"Souhaitez-vous que les travaux d'infrastructures d'égoûts, d'aqueduc et de rue totalisant 3 355 595,75 $ dont un montant de 1 000 732,88 $ sera affecté au secteur des rues de l'Estrie, Quévillon et des Rossignols, visés par le règlement numéro 0167-2009, soient réalisés?"
Vous venez de lire la question qui sera posée aux citoyens du secteur de la rue de l'Estrie le 24 mai prochain lors du référendum consultatif. Sachant que certains citoyens de ce quartier ont des problèmes d'égoûts et sachant que personne ne s'est opposé à ces travaux, qu'est-ce que le conseil espère apprendre de plus avec ce référendum consultatif?
Rappelons qu'un référendum consultatif n'oblige pas le conseil à quoi que se soit. Peu importe le résultat, le conseil peu faire ce qu'il veut, c'est ça que "consultatif" veut dire. On consulte les citoyens pour se faire une meilleure idée, comme on l'a fait pour les terres Miner.
Alors que tout le monde sait pertinemment que c'est la piste cyclable qu'on veut rajouter qui est le fond du problème, le conseil a décidé de le traiter comme projet à part - ce qui n'est pas un mal en soi - et de traiter ce projet comme s'il était accepté de tous - ce qui est aberrant. En fait, personne n'est au courant des tenants et aboutissants de ce projet sorti des nues et le manque de communication de la part du conseil a fait partir la machine à rumeurs. Personne ne sait vraiment ce que ce passe et tout le monde en ville fait des spéculations sur cette piste cyclable. C'est une bonne raison pour les résidents du secteur pour refuser ce projet dont ils ne connaissent rien.
Mais comme les résidents qui veulent s'opposer à la piste cyclable devront officiellement dire qu'ils s'opposent aux travaux d'infrastructures, cela les placent dans une drôle de position. S'ils s'opposent à ce projet, le maire Richard Goulet les a menacés de faire les travaux tout en leur refilant la totalité de la facture. Acceptez mon projet de piste cyclable sur lequel je ne vous laisse pas vous exprimer ou je vous refile une facture qui pourrait s'élever entre 50 000 $ et 150 000 $ selon le frontage de votre terrain; Y-a-t'il une meilleure définition pour le mot "chantage"?
Vous avez fort bien saisi la problématique de notre quartier. "Diviser pour régner" demeure une excellente tactique pour tous le grands manipulateurs. Nous avons épuisé tous nos arguments pour convaincre le conseil (disons le maire) de l'absurdité (un gros non-sens) et de l'inutilité (personne ne désire cela)de ce projet sorti tout droit de la "boîte à surprise" de Goulet.
RépondreSupprimerQu'attendez-vous pour devenir candidat à la mairie? Cette fois peut être la bonne car je constate que les gens mûrissent.
Vent de renouveau attendu.