Oui, j'adore quand les gens parlent parce que c'est à ce moment qu'on commence à comprendre ce qui se passe. Je dirais plutôt, c'est à ce moment que nos doutes sont confirmés.
Ingénieur et vice-président de l'AHJG
Aujourd'hui, dans La Voix de l'Est, il y a une lettre de Benoit Rivet adéquatement intitulé: "Est-ce le bon projet?"
Il y a dans cette lettre deux réponses, la première venant d'un ingénieur ayant réalisé des projets d'arénas et la deuxième venant du vice-président de l'Association de Hockey Jeunesse de Granby (AHJG). Ces deux postes étant occupé par la même personne.
L'ingénieur
En tant qu'ingénieur, M. Rivet nous dit que le projet actuel n'est pas ce que la Ville devrait faire. En sa qualité de professionnel, il y a personnellement proposé un aréna à 2 glaces à la Ville de Granby (mais pas au conseil, par contre).
Ce qu'on apprend de cette lettre aussi, c'est que la seule raison pour laquelle cette solution n'a pas été retenue, c'est la perte d'une subvention, non confirmée, de 12 M$. En fait, nous ne perdons pas la subvention, nous devons simplement refaire une autre demande si on refait un autre projet, possiblement sous un autre programme.
La question qui tue:
Alors que Richard Goulet nous dit: «Pour faire les plans, les professionnels ont consulté les utilisateurs de l'aréna. Ce sont eux qui ont exprimé leurs besoins.», comment se fait-il qu'un ingénieur, qui est aussi vice-président de l'AHJG, fait une proposition APRÈS que la demande de subvention soit faite, donc après que les plans soient terminés? Est-ce que le conseil a vraiment fait la consultation nécessaire? J'en doute et M. Rivet vient confirmer mes doutes.
De plus j'aime bien comment ce professionel nous dit qu'il y aurait une possibilité de PPP. Personnellement, j'aime mieux une subvention qui vient du privé qu'une venant des gouvernements supérieurs. Mais on se rappelle les propos de M. Goulet aux dernières élections lorsque Mme Trottier avait proposé un PPP pour l'aréna:
Après avoir dit ça, pensez-vous que lorsqu'un spécialiste vient lui en suggérer un, qu'il va le proposer à ses citoyens, même si c'est dans leur meilleur intérêt?
Le vice-président de l'AHJG
Mais en tant que président de l'AHJG et père d'un jeune hockeyeur, M. Rivet tombe dans le piège que nous tend M. Goulet depuis 4 ans: la peur d'un futur incertain. Selon lui, si nous ne profitons pas d'une subvention aujourd'hui, il n'y en aura plus demain. Pourtant M. Rivet sait que nous aurons besoin d'une 4e glace à court terme. Croit-il vraiment que nous n'aurons droit à aucune subvention lorsque viendra le temps de la construire? C'est absurde et insensé. Donner des subventions, c'est la seule chose qui reste à nos politiciens pour faire bonne figure auprès de la population, ce sont les dernières dépenses qu'ils vont couper.
Parlant de construire une 4e glace plus tard et de peurs injustifiées, avez-vous remarqué qu'on ne dit plus qu'il est mieux de construire aujourd'hui parce que les coûts vont augmenter dans le futur? Une autre peur propagée par Richard Goulet qui, malheureusement pour lui, ne peut pas être employer pour le projet qui nous concerne.
Précision
Il semblerait que certaines personnes ne comprennent pas vraiment le sens de la démarche des gens comme moi.
Ces personnes ont raison, s'il y a un autre emprunt pour un nouveau projet d'aréna qui correspond à nos besoins, j'irai encore signer le registre contre l'EMPRUNT. Je le répète, quand c'est payé comptant, il n'y a pas de registre. La raison pour laquelle j'irais signer le registre n'est pas que je suis contre les dépenses, c'est que je suis contre les emprunts. Et il y a tout un monde entre les deux car, oui, c'est possible d'acheter en payant comptant et, oui, c'est plus payant.
Ce qui soulève encore plus l'indignation avec ce projet, comme cela a été le cas pour trop de projets au cours des 3 dernières années, c'est qu'il a été préparé de manière irréfléchi et avec insouciance, ce qui donne une raison de plus pour signer le registre. Mais je le re-répète, pas d'emprunt, pas de registre, le conseil fait ce qu'il veut et on doit attendre aux élections pour manifester son opposition.
Un PPP est un contrat à long terme par lequel un organisme public (La Ville de Granby) associe avec une entreprise du secteur privé (CCM, Coke, Rogers, Nike – Bauer, etc.) à la conception, à la réalisation et à l’exploitation d’un ouvrage public.
RépondreSupprimerAvant de s'aventurer dans un investissement d’envergure (de plusieurs millions) la ville devrait consulter sa population entière.
Avec un bon planning de ses priorités, pourquoi la Ville de Granby ne pourrait pas s'autofinancer au fur et mesure?