mardi 2 mars 2010

Les yeux de Me Pinault

"Avez-vous lu quelque chose dans mes yeux ce soir?"

Voilà ce que le directeur général de notre Ville,  Me Pinault, m'a dit hier soir en sortant de la salle du conseil.  Je n'avais pas compris la subtilité de sa phrase.  Puis il m'expliqua qu'il faisait référence à mes écrits et j'ai soudainement cliqué en me rappelant ce blog.

Alors aujourd'hui j'aimerais faire une brève trève pour parler de nos haut fonctionnaires et particulièrement de Me Pinault.

J'adore le travail de Me Pinault.  J'adore comment il répond aux citoyens et aux élus lorsqu'on lui pose une question.  Aller le regarder travailler à l'assemblée publique est pour moi l'équivalent de regarder Sidney Crosby faire son travail lors d'un match de hockey.  Et les billets sont beaucoup moins chers!

Il maîtrise ses sujets à la perfection et est capable de les vulgariser avec une simplicité inouïe.  Tout semble tellement facile et évident lorsqu'on l'écoute parler.

Même si j'aurais à me mesurer contre lui, ce serait un plaisir d'avoir un tel adversaire qui contribuerait à faire sortir le meilleur de moi-même.  Mais je préfèrerais quand même travailler avec lui plutôt que contre lui.

C'est dommage que les élus ne l'utilise pas plus souvent pour répondre à des questions de citoyens ou pour apporter plus d'explications sur certains dossiers comme cela se faisait dans le temps de Guy Racine.  Pour en revenir au hockey, c'est comme si on laissait notre meilleur élément chauffer le banc.

D'ailleurs je n'aime pas quand on l'appelle Monsieur Pinault.  S'il y a un avocat qui mérite son titre, c'est bien lui.  Encore pire, ce sont ces gens qui donnent des leçons de décorum et qui l'appelle "Michel".  Pour moi ce sera toujours Maître Pinault.

Mais nous sommes choyés à Granby.  Car il y a aussi M. Renaud, le grand argentier de notre Ville, qui arrive très bon deuxième à mes yeux.  Ce qu'est Me Pinault au droit municipal, M. Renaud l'est à la comptabilité.

Tout ça pour dire que ces fonctionnaires représentent la raison pour laquelle je ne suis pas inquiet à propos de la légalité des gestes posés par la Ville et de la tenue des livres de la Ville.  Mais ce n'est pas parce que c'est légal que ça rejoint les principes et valeurs des citoyens et ce n'est pas parce qu'une comptabilité est acceptable qu'on ne peut pas faire mieux.

Je précise ce fait car, dernièrement, une personne se sentant personnellement attaquée par les haut fonctionnaires, m'a contactée croyant se rallier à moi.  Pour faire une histoire courte, je crois que cette personne a été victime de cette paranoïa qu'est la théorie du complot.  Ces dernières années, les Granbyens de toutes allégeances sont trop souvent victimes de cette maladie.  Moi-même, suite aux commentaires négatifs à propos des journalistes que j'entendais constamment, j'ai fini par succomber à ce virus pour un bref instant.  J'en profite pour m'excuser de tous les commentaires déplacés que j'aurais pu avoir à leurs propos.  J'ai hâte que les Granbyens se sortent de ce mauvais climat politique et travaillent tous ensemble plutôt que de se regarder avec méfiance.

Anyway, j'ai vite rappeler à l'ordre cette personne pour lui dire que je considérais ces haut fonctionnaires comme mes meilleurs alliés.  Ce sont eux qui donnent les balises à nos élus pour déterminer ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire.  Et je crois sincèrement qu'ils font tous un travail honnête.  De plus, je ne suis pas certain qu'ils apprécient tout le temps les tâches que nos élus leur donnent ou les situations avec lesquelles ils sont confrontés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.