samedi 29 octobre 2011

Du progrès


La Voix de l'Est nous sert aujourd'hui un dossier sur le conseil de la Ville de Granby avec une première page, s.v.p.!  Tout y est:  Des photos des élus, leurs opinions, des opinions d'experts, comparaison avec d'autres municipalités ...

Il ne manque plus qu'une chose:  Un sujet qui intéresse quelqu'un!

Y a-t-il des gens qui se plaignent que nos élus se retirent trop ou pas assez souvent?  Pas vraiment.  Pour ma part, il n'y a que lors des dossiers concernant la ferme Héritage Miner que j'aimerais voir le maire se retirer, puisque c'est sa bru qui est responsable des demandes de subventions de cet organisme et la Ville de Granby ne fait que ça, donner des subventions à cet organisme (Oups! On n'a parlé de ce cas dans l'article!).  Mais, il n'y a là rien d'illégal, même si toute personne normale y voit clairement apparence de conflit d'intérêt.  En fait, pour la majorité des cas où nos élus se retire, légalement, rien ne les y oblige, la loi et la jurisprudence leur laissant plus souvent qu'autrement le bénifice du doute;  Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Code d'éthique et de déontologie

À la toute fin, dans un des articles, on introduit le fait que la Ville de Granby doit se doter d'un code d'éthique de déontologie, comme toutes les autres municipalités du Québec.  Voilà un sujet qui aurait été intéressant à travailler.

Premièrement, la Ville de Granby suivra la moyenne dans ce dossier.  C'est-à-dire qu'elle ne fera rien.  Du copier-coller de ce qui existe déjà, c'est tout.  Pourtant, il y a là matière à devenir innovateur, à être visionnaire, à prendre le leadership.  Une des raisons principales pour ça est que nous avons la chance d'avoir ici une citoyenne qui s'intéresse à ce dossier de façon très sérieuse, qui a fait un travail de recherche extraordinaire et qui amène beaucoup de questions pertinentes.  Après avoir observé ce qui se fait ici et ailleurs, elle est de façon générale en désaccord avec le nouveau code d'éthique et de déontologie et souhaite qu'on profite de la refonte de ce code pour créer une plus grande accessibilité des citoyens aux affaires municipales.

Si vous suivez les assemblées publiques, lorsque le conseil est questionné à propos de ses agissements, c'est souvent par cette citoyenne et jamais elle ne parle d'élus qui se retirent.  Le huis-clos et l'accès à l'information la concerne davantage.  Jamais les médias n'ont fait sérieusement état de ses interventions.

Il y aurait eu là un beau sujet pour un dossier.  Il y a déjà peu de citoyens qui questionnent ce qui se passe au conseil, qu'on choisisse au moins des sujets qui sont abordés par l'un d'entre eux!  Le même commentaire pourrait s'appliquer en remplaçant «citoyens» par «conseillers».

Alors, concernant le dossier de La Voix de l'Est, on donne une bonne note pour la forme, il ne reste plus qu'à y aller avec le contenu!

7 commentaires:

  1. Les échevins concernés par une demande à l'ordre du jour peuvent bien se retirer sans crainte car elle sera acceptée automatiquement par la confrérie. Le maire ferme la porte, wow ! Ca fait un bon show pour la galerie, mais ca ne change absolument rien. Qui parmi ceux qui continuent à sièger vont oser voter contre ou même questionner une requête d'un confrère avec qui ils sont toujours d'accord, et surtout qui lui est toujours d'accord lorsque ce sont ses demandes qui sont présentées à la table du conseil. "Scratch my back , I'll scratch yours." La journaliste a fait un bon travail, permettant surtout aux élus de faire du "damage control".Dommage qu'elle se soit arrêté à mi-chemin. J'ai une suggestion pour elle, pourquoi ne pas vérifier combien de fois une demande formulée par un échevin pour lui-même, un de ses proches ou client a t'elle été refusé. Même plus, quels sont les échevins qui ont voté contre et en combien d'occasions.

