vendredi 12 mars 2010

Manquer de vision ou comment perdre 10 M $

Si vous avez lu le mot du maire dans le Granby vous informe, vous avez appris ce qu'aurait été le coût de construction d'un nouvelle aréna à deux glaces:  15,5 M$.  L'ajout d'une glace à l'aréna actuel coûte plus ou moins 10 M$.  Pour 5,5 M $ de plus nous aurions pu avoir 4 glaces à Granby, c'est-à-dire ce qui correspond à nos besoins pour au moins les 10 prochaines années.  D'ici 4 ou 5 ans, vous entendrez encore les gens se plaindre qu'il n'y a pas assez de temps de glace et comme nous ne pourrons pas ajouter une 4e glace à l'aréna Léonard-Grondin, nous devrons bâtir un nouvel aréna.  Si ajouter une glace à un aréna déjà existant coûte 10 M $, imaginez combien il en coûte pour la construire sur un terrain seul.

Naturellement, Richard Goulet nous dit qu'il faut tout recommencer les plans et les demandes de subventions pour faire un tel projet, ce qui signifie que l'argent déjà investi sera perdu et les nouvelles demandes de subventions ne seront pas garanties.  Évidemment, nous le savons.  Mais si, il y a 2 ans, le conseil avait fait preuve de vision, comme il aime tant le prétendre, et qu'il avait planifié pour doter la Ville de 4 glaces, nous aurions un beau projet à notre mesure et nous aurions eu le même 65% de subventions que nous avons présentement.  Ce qui signifie que nous aurions 4 glaces pour 8,5 M $, au lieu de 3 pour 7 M$.

Une 4e glace pour 1,5 M $.  Voilà ce que nous perdons.  On parle d'un montant d'environ 10 M $, puisque selon notre maire, nous n'aurons plus de subventions pour construire ce nouvel aréna.  Voilà pourquoi il n'y a pas de quoi se réjouir du projet actuel.

Imaginez, avec le pont Mountain, Richard Goulet disait qu'il fallait penser 20 ans en avant en construisant un nouveau pont à 4 voies pour 7 M $, même si nos besoins actuels pouvaient être comblés en ajoutant une 3e voie à l'ancien pont - qui était bon pour au moins une ou deux décennies - pour seulement 400 000 $ et même si dans 20 ans, la reconstruction du pont aurait été payée à 100% par le ministère du transport du Québec.  Mais lorsqu'il s'agit d'ajouter une 4e glace pour combler nos besoins actuels, pour seulement 1,5 M $, les idées de grandeurs ne sont plus là.

C'est à croire que la seule chose qui compte, c'est de dépenser le plus d'argent possible.  Les gros montants, ça donne l'impression qu'on investi beaucoup dans la Ville.

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