mercredi 12 octobre 2011

L'harmonie n'est pas souhaitable?

Petit article dans La Voix de l'Est concernant des relations difficiles entre élus municipaux à Lac-Brome.

«Des élus peinent à travailler ensemble ainsi qu'avec des membres de la fonction publique. Un consultant vient d'être embauché pour les aider à surmonter ces difficultés.»

Le maire de Lac-Brome, Gilles Decelles, va plus loin en donnant son point de vue: «On me blâme souvent de ne pas installer une harmonie au conseil. Le problème, c'est qu'il y a des valeurs tellement différentes entre certains que c'est irréconciliable».

Mais le meilleur c'est ce petit paragraphe:

«Pour M. Decelles, il est normal que les élus ne soient pas toujours sur la même longueur d'onde. C'est même souhaitable, a-t-il dit en substance. "L'harmonie au conseil n'est pas nécessairement une bonne chose en démocratie. Les gens doivent pouvoir s'exprimer librement en public."»

Ça fait du bien de savoir qu'il y a encore des gens qui comprennent qu'il est normal que nous n'avons pas tous la même façon de voir les choses et que nous devons discuter tous ensemble pour en arriver à un commun accord, lorsqu'on est tous concernés.

Bref, comprendre ce qu'est la démocratie.

Éviter la discussion pour éviter les chicanes est le moyen le plus sûr d'en créer.

1 commentaire:

  1. C'est pertinent comme commentaire. Cela prouve que le maire ne cherche pas à imposer son idée; il essaie plutôt de tenir compte des avis différents des conseillers (et autres intervenants) afin d'en arriver à un compromis acceptable dans le sens du bien commun de la population. Voilà le véritable rôle d'un maire! D'ou l'importance du choix d'une tête adéquate pour diriger une organisation. Même si nos principes démocratiques disent que n'importe quel individu peut postuler pour diriger (une ville, une province, un pays, etc... Dans les faits, une "mauvaise tête" (incompétente, peu évoluée ou souffrant de divers complexes ou troubles de la personnalité) fera un grand et parfois irréparable tort à la population. Voilà pourquoi je reviens à ce principe: lors d'élections, la population devrait avoir regard sur les antécédents d'un postulat. Qu'a-il réalisé auparavant? Quel fut son cheminement? Qu'a-il fait qui puisse nous convaincre de sa compétence à gouverner? Et tout cela devrait être vérifiable. Dans l'actuel cas de notre ville, personne ne connait vraiment les antécédents de notre maire sauf qu'il a été représentant Labatt et qu'il n'a pu garder son poste de directeur du zoo plus d'un an. Ce qui est loin d'être convaincant au niveau de ses capacités à tenir les rennes du pouvoir.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.