mercredi 10 mars 2010

Être pro-Granby

Pascal Bonin nous dit: "Et toute cette histoire de pro et d'anti, ça commence à me fatiguer."

Moi, je me considère pro-Granby.  D'ailleurs je ne peux même pas m'imaginer qu'il y a des Granbyens qui ne le soient pas.

Je suis venu au monde à Granby et j'ai l'intention d'y demeurer jusqu'à ma mort.  Je ne l'ai quitté que pour faire mes études, et c'est en courant que je suis revenu.  Pourquoi diable voudrais-je faire du tort à ma Ville?

Est-ce si mal de questionner une dépense d'infrastructure de 19,3 M $ pour 1000 enfants (soit 19 000 $ par enfant) alors qu'il y a 12 000 enfants à Granby?  Par expérience, les 7 M $ dépensés l'année dernière pour les terrains de soccer serviront généralement aux mêmes 1000 personnes, car les joueurs de hockey de l'hiver sont souvent les joueurs de soccer de l'été.

Malheureusement, certains parents de ces enfants ont une vision plutôt égocentrique de la situation.  C'est souvent le même type de parent qui, une fois que le compte de taxes aura augmenté par rapport à celui de nos voisins, n'hésiteront pas à déménager dans le Canton de Shefford ou à St-Alphonse-de-Granby.  Non seulement, le Canton de Shefford profite des infrastructures de loisirs de Granby, mais son compte de taxes est passé de 80¢ à 70¢ cette année.  Leur bas taux de taxes, c'est un peu grâce à notre maire actuel qui a généreusement diminué la contribution de toutes les municipalités environnantes pour les loisirs de Granby, il y a quelques années.

Notre maire gère la Ville comme elle était gérée il y a 30-40 ans alors que nous avions vécu l'exode vers le Canton de Granby.  L'histoire se répètera à nouveau, cette fois-ci avec le Canton de Shefford, situé à peine à 1 kilomètre du développement des terres Miner.  Pour 1 kilomètre, hésiteriez-vous à choisir le terrain qui offrira les mêmes services de loisirs, en plus de la tranquilité de la campagne, pour 300$-400$ de moins par année sur le compte de taxes?

Heureusement qu'il y a encore des citoyens qui ont une vision beaucoup plus large de l'avenir de notre Ville.  1500 électeurs se sont déplacés, en 2 jours seulement, pour exprimer publiquement leur indignation face à la gestion du conseil actuel.  Tout ça s'est fait sans promotion de la part de qui que ce soit:  Ce fût un geste spontané de la population.

Il n'y a pas de comité du NON.  S'il y en avait un, je n'y participerais même pas.  La démocratie n'est pas une question de marketing, c'est le choix du peuple.  Nous avons le gouvernement que nous méritons et je respecte la décision de la majorité.  Ce qui ne signifie pas que je lui donne raison et que je cesse de me battre pour mes principes et mes valeurs.  Une réponse qui n'aura pas été moussé par une campagne de publicité donnera un message clair aux élus.

Par contre, des associations - qui profiteront largement de cette dépense - peineront à obtenir, en 2 mois, l'appui de 1300 personnes sur un site Facebook largement médiatisé.  Tous peuvent s'y inscrire, même ceux qui ne sont pas des électeurs comme les enfants ou des gens de l'extérieur de la Ville de Granby et ce, dans l'anonymat et le confort de leur foyer.  Aussi, ils organiseront - la veille du référendum - une marche pour encourager les gens à voter OUI, où ils espèrent obtenir 700-800 participants.

1000 jeunes avec 2 parents chacun, ça fait 3000 personnes directement concernées par l'aréna sur les 60 000 citoyens, soit 5% de la population.  Alors lorsqu'on organise des activités accessibles à tous pour appuyer un tel projet, que ce soit le site Facebook ou la marche, 3000 personnes est le minimum requis pour prendre au sérieux l'intérêt des Granbyens pour le projet ACTUEL, tel que présenté, pour la réfection de l'aréna.

Je vous invite à lire ou a relire le texte que j'ai écrit pour la page d'opinion des lecteurs de La Voix de l'Est.  Étant donné que le vote par anticipation est dimanche prochain, j'espère que le maire fera bientôt sa sortie pour informer la population et que ces informations seront complètes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.