mardi 9 février 2010

Schneider - O'Breham: même combat?

Anny Schneider nous fait part de ses réactions face à une conférence à laquelle elle a assistée concernant l'économie mondiale et plus particulièrement l'endettement grandissant. (voir la lettre)

Elle termine sa lettre avec la question suivante:

Je ne sais peut-être pas calculer, mais tout ça m'inquiète un peu, pas vous?

Effectivement, Mme Schneider, tout ça est inquiètant.  Je sais calculer, alors imaginez comment je peux être inquiet.  Quand vous nous dites:

Ainsi, grâce à l'illusion du crédit illimité, les gens empruntent pour acquérir des biens autrement inaccessibles, mais quand il s'agit de rembourser les intérêts, ils ne fournissent plus. 

(...)

Mais à Granby comme ailleurs, ce serait le chaos total si chaque famille devait rembourser d'un coup tous ses crédits, n'est-ce pas?  Avec des modèles basés sur l'exploitation et la spéculation, toutes les soi-disant valeurs chrétiennes et fraternelles ont pris le fossé avec les plus faibles qui s'enlisent et les plus finauds qui avancent dans l'autobus capitaliste néo-libéral.

C'est le message que je tente de livrer depuis plus de 3 ans maintenant.  Le système d'emprunt tel qu'il est utilisé aujourd'hui ne sert qu'à enrichir les plus riches d'entre nous aux dépends de la classe moyenne qui s'apprauvit de plus en plus.

Même si on ne le veut pas, les gouvernements nous oblige à nous endetter.  Quand je dis que Richard Goulet est rétrograde dans ses "visions", c'est parce qu'il utilise ces "modèles basés sur l'exploitation et la spéculation" pour réaliser ses projets, des modèles qui datent de la deuxième guerre mondiale.

Vous semblez vous inquiètez de ce qui ce passe au niveau mondial, mais vous prenez le problème à l'envers:  Il faut commencer au niveau local.  C'est pourquoi j'ai toujours vu le fait que Granby avait remboursé sa dette comme étant un choix audacieux et avant-gardiste.  Par la suite, d'autres villes suivront et une fois que l'ensemble des villes de la province auront choisi cette voie, on pourra exiger la même chose du gouvernement du Québec, puis celui du Canada, etc.

Comme pour l'environnement, c'est avec des petits gestes qu'on accompli de grandes choses!

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.