Je viens d'apprendre qu'il y a une page sur Facebook intitulée: "Je vote OUI pour la réfection de l'aréna de Granby". Ça semble être un groupe sérieux (plus de 700 membres à date) et on peut y lire les arguments des gens en faveur de l'EMPRUNT pour le projet de l'aréna. Ceci contribue à un débat constructif et les indécis peuvent se faire une opinion.
Je tiens vraiment à mettre l'emphase sur le mot "emprunt" car c'est la question du référendum. Si le conseil payerait comptant, il n'y aurait pas de registre et personne ne pourrait demander de référendum et s'opposer au projet.
Voici le lien:
http://www.facebook.com/group.php?v=wall&ref=search&gid=315160568956
Afin d'éviter des chicanes inutiles, si vous avez l'intention de voter NON au référendum, ayez un peu de grâce et ne vous inscrivez pas à ce groupe pour y laisser des commentaires. Créez votre propre groupe ou laissez des commentaires sur mon blog ou celui de votre choix.
Les jeunes veulent un aréna?
Si vous voulez voir un autre groupe (plus de 360 membres) qui milite pour un skate park intérieur à Granby vous pouvez aller sur le lien suivant:
N'oubliez jamais qu'il n'y que 800 jeunes qui jouent au hockey à Granby, alors qu'il y a 12 000 personnes de moins de 18 ans dans notre belle ville. On doit s'assurer que l'argent est judicieusement dépensé et que les besoins de tous sont comblés.
800 jeunes qui jouent au hockey seulement?, Wow, 19 millions divisé par 800 c'est environ 24 000$, c'est comme si la ville leur paierait chacun une automobile neuve..
RépondreSupprimerPour le même montant (que l'on a pas), on pourrait donner 1500$ à chacun des 12 000 jeunes de granby, soit un ordinateur portable récent top-notch, ou 2 iPads, ou une Nintendo Wii avec 20 jeux, ou environ 7 ans de cours d'arts martiaux, ou environ 7 ans de cours de dessin, ou environ 5 ans d'entraînement/conditionnement physique, ou un scooter usagé, ou environ 1500 musiques mp3 du magasin iTunes, 5 ou 6 bagues en or avec des diamants, 1 lave-vaisselle et 75 heures de femme de ménage, etc, etc.. Bref, je suis persuadé que plusieurs de ces jeunes préfèreraient certaines de ces options au lieu d'une autre 'patinoire'.
D'ailleurs, de ces 800 jeunes qui jouent au hockey, combien y jouent déjà à l'aréna et combien font parti de ceux qui n'ont "pas de place" pour jouer? [probablement beaucoup, beaucoup moins...] ;-)
Bref, c'est comme si on donnerait 50 000$+ à chacun de ces quelques jeunes fan d'hockey "laissés derrière", "parce que ça leur tente"..
En conclusion, si cette patinoire est vraiment "nécessaire". comment ces jeunes on-t-il fait pour vivre sans elle pendant ces 10 dernières années? Ceux qui n'ont pas pu joué au hockey ou faire du patinage artistique pendant ce temps n'en sont pas mort et s'en foutent probablement carrément aujourd'hui, soit 10 ans plus tard.
Ils ne se disent probablement pas, "si je ne suis pas heureux aujourd'hui c'est que je n'ai jamais eu la chance de jouer au hockey quand j'étais jeune, et ça a complètement ruiné ma vie.", enfin, s'il sont sain d'esprit. ;-) N'est-ce pas?
Pour ne pas qu'on m'accuse encore de dire des demi-vérités, je tiens à souligner que l'aréna ne sert pas que pour le hockey mais il sert aussi pour le patinage artistique et le patinage libre. Il est aussi possible de le louer pour donner des spectacles, faire des expositions et il peut aussi être utile pour des activités comme une vaccination massive de la population.
RépondreSupprimerCeci étant dit, ça ne change rien au fait que d'investir dans 2 glaces aujourd'hui coûtera probablement moins cher que d'en ajouter une aujourd'hui et de bâtir un nouvel aréna à une glace dans 4 ou 5 ans. Ça ne change pas non plus le fait que le montant des intérêts à payer sur un emprunt de 6 M$ sur 15 ans à 3%-4% équivaut à 2 M$ supplémentaires (8 M$ au total).
Pour le patinage artistique, il y a déjà la mairie et pour les petits spectacles/expositions etc il existe déjà plein d'autres locaux a Granby..
RépondreSupprimerhttp://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/201002/05/01-946622-quatre-glaces-plutot-que-trois.php
RépondreSupprimerLes idées commencent à sortir, mais comment ce fait il que le conseil est étudié une seule option? 837 membres sur le comité du oui et une première personnalité connue du monde sportif à se prononcer, Laurent Valiquette.
Il y aurait peut êtres plus de 800 joueurs s'il y avais plus de glace ?
RépondreSupprimerDu coté du skate park intérieur c'est un projet non rentable. À Trois-Rivières, qui est d'ailleurs plus de 2 fois plus grande que Granby, il y en avait un il y a quelques années qui a fermé. À Montréal, il y a eu le Orkus, aussi fermé par manque d'argent et ce, avant la venu du Taz, en ayant qu'un seul compétiteur sur la rive-sud le South Parc. Granby a eu un skate park au magasin Ultimate il y a une dizaine d'années et il a fermé, alors dites moi pas qu'un skate park intérieur pourrait être rentable à Granby.
RépondreSupprimer