mardi 13 septembre 2011

La transparence

«La transparence, c'est être devant le public et expliquer nos décisions»

- Richard Goulet

Est-ce que vous croyez que le maire et les conseillers expliquent leurs décisions?

«On se pose plein de questions en séances préparatoires. Pis, vous aimeriez être assis dans le siège à côté de nous autres pendant qu'on parle de ça, pis vous pourrez pas le faire Mme Brodeur. Je suis désolé pour vous.

(...)

C'est votre propre jugement qui fait en sorte qu'un moment donné que vous aimez le travail ou pas de votre conseiller ou votre conseillère, pis c'est la même chose pour le maire. Pis une fois aux quatre ans les gens ont le droit de s'exprimer très librement de la façon qui pense que ç'a été administré pendant quatre ans.»

- Richard Goulet

Maintenant il n'est plus question d'expliquer nos décisions devant le public. On doit prendre la parole du maire, à savoir qu'«on se pose plein de questions en séances préparatoires.» Un message porté par le maire depuis 2005. Dites-moi, quelles questions croyez-vous que votre conseiller a posé en séances préparatoires et quelles réponses lui ont parues satisfaisantes? Avez-vous quelques éléments que ce soit pour porter un jugement sur le travail de votre conseiller? Certe, depuis 2009, il y en un ou deux qui critiquent un peu, mais lequel justifie les décisions du conseil?

En ce qui me concerne, je donne raison au maire: Un conseiller ou un maire qui ne s'explique pas n'est pas un bon représentant des citoyens. Alors je ne vote pas pour lui aux prochaines élections, je laisse la chance à un autre de me prouver ses compétences. NEXT!

Ces propos se sont tenus à la 2e période de questions de la séance du conseil du 6 septembre 2011. Jugez par vous-même des propos de notre maire «transparent» et dites-moi si vous seriez à l'aise pour poser une question à la séance du conseil:

video

Je conclurai ce blog en citant Richard Goulet qui nous donne espoir qu'un jour tout ça sera terminé:

«Jusqu'au mois de novembre 2013, c'est de même qu'on va marcher.»

6 commentaires:

  1. ............. pourtant la question de Mme Brodeur m'a semblé d'une simplicité désarmante monsieur le maire.
    J'ai cru comprendre qu'elle veut tout simplement savoir si vous et votre gang de faire-valoir avez la capacité d'analyser et résoudre les problèmes auquel une municipalité fait face. Et comme beaucoup de nous, elle aimerait avoir le loisir de juger par elle-même de cette capacité par votre performance en public, non pas à l'arrière de portes closes comme c'est le cas depuis votre arrivée au conseil. L'ex-maire Trépanier, un vrai démocrate lui,dont vous revendiquiez fièrement l'appui naguère doit se retourner dans sa tombe à entendre les insignifiances que vous avez servi à Mme Brodeur.
    Alors, en résumé ni vous ni la cohorte de silencieux qui vous entoure n'avez pas à justifier ni même expliquer vos décisions.
    Dites moi comment vais-je me faire une idée de votre compétence à la prochaine élection à moins qu'on doive mesurer ca par la capacité de dépenser sans compter, alors la monsieur le maire vos chances de ré-élection sont excellentes.

    RépondreSupprimer
  2. Ben voyons donc Mme Brodeur, la transparence au Conseil Municipal de Granby, c'est de lire en public un compte rendu des décisions prises par le maire seul au fond de son grand bureau. Point final.Et surtout ne le contredisez pas ca le fait verdir.
    PS: j'oubliais, il informe les échevins au préalable de la ligne de conduite à suivre lors d'une assemblée dite préparatoire, et là je vous assure que ca barde.

    RépondreSupprimer
  3. "Pourquoi ce mutisme?

    À titre d'élu, vous avez le devoir de rendre des comptes à la population, qui soit dit en passant, paye de jolies sommes en taxes à la commission scolaire.

    La seule motivation des artisans de La Voix de l'Est, c'est d'informer la population qu'elle dessert, de défendre ses intérêts. C'est ce qui guide chacune de nos décisions éditoriales. ..., c'est l'intérêt du public que nous défendons."

    François Beaudoin
    directeur de l'information de La Voix de l'Est

    RépondreSupprimer
  4. Comme les séances à huis clos ne sont pas régit par la loi, ni par règlement le conseil municipal peut inviter qui il veut et aussi exclure qui il veut. C'est discrétionnaire.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Il semble être vraiment épais ce maire la. Voyons il a oublié un détail important le pauvre maire. La population l'a mis en place pour gérer la ville oui mais la population paye son salaire donc le maire se doit de rendre des comptes aux employeurs qui sont les citoyens de la ville, lui n'es qu'un simple employé. Si l'employeur demande une explication le maire se doit de la fournir, si il en est incapable il se doit alors de donner sa notice étant dans l'incapacité de remplir son rôle de façon adéquate. Bine content de ne pas avoir à faire affaire avec un homme qui gère une ville de l'importance de Granby avec une deuxième année. Même les enfants de la maternel ont un meilleur jugement.

    * Ce commentaire a été modifié par l'administrateur du blog pour remplacer les insultes par le mot maire.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.