La décision de la ministre est tombée. Bromont pourra quitter la MRC de la Haute-Yamaska. David à fait tomber Goliath. En fait, c'était prévisible puisque le maire de Granby croyait le contraire. Comme pour le résultat des élections provinciales, on peut se fier que la vision de Richard Goulet est toujours à l'opposé de la réalité.
Le pire c'est qu'on va tenter de mettre tous les torts sur Bromont. Je rappelle qu'un des points principaux de l'argumentation de Bromont est que Granby a trop de contrôle dans les décisions. La réaction des maires de la MRC de la Haute-Yamaska lui donne raison. En effet, on peut lire dans La Voix de l'Est d'aujourd'hui qu'il y a eu un consensus entre les élus de la Haute-Yamaska afin que les maires ne formulent aucun commentaire … sauf Richard Goulet. Si ça ce n'est pas du contrôle, alors je ne sais pas ce que c'est.
Le problème en est un de négociation. Malheureusement, non seulement ce n'est pas le point fort du maire de Granby, mais son sbire, le préfet Paul Sarrazin, plie aussi très difficilement. Depuis 40 ans, il y a toujours eu friction entre Granby et Bromont. Cependant tous les maires passés de ces deux villes ont eu la délicatesse de maintenir les relations vivantes. Même lorsque Pauline Quinlan était là avant Richard Goulet, les relations étaient supportables. Mais dès son élection, Richard Goulet, qui a toujours raison, a voulu imposer son paternalisme. Sûr de lui, il a ignoré Bromont et a refusé de négocier, en pensant qu'elle reviendrait au bercail la queue entre les deux jambes. Résultat: Trois ans plus tard, il doit tout de même négocier, à l'exception que Granby est maintenant assurément perdante, et ce à tout jamais. Un tort irréparable. Ce que les maires avant lui avaient compris, c'est qu'un bon règlement est mieux qu'un mauvais jugement.
Je dois aussi blâmer les maires des autres municipalités pour avoir suivi aveuglément Richard Goulet dans son délire. Je n'ai jamais compris leur intérêt à ce que Bromont quitte. C'était là leur seule alliée possible, possédant une certaine force de frappe, capable d'affronter Granby. Aujourd'hui, ces municipalités vont avoir énormément de difficultés à exprimer quoi que ce soit à la MRC. Le préfet, qui se laisse saper son autorité par Richard Goulet, est loin d'avoir mener le dossier convenablement et avec toute la diplomatie qui était requise. Pour un travail aussi bâclé, il devrait démissionner du poste de préfet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.