dimanche 28 février 2010

Informer le public

Combien d'argent a-t-on investi dans l'information des citoyens sous l'adminstration Goulet?

Le total pour les parutions dans La Voix de l'Est, Le Plus et le Journal l'Express pour les années suivantes sont:

2006:  72 861 $
2007:  191 118 $
2008:  150 330 $
2009:  260 596 $

Mais est-ce trop cher?  Peut-être n'est-ce pas suffisant?  Comparons avec les 2 années précédentes sous la gouverne de Guy Racine:

2004:  43 905 $
2005:  47 306 $

Wow!  La différence est notable.  Mais je suis certain que les citoyens se sentent désormais mieux informés qu'avant.  Enfin, j'imagine.  Du moins, je l'espère.  En tout cas, moi je n'ai vu aucune différence.

Granby vous informe

J'oubliais.  Nous avons aussi le Granby vous informe qui est posté à chaque logement.  J'aime bien les informations qu'on y retrouve.  Malheureusement, les coûts de publications ne sont pas inclus dans les montants ci-haut mentionnés.  Seulement pour l'année 2009, il faut rajouter 68 572 $, excluant la main-d'oeuvre interne.

Le problème avec le Granby vous informe, c'est qu'on finit toujours par le jeter au recyclage et nous perdons de bonnes informations.  Si seulement il existait un moyen de communication électronique où les gens pourraient, du confort de leur foyer, trouver ces informations lorsqu'ils le désirent ... comme un site internet par exemple!  Bonne nouvelle, nous en avons un!  Mais on tarde à le mettre à niveau car, j'imagine, ce n'est pas une priorité (comme acheter des immeubles au centre-ville  pour les démolir, par exemple).  Ça fait à peine 10 ans que nous sommes entré dans le 21e siècle, laissons-nous le temps.

Je me demande si un créateur de site internet pourrait faire quelque chose de bien avec 68 572 $ par année ...

Bien informé?

Prenons l'année 2009.  Du montant  de 260 596 $, seulement 61 449 $ ont servi à faire publier des avis publics.  De ce montant, la valeur de l'avis public publié pour annoncer la tenue d'un registre pour un emprunt de 9,85 M $ s'élèvait à ... 380,95 $!

Donc après avoir dépensé 329 168 $ en information générale (Granby vous informe inclus) et avis publics légaux, on ne consacre que 381 $ pour la tenue d'un registre pour un emprunt de 9,85 M $ (plus de 10 % des dépenses effectuées par la Ville), soit un dizième de 1% de tout le budget "information pour le public".  Une information importante noyée dans une mer de platitudes.

En fait, en publiant 2 ou 3 fois la même annonce dans 3 journaux différents comme la Ville l'a fait régulièrement,  on a probablement dépensé 2 à 3 fois ce montant pour souligner des événements sociaux qui ont attiré seulement quelques dizaines de personnes.

Mais les lois sont respectées.  Heureusement, nous pouvons encore voter et s'exprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.