servira à démontrer ce fait.

Voici des extraits de la période de questions de la dernière séance ordinaire.  Vous noterez qu'il y a des coupures, puisque Richard Goulet aime bien répondre à côté de la question pour diriger la discussion ailleurs, là où il est plus confortable.  Afin de garder le cap sur le sujet de ce blog je n'ai gardé que l'important; Mais la majorité des extraits manquants ont été présentés ailleurs dans d'autres blogs.

video

Voici les extraits importants que je voulais vous faire remarquer:

MOI:  [Lorsqu'on va arrêter d'emprunter,] est-ce qu'on augmente les taxes ou on va couper dans les services?

R.G.:  Ça c'est les décisions qui vont être prises par les conseils municipaux. (...) On va faire en sorte qu'on ait une dette raisonnable, à être déterminée, on trouvera la façon de la déterminer. (...) On va analyser la situation sur une base quotidienne, mensuelle, pis annuelle.

MOI:  Avez-vous un ordre d'idée de combien d'intérêts on va payer par année un coup ça va être équilibré?

R.G.:  Ah ça, on n'a pas ça avec nous ce soir.

MOI:  C'est parce que quand on va arrêter d'emprunter, d'augmenter [la dette], vous allez être obligé de le faire [augmenter les taxes]. Ou bien on va être obligé de couper dans les services, un des deux.

R.G.:  On verra à ce moment là.

Vous voyez, lorsqu'on demande à Richard Goulet ce qui va arriver lorsqu'on cessera d'augmenter la dette, il fuit la question:  «Les décisions vont être prises par les autres conseils municipaux», «on verra», «on n'a pas ça avec nous», «on va analyser sur une base quotidienne» (Par contre, je vous rappelle qu'on emprunte sur une base de 15 ans).  Aucun plan.  Rien. Niet. Ou pire, il sait très bien ce qui arrivera et tente de le cacher.

C'est quoi une dette raisonnable?

Ma préférée est «on trouvera la façon de la déterminer [la dette raisonnable]».  Non seulement Richard Goulet nous dit ici qu'il ne sait pas ce qu'est une dette raisonnable, mais il nous dit qu'il cherche la «façon de la déterminer».  WOW!  Ça c'est de la planification et de la vision!  Peut-être que le jour où il trouvera la «façon de la déterminer», il s'apercevra qu'il a dépassé l'endettement raisonnable?

Faites-vous vraiment confiance à cet homme pour s'occuper de vos finances?  Personne ne peut honnêtement dire qu'il connaît les intentions de Richard Goulet et où il s'en va, car même lui ne le sait pas.  Comme un enfant dans un magasin de jouets.

En attendant qu'il trouve comment ça se gère une ville et quelles sont les conséquences de ses décisions, allez-donc signer les registres.

1 commentaire:

  1. Non je ne lui fait pas confiance à lui et bien d'autres sur ce conseil.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.