Le seul but de mes démarches depuis 2 ans et demi a toujours été celui d'éveiller l'opinion publique face aux décisions prises au conseil de la Ville de Granby. Malheureusement, malgré les échecs lamentables de certains projets de notre conseil, malgré des projets dont l'existence est plus que douteuse, je ne semble pas avoir réussi à faire saisir toutes les conséquences que Granby devra subir dans un futur pas si éloigné. Et tout ceci m'amène à des niveaux d'implications auxquels je n'avais jamais considérés.
Contrairement à ce que certains aiment laisser entendre, devenir maire de Granby n'a jamais été un but à atteindre pour moi. Mais la situation actuelle étant tellement grave que, faute de candidat, j'aurais bien tenté l'expérience pour arrêter l'hémorragie que nous vivons présentement. Je ne suis pas un politicien, mais un citoyen qui fait de la politique. Je crois fermement en la démocratie et si je me présente aux élections, c'est parce que je crois pouvoir représenter une majorité de citoyens. Or, après l'analyse de tout ce qui se passe à Granby depuis le début de l'année, je ne crois pas que mes principes, mes valeurs et mes convictions rejoignent celles d'une majorité de granbyens. La seule raison pour laquelle vous entendez parler de moi, c'est parce que je suis tellement ébranlé par la gestion de Richard Goulet que je ne peux m'imaginer rester sans rien faire. Contrairement à moi, il semble que la population en général n'y voit rien de grave ou elle ne croit pas que ce soit si grave qu'elle doive intervenir.
Le peu d'appui, public ou personnel, de la part de la population m'oblige à vous informer que les chances que je me présente aux prochaines élections sont de nulles à très faibles. Et j'écris "très faibles" simplement parce qu'on ne doit jamais dire jamais, mais si des personnes veulent absolument s'exprimer aux prochaines élections, je leur suggère de rechercher activement un candidat pour s'opposer à Richard Goulet. Et, je nous souhaite bonne chance pour en trouver un. Car, si la grogne est supposément en train de grandir, elle est drôlement timide et ce n'est pas très vendeur pour s'y associer.
La plus grave conséquence du fait que les gens qui s'opposent à la gestion en place ne s'expriment pas librement est qu'il est difficile d'évaluer ce qu'ils attendent du conseil. Doit-on cesser d'emprunter, dépenser moins ou les deux? La quantité de projets réalisés en ce moment, est-ce raisonable? Le rythme d'il y a 5 ans, était-il suffisamment rapide? Si on réduit le rythme de réalisation de projets, quels sont les priorités? Le compte de taxes doit-il baisser, rester le même ou pourrait-il encore augmenter? Doit-on vendre les terres Miner au plus vite, sachant qu'il y a risque de perte ou doit-on persévérer dans cette folle aventure de développement résidentiel? Doit-on vendre le golf ou y investir davantage? Ce sont toutes des questions dont les réponses sont loin de faire consensus, résultat d'un manque de discussion. Ce manque de discussion et de discours critique est probablement le plus grave problème à Granby présentement.
Il devient maintenant inutile de dépenser autant d'énergie, de temps et d'argent que je le fais pour obtenir de si maigres résultats. Je termine ce blog en vous laissant avec une récapitulation des textes les plus importants que j'ai publié ici et ailleurs.
À propos de la dette
Si vous avez le temps de lire (ou relire) qu'un seul blog, lisez celui-ci:
Mais je vous recommande de lire la série au complet (dans l'ordre) pour mieux saisir l'implication d'un endettement pour une ville. Ces blogs sont divisés en deux parties, une version simplifiée et une autre détaillée. Si les maths ne vous accrochent pas trop et que vous faites confiance à mon travail, lisez seulement la version simplifiée:
- Dette 101: Pourquoi maintenir une dette n’est pas payant
- Dette 101: Addenda
- Dette 102: Pourquoi les politiciens ne payent pas les dettes
- Dette 103: Créer une dette ou comment les politiciens deviennent des héros
De plus, je vous recommande la lecture de la première partie du blog suivant:
Mes commentaires démontrent bien comment les propos des gens qui veulent qu'on s'endette sont illogiques et non-fondés.
Les mauvaises décisions de Richard Goulet
Richard Goulet imagine souvent des problèmes pour pouvoir les solutionner. Il devient ainsi un héros très facilement. En voici des exemples:
- Nostalgie quand tu nous tiens: La première gaffe de Richard Goulet
- Manque de piscine à Granby?
- Pont Mountain et stationnement étagé
- Deux ans plus tard
- M. le maire découvre l'expropriation
Le cas du pont Mountain nous amène à parler de comment Richard Goulet est incapable d'estimer la valeur des travaux qu'il entreprend. En voici quelques exemples:
Richard Goulet a aussi tendance à donner l'argent des contribuables sans demander trop d'exigences en retour. En voici quelques exemples:
Richard Goulet est un très mauvais négociateur et accuse un manque de diplomatie et de respect incroyable. Voici les blogs qui traitent du sujet:
- David contre Goliath
- Mea-culpa de Richard Goulet: trop peu, trop tard
- Dissension et mutisme
- L'art de se mettre les pieds dans les plats
- Référendum consultatif de la rue de l'Estrie
- La mort d’un parc
- Les perceptions négatives de Richard Goulet
Finalement, il y a l'usine de tri-compostage qui s'annonce comme étant une décision désastreuse. Si le projet est mené comme les autres, c'est inquiétant:
- Un nouvel aspirant au titre de pire décision de la Ville de Granby?
- Perrette et le pot au lait
- Tanné du boisé Miner?
Imaginer Granby
Comme on ne peut pas critiquer sans amener de solution, j'ai aussi pensé à démontrer comment on pourrait gérer la ville de Granby. Voici mes idées favorites: