jeudi 15 septembre 2011

Retour sur les estimations

Comme vous avez pu le constater, j'ai découvert la vidéo pour ce blog. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment notre maire peut sortir toutes sortes de propos qui viennent de ... En fait, on ne sait pas d'où ça vient. Mais ça sonne bien par contre.

À la séance du conseil du 6 septembre dernier, Richard Goulet répondait à une question d'un citoyen à propos des estimations de certains contrats pour la rénovation de la caserne des pompiers (voir mon blog à ce propos et aussi les commentaires qui en disent long).

Je vous rappelle que dans ce contrat précis, les coûts avaient été estimés entre 100 000 $ et 200 000 $ par nos fonctionnaires, soit environ 1,5% à 3% de la valeur des rénovations. Il 'y a eu qu'un seul soumissionnaire et le contrat est sorti à 325 000 $, soit 5% de la valeur des rénovations. Voici ce que le maire avait à dire à ce propos:

video

Richard Goulet se serait posé de «sérieuses questions» si le contrat aurait été à 8% - 9%, car «ce n'était pas dans les normes par rapport au travail demandé». C'est là que je ne comprends plus rien. Si la norme c'est 5%, pourquoi les fonctionnaires donnent-ils une estimation de 1.5% - 3% soit 2 à 3 fois moins cher ? Pourquoi un contrat à 8% - 9% est si terrible que ça, mais pas 5% ? Si le contrat était sorti à 9%, nous aurait-il dit que ça ne serait inquiétant qu'à partir de 15% ?

En fait, tous ces chiffres sont basés sur rien de concret. Un bon maire - ou même un conseiller - devrait exiger un rapport interne pour savoir d'où vient une si grande différence. Vous pouvez parier que la prochaine fois, les fonctionnaires vont ajuster leurs estimations à la hausse pour être plus près de cette nouvelle «norme».

Après tout, si ça coûte plus cher, on pourra se vanter d'avoir investi plus d'argent dans la communauté!

3 commentaires:

  1. Comment le maire en est'il arrivé à dire avec autant d'assurance à statuer que 5% d'honoraires pour assurer la surveillance d'un chantier, pourtant très simple même s,il est de l'ordre de 6 Millions était la norme, certainement pas son expérience à la brasserie Labatt ! Il n'a pas consulter ses propres fonctionnaires non plus car eux avaient estimé qu'un maximum de moins de 3% était acceptable. Alors, une seule réponse il a demandé au soumissionnaire unique.

    Combien aurons nous payé d'honoraires pour ce projet quand il sera terminé avec ses extras, parce que ca c'est une autre de ses lubies, il est normal qu'il y ait des extra. Il me semble avoir déjà lu qu'entre 2 et 5% c'était normal selon lui. Alors le total, architectes, ingénieurs électrique, mécaniques, ventilation, chauffage, structures, etc et surveillance finalement ?
    Ce maire est un menteur ou un incompétent ou un fourbe et l'avenir prouvera probablement qu'il était les trois en mème temps. Non, mais quand va t'on se réveiller ?

    RépondreSupprimer
  2. http://www.flippage.ca/flipJournal/GCF_EX/20110914/

    RépondreSupprimer
  3. Le jour ou les Granbyens réaliseront la facture à payer. PAS AVANT!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.