dimanche 7 mars 2010

Oubliez le passé, ne vous souciez pas de l'avenir

"Il est temps pour nous tous, de mettre de coté nos visions et allégeances politique pour le bien commun."

- Pascal Bonin

Si vous n'êtes pas déjà au courant, Pascal Bonin vient de changer d'idée à nouveau à propos du projet de l'aréna.  La population ne peut vraiment compter que sur elle-même, les élus ne comprenant pas nos attentes.

Cette phrase avec laquelle j'ai débuté ce blog, démontre bien la façon malsaine d'analyser la situation par certain et ce, plus d'une façon.

Premièrement, si nous avons une vision de l'avenir, c'est-à-dire si nous avons des principes et des valeurs, nous ne les mettons pas de côté quand les temps sont durs.  C'est particulièrement dans les situations difficiles que nous en avons le plus besoin.  Qui croit l'ivrogne qui dit: "Je vais arrêter de boire après ce dernier verre"?  Si une personne demande à ce que notre conseil paye les factures comptant et diminue les dépenses, ce n'est pas demain qu'elle veut qu'il commence, c'est aujourd'hui.  Et ça aussi, c'est pour le bien commun.

Qu'est-ce qui empêchait notre conseil de prévoir un petit montant pour l'aréna dans les budgets des quatre dernières années?  Surtout qu'on travaille activement sur les plans depuis 2 ans.  Même si on aurait pas amassé le 6,8 M $ en totalité, 30% , 40% ou 50% de la facture payée comptant ça n'aurait pas fait de mal à personne.  On pourrait dire que c'est une erreur et qu'on ne doit pas leur en tenir rigueur, mais ils ne prévoient toujours pas d'argent pour financer la future bibliothèque alors qu'on travaille déjà sur les plans depuis plusieurs années.

L'autre façon que cette phrase me titille est le fait que tous les gens qui veulent vous convaincre que le projet de l'aréna est bon, vous dise de ne pas penser à ce que Richard Goulet a fait avant et de ne pas penser à ce qu'il fera après.  On nous dit: "On sait que vous n'avez pas aimé ce qu'il a fait, on sait que vous avez peur de ce qu'il fera, mais n'y pensez pas et ne regardez que les avantages du projet de l'aréna."

C'est amusant mais, pour ma part, c'est le contraire.  Si je pouvais regarder tout ce que notre maire a fait dans le passé et en être émerveillé, si je pouvais regarder l'avenir et entrevoir des jours meilleurs, il n'aurait même pas besoin de me dire ce qu'il fait présentement pour que je l'approuve.

Mais lorsque, je vois un conseil qui augmente les comptes de taxes de 50% en 3 ans pour faire de la spéculation immobilière, reconstruire un pont démesuré qui ne nous appartient pas, détruire des immeubles au centre-ville, transformer un parc en zone industrielle et j'en passe, tout ça fait avec improvisation, c'est-à-dire que les projets et leurs estimations change constamment, sans compter que le maire se donne un objectif d'endettement pour le futur; désolé, mais tout ça ne m'inspire pas confiance.

Justement, attardons-nous au futur.  Certains nous disent que l'aréna c'est trop important, que nous avons mis tellement d'argent sur d'autres projets beaucoup moins prioritaires depuis 3 ans, qu'il est maintenant urgent de s'occuper de l'aréna:

  • Tout le monde sait que nous avons besoin de 4 glaces, mais nous allons boucher les trous avec 3 glaces ... en attendant.  C'est parce que la Ville de Granby avait besoin de 3 glaces mais, avec la fusion, on a oublié que le Canton avait aussi besoin d'une glace.
  • On nous dit que les subventions sont là ... mais demain il n'y en aura plus.  Il faut donc faire exception pour en profiter.
  • On nous dit que tout ça c'est pour les enfants.  Peut-on se permettre de mettre un prix sur le bonheur de nos enfants?

Alors nous savons qu'avant longtemps nous aurons besoin d'une 4e glace.  Mais on ne peut pas ajouter une 4e glace à l'aréna Léonard-Grondin qui a 3 glaces à cause du manque de terrain.  Alors on devra construire un autre complexe.  Mais un nouvel aréna à une glace, ça coûte 10 M $ à construire alors qu'un à deux glaces coûte 14 M $.  Nous en aurons besoin un jour ou l'autre, alors tant qu'à investir ...

Parce que nous voulons devenir la capitale du baseball (en plus de celle du tennis, du soccer et du hockey), il y a le stade de baseball qu'on doit construire d'ici l'année prochaine, soit un autre 5 M $.

N'oubliez pas la bibliothèque qui devrait être réalisée en 2012.  Les dernières estimations étaient de 12 M $.

Vous souvenez-vous de la promesse électorale d'un nouvelle piscine extérieure?  Malgré que notre maire l'ait retirée du triennal, il nous a clairement dit qu'il n'était pas exclus que le projet refasse surface.  Un autre 4 M $.

Nous éviterons de parler de l'usine de tri-compostage puisque qu'elle sera construite par une compagnie privée ... avec laquelle nous signerons une entente de 25 ans.

Mais tout ça était déjà prévu par notre maire, nous emprunterons une partie du montant et nous comblerons le reste avec les subventions.  Le montage financier est sans faille.  Mais j'oubliais, désormais il n'y aura plus de subvention!  Selon Richard Goulet, les gouvernements seront tellement préoccupés par leurs dettes, qu'ils n'investiront plus dans les infrastructures sportives et culturelles.  Nous devrons donc tout payer de notre poche.  C'est simple, nous n'avons qu'à emprunter un peu plus.  Après tout, c'est pour les enfants, il est donc inutile de compter puisque nous savons que nous l'achèterons peu importe.

Et chaque fois, pour nous faire oublier qu'on a pas prévu les fonds nécessaires pour nos aspirations, on nous dira:

"Il est temps pour nous tous, de mettre de coté nos visions et allégeances politique pour le bien commun."

4 commentaires:

  1. Un nouveau stade? Le stade actuel a reçu une cure de jouvence avec le maire Duchesneau, il en faut déjà une autre?

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce blog, j'y suis allé de mémoire, mais comme je ne voudrais pas me faire dire que je dis des faussetés, j'ai revérifié au sujet du stade.

    Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un stade, mais cette année on met 1,8 M$ pour la réfection du centre de baseball Louis-Choinière, en 2011 on fait le réaménagement du chalet et du stationnement pour 800 000 $ et en 2012 on ajoute un 3e terrain de baseball pour 1,1 M $. Grand total: 3,7 M$

    RépondreSupprimer
  3. À n’est pas oublier les plans de monsieur le maire de construire un stationnement à l'étage ainsi qu'un centre de chanson sur la rue Principale.

    Une rumeur circule disant que nous pourrions avoir une nouvelle caserne de pompiers bientôt parce-que le nouveau camion d'échelle est trop gros pour "fitter" dans notre caserne existante.

    RépondreSupprimer
  4. À n’est pas oublier les plans de maire Goulet de construire un stationnement à l'étage ainsi qu'un centre de chanson sur la rue Principale.

    Une rumeur circule disant que nous pourrions bâtir une nouvelle caserne de pompiers bientôt parce-que le nouveau camion d'échelle est trop gros pour « fitter » dans la caserne existante.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.