samedi 2 octobre 2010

Voirie: Hausse de 27% des coûts à Granby

Voilà un titre accrocheur digne d'une première page.

Mais non, il n'y a rien en page 1; tout est relégué à la page 8.  Je ne peux même pas faire un lien vers le site internet de La Voix de l'Est puisque cette nouvelle n'est pas là.  La cause est évidente: ce n'est pas un sujet qui préoccupe les Granbyens.

4378 $ par kilomètre de voie en 2009.  Soit 10% de plus qu'à Saint-Hyacinthe et 75% de plus qu'à Drummondville!

Notez que ceci n'a rien à voir avec la quantité de travaux que nous faisons ou l'inflation: En 2009, 1 kilomètre de rue à Granby équivalait à 1 kilomètre de rue à Drummondville.

Et si nous faisions tant de rues qu'on nous le dit, ne devrions-nous pas négocier un "prix de gros"?

Pourtant tout ceci était prévisible depuis longtemps.  Même un candidat aux dernières élections (Jean-Claude Duchesneau) avait dénoncé les augmentations des coûts de l'administration Goulet, chiffres à l'appuie.  Si je me souviens bien, Richard Goulet nous servait à l'époque sa phrase fétiche: «Il y a des gens qui disent des faussetés.»

Qui raconte des «faussetés» à la population?

Dette

Toujours dans le même article, on nous parle de dette.  En 2007, 7.66% de nos revenus servait à rembourser notre dette. 2 ans plus tard, nous sommes rendus à 11.18%.

Si vous êtes choqué par cette hausse, il y a pire.  Ce que l'article ne dit pas c'est que les revenus ont aussi été à la hausse de 2007 à 2009 (augmentation des taxes et des contraventions, notamment), ce qui signifie que le 11.18% est calculé à partir d'un plus gros montant que le 7.66%.  En payant trop cher pour nos infrastructures, cela améliore l'image de notre maire!

«Nous sommes en deça de bien des municipalités, dit le maire Goulet.  Nous ne sommes pas considérés comme une ville qui a des problèmes financiers.»

Avec ces propos - où notre maire aime bien se comparer avec les pires plutôt que les meilleurs - on peut imaginer que Richard Goulet ne réagira que lorsque la Ville de Granby aura dépasser la limite.  On peut s'attendre à ce que ça arrive le jour où il décidera de passer le flambeau à quelqu'un d'autre.  Quelle générosité!

1 commentaire:

  1. Passer le flambeau dite vous ! et le plus tôt sera le mieux pour notre avenir
    FINANCIÈRE A TOUS.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.