mercredi 17 mars 2010

Une autre occasion ratée

Le CEGEP agrandira sa biliothèque cette année.  Voilà une belle occasion qui passe sous le nez des élus de notre ville.

Lorsque la Ville a commencé à jongler avec l'idée de construire la nouvelle bibliothèque de Granby dans l'église Notre-Dame, le CEGEP s'était intéressé à joindre les rangs pour combler ses besoins.  Après une étude sommaire du dossier, il s'est retiré, citant pour cause des coûts trop élevés.

Aujourd'hui, le CEGEP doublera sa superficie en ajoutant 14 000 pi² à sa bibliothèque (valeur de 2,1 M $) pour la modique somme de 300 000 $.  La superficie de la bibliothèque municipale actuelle est de 20 000 pi² et selon les études, nous avons besoin de près du double, soit un agrandissement similaire à celui du CEGEP.  Les dernières estimations pour la transformation de l'église en bibliothèque étaient de 12 M $, pour combler des besoins qui sont d'à peine 2 fois ceux comblés par l'actuelle bibliothèque municipale.  Par contre, notons que contrairement au projet du CEGEP, ce dernier montant inclut probablement des sommes pour l'achat de livres.

Lorsque le CEGEP a montré de l'intérêt dans un parteneriat avec la Ville, il aurait été avantageux pour la Ville de nourrir cette union.  Quand le CEGEP a manifesté ses intentions de se retirer d'un partenariat, la ville aurait dû tenter de sauver cette union.  J'aurais très bien vu la Ville acquérir l'église Notre-Dame pour une chanson et confier au CEGEP le soin de se doter d'une bibliothèque pour subvenir aux besoins de toute la Ville (ou en complémentarité avec l'actuel bibliothèque municipale) en s'agrandissant à même le stationnement du CEGEP.  Le stationnement de l'église aurait pu ainsi servir aux cégepiens et l'église aurait pu être utilisée à des fins religieuses (comme c'est le cas dans l'entente entre l'église St-Joseph et l'hôpital), en attendant de trouver une meilleure utilisation pour les besoins de la Ville (cliquer ici pour un exemple).

Je dis ça parce que dans La Voix de l'Est, il y a un petit encadré intitulé Le saviez-vous? qui nous informe qu'en ce moment même il est possible de s'abonner à la bibliothèque du CEGEP pour 20 $ par année.  Ceci démontre bien l'intérêt pour le CEGEP de servir la population.  Cela donnerait aussi un accès pour la population à des ouvrages plus enrichissants, autant dans les domaines techniques que culturels.

Un petit calcul comme ça, pour faire réfléchir:  Avec 12 M $, à 20 $ par personne, 12 000 citoyens (soit 20% de la population) pourraient s'abonner à la bibliothèque du CEGEP pendant 50 ans.

Un PPP:  Partenariat Public-Public.  Pourquoi pas?  Est-ce ça avoir de la vision et du leadership?

Imaginez si on aurait confié la construction de la bibliothèque au CEGEP, libérant ainsi du temps et de l'argent pour planifier un aréna qui aurait réellement subvenu à nos besoins d'aujourd'hui et de demain et nous aurions pu profiter des subventions généreuses pour les deux projets, cette année.

1 commentaire:

  1. citation [commentateur anonyme]:
    "Pour le même montant (que l'on a pas), on pourrait donner 1500$ à chacun des 12 000 jeunes de granby, [bla,bla,bla], ou 2 iPads,"

    http://www.youtube.com/watch?v=0QCAPv-IKuU

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.