Le registre de lundi prochain, le 6 avril, est toujours valide et PEUT-ÊTRE SIGNÉ PAR TOUS LES PROPRIÉTAIRES D'IMMEUBLE DE LA MUNICIPALITÉ. Ceci m'a été confirmé de vive voix par la greffière de la Ville, Me Catherine Bouchard.
L'avis public présenté dans La Voix de l'Est de samedi dernier est un véritable cafouillis juridique. Étant donné le caractère légal de ce document, c'est tout à fait inadmissble. En fait, une telle erreur, c'est du jamais vu. À mon avis il y a deux causes possibles à cette bévue juridique. La plus probable est le surmenage des fonctionnaires. Richard Goulet, avec ses projets improvisés, donne une surcharge de travail incroyable aux fonctionnaires de la Ville, ce qui cause des erreurs aberrantes dans le travail quotidien des employés municipaux. La seule autre explication possible est celle que je n'ose imaginer. On a fait exprès de faire cette erreur afin de mélanger tout le monde sur le véritable enjeux de ce registre: L'ajout d'un emprunt de 2,4 millions$ à la charge de tous les contribuables Granbyens. L'emprunt total, pour cette année, s'élèvera à 17,7 millions$.
Car, qu'on le veuille ou non, c'est effectivement ce qui se passe en ce moment: personne n'est conscient que l'emprunt est l'unique sujet de ce registre. Ce n'est pas la piste cyclable et ce ne sont pas les travaux d'aqueduc. Le conseil de la Ville peut prendre les décisions qu'il veut et ce peu importe ce que les citoyens en pensent. Tout ce qu'il veut, sauf emprunter au nom des citoyens. À ce moment, les citoyens peuvent exiger d'être consultés avec un référendum. Et c'est ce que vous demander en signant le registre.
Ne vous méprenez pas, vous ne changerez pas le monde en signant ce registre, puisque que l'avis public ne tient pas la route et il pourra sûrement être annulé. En fait, il aurait dû être annulé dès que l'erreur a été noté. Mais il faut allez le signer pour dénoncer ce qui se passe en Ville en ce moment: L'augmentation du niveau d'endettement et le manque de professionnalisme dans l'administration de la Ville. Oui, il y en aura nécessairement un autre par la suite pour réparer l'erreur, mais pour exiger un référendum avec le registre de lundi prochain, il ne faut que 18 signatures. Le prochain, celui qui sera légal, devra avoir près de 1200 signatures. Même si un deuxième registre sera tenu, les résultats du premier seront à jamais enregistrés dans les annales de la Ville et, légalement, cela est très important.
Donc, lundi le 6 avril de 9h00 à 19h00, si vous êtes propriétaire d'un immeuble à Granby, présentez vous à la Mairie de Granby (87 Principale) avec votre compte de taxes (pour prouvez que vous êtes propriétaire) et signez le registre. Si vous êtes co-propriétaires, un seul d'entre-vous pourra voter, et il vous faudra en plus une procuration écrite désignant cette personne pour signer le registre, signé par la majorité des co-propriétaires. À cause des erreurs juridiques de l'avis public, les locataires ne peuvent pas signer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.