samedi 9 mai 2009

Encore l'incubateur industriel

Aujourd'hui dans La Voix de l'Est, on nous ramène encore le sujet de l'incubateur industriel.  Un sujet qui, malheureusement, n'intéresse personne.  Pourtant, c'est un projet important qui est financé en majeure partie par la Ville de Granby.

Initialement, les plans prévoyaient la construction d'un immeuble industriel pour aider les jeunes entreprises au coût de 4 millions$ (intérêts inclus puisque l'argent est emprunté).  Suite à la crise économique, le projet est mis en veilleuse.  Aujourd'hui on nous informe que le bâtiment sera plus petit que prévu.  Après avoir discuté avec des entrepreneurs, on a réalisé qu'il faudra plus d'espaces de style "atelier".  "On a décidé de tout reprendre, on a refait le concept.  On fera notamment des espace moins grands, moins hauts, à géométrie variable", laisse entendre Mario Limoges.  La corporation CIME, qui devait gérer le tout, vient de transférer la gestion à CITIG, car elle "avait d'autres dossiers à traiter".  Qui sont CITIG? Aucune idée.  Il y a 3 mois, on se questionnait sur la pertinence d'ériger un incubateur industriel quand des locaux industriels étaient déjà vacants ou risquaient de le devenir.  Pourquoi n'avait-on pas étudié la question plutôt, je ne sais pas.  Mais, en 3 mois, a-t-on réussit à remplir le 1 037 273 pi.ca. de locaux vacants?

Comment peut-on penser qu'il y a autre chose que de l'improvisation et de l'amateurisme dans le projet de l'incubateur industriel?  Un questionnement que je me pose depuis le début de ce projet (voir mon autre blog qui, malheureusement, est toujours d'actualité).  On s'amuse à changer les plans, et même les concepts de base du projet, au gré des saisons.  Sincèrement, je me demande quel a été le processus de réflexion lorsque le projet fût accepté par le conseil de la Ville de Granby.  Quels sont les arguments qui ont convaincu les différents conseillers?  Quelles vérifications ont été faites pour s'assurer du sérieux de la chose?  Ah oui, c'est vrai, le conseil ne partage pas les résultats de leurs discussions avec les citoyens, on ne le saura donc jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.