jeudi 13 octobre 2011

Les grands moyens?


Voilà la une de La Voix de l'Est du 5 octobre dernier. En lisant l'article, on s'aperçoit que «les grands moyens» se résume au fait que la Ville va défrayer la moitié des coûts de l'installation d'un clapet pour les résidences qui n'en ont pas (c'est obligatoire d'en installer depuis 1943). De plus, beaucoup de familles inondées possédaient déjà un tel dispositif et il n'avait pas fonctionné adéquatement. Montant estimé de l'opération: 50 000 $.

Vraiment? Une dépense de 50 000 $ et on parle de «grands moyens», méritant une première page de surcroît? Qu'est-ce que La Voix de l'Est aurait fait si le conseil aurait décider de doubler son budget annuel pour les infrastructures? Doubler les effectifs des travaux publics, autant en ingénierie que sur le terrain? On aurait eu droit à une édition spéciale!

Le budget annuel de la Ville c'est environ 76 M$. Prévoir un montant de 50 000 $ pour «solutionner» un problème où 450 familles ont été inondées, c'est comme si une famille avec un revenu de 76 000 $ dépensait 50 $ supplémentaires pour solutionner un problème. Je ne pense pas qu'une telle famille aurait à réviser son budget pour une telle dépense. C'est une peccadille sans importance et vous êtes mieux d'avoir un très petit problème si vous voulez le résoudre avec 50 $.

Comme quelqu'un me l'a fait remarqué: C'est quoi la prochaine étape, fournir les bottes de caoutchouc aux citoyens?

Je ne pense pas qu'on peut qualifier de «grands moyens» une telle initiative.

Surveillez les «méchants»

J'aime comment le maire voit les citoyens de sa ville. Alors que notre maire garroche des millions $ par les fenêtres pour ses amis, pour une dépense de 50 000 $ − répartie sur une centaine de familles −, Richard Goulet sort ses «gros yeux méchants» pour nous faire la morale (remarquez la condescendance du regard à la fin du commentaire):

video

D'un coup qu'un citoyen malhonnête rénoverait son sous-sol avec 1500$ et en ferait payer la moitié par la ville !

Heureusement que Richard Goulet veille au grain!

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.