Tiré de Parc industriel-commercial: la manne pour Saint-Alphonse:
Le parc industriel et commercial de Saint-Alphonse-de-Granby continue de prendre forme. Après des PME attirées par le bas taux de taxation (70¢ par 100$ d'évaluation) et l'accès rapide à l'autoroute 10 et à la route 139, c'est au tour de commerces de s'installer dans le secteur pour profiter de l'achalandage d'automobilistes qui filent vers Granby ou qui en arrivent. Pour la municipalité, propriétaire des terrains dans le parc, c'est une manne économique inestimable.
(...)
La municipalité a d'abord acheté le terrain de l'homme d'affaires Réal Bernard pour 600 000$. Puis elle a dépensé un million de dollars pour reconfigurer la rue Denison Ouest afin qu'elle arrive dans un angle de 90 degrés avec la route 139, une demande du MTQ. Le dynamitage et le concassage des caps rocheux lui ont ensuite coûté 500 000$. Finalement, les travaux pour le nivelage des terrains et l'aménagement de la boucle ont nécessité un débours de 400 000$ - la municipalité a obtenu une subvention d'un million de dollars d'Ottawa pour financer le reste des travaux.
Pas de dette
Pour une petite municipalité de 3093 habitants, 2,5 millions de dollars représentent un montant important. Étonnamment, la municipalité n'a fait aucun emprunt. Tout a été payé comptant, insiste le maire Choinière avec fierté.
Payer comptant, c'est sa philosophie du développement économique. «On ne doit rien là-dessus. Quand tu n'as pas de dette, tu peux en profiter pour investir. L'autre avantage, c'est qu'on n'est pas obligés d'accepter n'importe quoi dans notre parc pour le remplir. On peut attendre ce qui fait notre affaire.»
2,5 M$ pour 3093 habitants, ça représente environ 50 M$ pour une municipalité de 60 000 habitants. Pourquoi est-ce possible pour St-Alphonse et non pour Granby? Pourquoi les gens, commerces et industries partent de Granby pour s'installer à St-Alphonse, à tel point qu'elle manque de terrains? Pourquoi en lisant cet article j'ai l'impression que la «ville rayonnante» n'est pas celle qu'on pense?
En passant, je crois qu'on devrait cesser de dire des choses comme: «Étonnamment, la municipalité n'a fait aucun emprunt.» Il n'y a rien d'étonnant là-dedans. Ce qui est étonnant, c'est que la majorité ne suit pas les modèles de gestion qui fonctionnent. Ce qui est étonnant, ce sont les élus qui jètent les modèles de gestion qui fonctionnent pour les remplacer par les vieux qui nous ont causé tant de tort.
Il est tant de changer de discours.
Voici une adresse qui peut aider à comprendre rapidement la non-viabilité du système de dette publique:
RépondreSupprimerwww.choix-realité.org/5263/comprendre-la-dette-publique-en-quelques-minutes
Très intéressant comme lien; C'est une très belle vulgarisation. J'aime bien le commentaire qui dit que c'est «mathématiquement impossible» que ce genre de système fonctionne. S'il n'y a qu'une seule chose à retenir, je crois que c'est ce petit bout de phrase.
RépondreSupprimerJe ré-installe le lien ici (car il y a une erreur dans le précédent):
http://www.choix-realite.org/5263/comprendre-la-dette-publique-en-quelques-minutes