    Le plus scandaleux c'est la présence continue de l'échevin Mailhot à la commission d'urbanisme et personne ne semble s'en formaliser. Combien d'autres villes vivent elles une situation aussi ambigue ?

    Question supplémentaire: Si nos échevins doivent se retirer si souvent parce qu'ils sont très occupés professionnellement, pourquoi les citoyens doivent ils leur payer une prime de séparation à leur départ de la vie publique afin de leur permettre supposément d'avoir le temps de se recycler.. et un petit fond de pension avec ca ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les journalistes du quotidien ont la question de plus en plus frileuse à mesure qu'ils se rapprochent du maire et l'article du jour en est un autre exemple. Mais le point souligné dans le commentaire qui précède mériterait certainement d'être développé par l'éditorialiste du journal.Malheureusement, non seulement celui-ci est frileux mais dans son cas je crois qu'il est en hibernation perpétuelle.

    RépondreSupprimer
  3. Un échevin courtier en immeuble à la commission d'urbanisme, il n'y a rien là. Tant qu'a avoir le loup dans la bergerie pourquoi le maire ne nomme t'il pas son fils comme président de ce comité ? Ca c'est un gars efficace, vous avez vu avec quelle rapidité il a obtenu, pour son dossier de centre de soccer intérieur, changement de zonage, règlement d'emprunt
    et service municipaux dans un temps record. Ca monsieur c'est de l'efficacité. Quant aux autres développeurs, bah qu'ils prennent un numéro !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été modifié par l'administrateur du blog en y ajoutant les caractères italiques

    En effet le plus beau cas de patronage à la ville c'est Michel Mailhot, Dans la vente de la Buvette sur la rue St.- Charles une premiére demande avait été faite par une autre communauté religieuse et un autre agent d'immeuble mais maillot s'y était opposé .Quand Michel Mailhot a été l'agent d'immeuble du second groupe religieux aucune des objections formulées pour le premier groupe ne tenaient la route .La vente s'est faite approuvée par tout le conseil . De plus , il a fait changer le zonage pour permettre l'implantation de cette église dans un Cartier industriel . A combien s'est élevé sa commission pour la vente de l'ediffice 30,ooo -40,000 ?Tout cela parce qu'il est àla tête du comité d'urbaniste?, et qui a nommé Mailhot a ce poste le bon maire Goulet . Pourquoi l'avoir nomme à ce poste? Certains pourraient dire pour qu'il vote toujours du cote du maire en s'en mettant plein les poches....Voila Granbyens une partie de l'éthique de votre conseil de ville....

    RépondreSupprimer
  6. CES HUMORISTES MÉCONNUS!!.

    La semaine a été riche en blague de toute sorte, la première en liste dans l'édition de vendredi dans la Voix de l'Est, est notre ami Guy Gaudord.
    Ce vigoureux commissaire et conseiller s'inquiète du musellement au sain de la commission scolaire et ce après 17 ans, j'espère qu'il ne mettra pas le même temps dans le cadre du poste qu' il ocupe a la table du conseil de ville pour dénoncer une situation tout à fait identique.

    Samedi 30 oct , un dossier sur ces élus qui se retirent.
    Dabord BRAVO à Marie France Létourneau pour cet article,
    on apprend que nous avons la chance d'avoir des champions en la matière, les conseillers Michel Mailhot et Pierre Breton, pour ce dernier il
    déclare avoir toujours été préoccupé par les apparences de conflit d'intérêts, quel sens de l'éthique n'est-ce pas? Notre ami Michel Mailhot lui martelle toujours le même message tel un "preacher " je n'ai rien à cacher....
    Non mais qu'elle équipe de joyeux lurons qui ont l'estime de l'éthique
    aussi loin que leur première chemise, comme dirait notre maire "pathétique".

    En tout cas, faute de démocratie et de transparence l'humour se porte bien à Granby,

    RépondreSupprimer
  7. Code d'éthique et de déontologie :http://www.ccigranby.com/2011/09/15/bulletin-cci-volume-3-numero-4/
    les pubs du fils du maire payer par vos taxes....scandaleux

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.