Malgré ce que certaines personnes peuvent prétendent, tous les gens à Granby ont leur Ville à coeur. Les moyens nécessaires pour valoriser le développement de Granby peut différer d'une personne à l'autre, mais je n'ai aucun doute sur l'intérêt des citoyens. Qui voudrait mettre la Ville dans le trouble de façon volontaire? Ça ne tient pas la route.
Ces propos valent aussi pour les membres du conseil de la Ville de Granby. Les objectifs qu'ils poursuivent sont nobles et personne ne leur en tient rigueur. Mais les moyens qu'ils utilisent pour atteindre ces objectifs sont extrêment discutables.
Avec les terres Miner, l'objectif était de préserver le boisé Miner. Le moyen utilisé a été d'acheter toutes les propriétés des Miner, propriétés qui n'étaient d'aucune utilité pour la Ville. J'ai toujours dit que cette décision fût la pire que Granby ait jamais prise et je maintiens cet énoncé. Malheureusement, on dirait que le conseil a pris cela comme un défi et qu'il tente de faire pire. En effet, le dossier du pont Mountain est un excellent aspirant au titre de pire décision de la Ville de Granby. Encore une fois, l'objectif était louable, soit d'élargir le pont Mountain. Mais lorsqu'on sait que d'élargir l'ancien pont aurait coûté 400 000 $ versus les 7 millions$ que la reconstruction nous coûte (et certains prétendent que c'est plus), ça porte à réfléchir. La différence entre les terres Miner et le pont Mountain, c'est qu'avec les terres Miner, on ne saura le fin mot de l'histoire que dans quelques années, voire quelques décennies, ce qui rend la comparaison difficile étant donné que les pertes devraient être, selon moi, très similaires.
Mais ce qui m'a poussé à écrire ce blog, c'est qu'un autre aspirant au titre de pire décision de la Ville de Granby se pointe à l'horizon: L'usine de tri-compostage. Ce projet pourrait battre tous les records. Sur ce point, je vous invite à lire l'excellente lettre de M. Jean-Guy Gauvin publiée aujourd'hui dans La Voix de l'Est. Cette lettre résume bien le questionnement que devrait se poser chaque citoyen. Encore une fois, l'objectif de réduire la quantité de déchets envoyée au site d'enfouissement n'est pas remis en cause, mais les moyens privilégiés par la MRC (lire Granby) sont plus que douteux, voire même étonnants. Et ici on ne parle pas de 5 à 10 millions$ de pertes, mais bien une possibilités de dizaines de millions$ de pertes.
Conflit d'intérêts?
Dans sa lettre, M. Gauvin pose un questionnement sur le fait qu'un haut fonctionnaire de la Ville de Granby va maintenant travailler pour la firme qui devrait obtenir le contrat pour l'usine de tri-compostage, car elle est la seule en lice - ce qui est déjà un fait étonnant. Je suis toujours étonné du peu d'exigence qu'on a envers l'admistration actuelle lorsque vient le temps de justifier leurs actions. Cette affaire en particulier est traitée comme si cet ancien fonctionnaire pourrait causer du tort à la Ville en travaillant maintenant pour cette compagnie. Mais la véritable question serait plutôt la suivante: Est-ce que le nouvel emploi est une "récompense" pour avoir mousser le projet de BPR-TerrEau? Et ce même s'il n'y a pas eu directement collusion car, effectivement, ce fonctionnaire a joué un très grand rôle dans le développement de ce projet en particulier. Peut-être qu'il y a seulement une grande amitié entre ce fonctionnaire et les dirigeants de BPR, mais est-ce que cette amitié aurais pu influencer ce fonctionnaire à ne pas investiguer les autres alternatives disponibles avec la minutie requise? Je ne vois pas la différence entre cette situation et celle où l'ancien Ministre de la Santé à Québec avait mis de l'avant des projets favorisant le privé avant de quitter son poste pour aller travailler pour le privé. Mais la nouvelle ne semble pas être aussi intéressante.
Et si l'entêtement du Maire de Granby, qui nous emmène directement sur un mur avec son projet d'usine de tricompostage était une facon de forcer Bromont à revenir sur sa décision de changer de MRC.! Il sera intéressant de voir quel montant astronomique La MRC va demander à Bromont pour son désistement du projet farfelu du Maire de Granby et son faire-valoir le préfet de la MRC de la Haute Yamaska. Et dire que c'est justement le Maire de Granby qui est le grand ressponsable de la perte de Bromont, que voulez vous il n'avait pas percu adéquatement les enjeux.
RépondreSupprimer