lundi 2 mars 2009

Dette 101: Addenda

La vie est quand même bien faite.  Voilà que j'écris le cours "Dette 101" pour expliquer pourquoi maintenir une dette n'est pas payant et aujourd'hui, dans La Voix de l'Est, on a un article qui nous parle de la dette du CSSSHY.  Cet article rapporte les propos de deux gestionnaires qui disent, mot pour mot, ce que est dit dans le blog "Dette 101".

Pour être juste, précisons que les intérêts perdus payés par le CSSSHY ne sont pas de 7 millions$ comme pourrait laisser croire l'article.  Ce montant représente le montant total de l'emprunt.  J'ai fait les calculs pour vous.

En fait, remplacez la dette de 80 millions$ par 8,5 millions$, l'emprunt annuel de 13 millions$ (sur 15 ans à 5%) par 7,11 millions$ (sur 15 mois à 4 %), le remboursement annuel de 9 millions$ par 6,77 millions$ et les intérêts annuels de 4 millions$ par 340 000 $ et le blog "Dette 101" décrit précisément la situation du CSSSHY.

La relation importante est le ratio entre la dette et les intérêts.  Vous noterez qu'ils sont similaires, soit que les intérêts annuels représentent environ le vingtième de la dette totale.  La différence réside seulement dans le taux d'intérêt.  Ce ratio est le montant important à retenir, celui qui sera vrai dans tous les cas. Pour sa part, le montant de l'emprunt annuel ne dépend que de la durée moyenne de l'emprunt (Dans le cas du CSSSHY, elle est d'environ 15 mois au lieu de 15 ans, c'est pourquoi le remboursement annuel est si élevé), mais n'affecte pas le montant des intérêts sur le long terme.

Je me demande ce que pense Richard Goulet et les conseillers de la Ville de Granby du fait que ces gestionnaires croient qu'on jette l'argent par les fenêtres à cause des emprunts du passé, car ces emprunts ont été fait il y a plus de 10 ans et ne servent plus à rien aujourd'hui.  Je cite:

  • «Tout ce que l'on paie, c'est les intérêts seulement, on n'est jamais capables de payer le capital.»
  • «C'est des milliers de dollars qui se perdent en intérêts partout dans la province»

Comment est-ce que M. Goulet peut justifier le maintien d'une dette avec de tels propos?  La preuve est démontrée par les mathématiques, l'expérience et le gros bon sens:  maintenir une dette est une chose terriblement coûteuse.  Restez informé et surveillez ce blog pour "Dette 102" qui devrait être présenté le 7 mars prochain.

En passant, si vous êtes comptable ou possédez une expertise en finance et gestion, soyez des citoyens responsables et ne vous gênez pas pour commenter ce que j'avance ou vous exprimez sur la gestion publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.