mardi 5 octobre 2010

Tout ce qui manque c'est du leadership

Il n'y a pas si longtemps, le conseiller Yves Pronovost se questionnait à savoir s'il était équitable de donner 275 000 $  à la ferme Héritage Miner, une augmentation de 100% de leur financement, déjà très élevé comparé aux autres OSBL.

Hier, c'était au tour de Mme Jeanneau d'y aller avec un questionnement qui en disait long sur le fonctionnement du conseil.  Elle s'est opposée à ce que la Ville soumette une demande auprès du ministère de l'Environnement concernant le pont flottant de la nouvelle piste cyclable.  On le sait, être contre cette piste cyclable est ce qui l'a aidée à se faire élire.  Mais voici les raisons qu'elle a invoquées pour justifier son opposition:
  • Elle n'a jamais eu de réponse face aux coûts reliés à l'entretien du pont flottant (démontage, entreposage, ré-installation à chaque année)
  • Elle se questionne à savoir s'il n'est pas plus pertinent d'investir dans un pont fixe, plus coûteux, mais utilisable 12 mois par année

Notez que ce projet a débuté avant l'élection de Mme Jeanneau, alors elle n'était pas là lorsque les décisions se sont prises.

Ce qui est très révélateur de ce qui se passe (ou ne se passe pas) derrière les portes closes, c'est que personne n'a su répondre à Mme Jeanneau.  Elle demande la question de base de tout projet:  «Quels seront les coûts d'entretien?»  Pas de réponse.  Elle demande à voir une étude de comparaison.  Toujours pas de réponse.

Comme se fait-il qu'il n'y avait pas un conseiller ou une conseillère ayant participé à la prise de décision, pour lui dire (et rassurer la population du même coup): «Mme Jeanneau, nous avions étudié à l'époque tel et tel scénarios et nous avions choisi le pont flottant pour telle et telle raisons.»  Non, le silence règnait à la table du conseil.

Le simple fait qu'elle soulève les questions en séance publique démontre qu'on n'a pas pu lui fournir des documents pertinents aux séances préparatoires.  Ce qui signifie que ces questions n'ont jamais été posées.

Tout ceci vient confirmer ce que j'ai toujours crû qu'il se passait au conseil: Des projets ficelés à la hâte, sans poser les questions que tout bon gestionnaire devrait se poser.  Ceci explique pourquoi on a découvert 50 acres de terres humides sur les terres Miner APRÈS l'achat.  Pourtant, elles ne sont pas apparues subitement et ce n'était pas difficile de faire le tour du terrain AVANT l'achat pour s'assurer de la valeur de ce qu'on achetait.  Ceci explique aussi pourquoi on n'avait jamais étudié un scénario à 4 glaces pour l'aréna, alors que tout en démontre la nécessité aujourd'hui.

Tout ceci pour dire que les personnes qui sont au conseil sont capables d'agir correctement.  Il suffit de leur en laisser la chance.

Tout ce qui manque au conseil, c'est du leadership qui saura sortir le meilleur de nous-même.

1 commentaire:

  1. Mme Jenneau est une femme intelligente et une conseillère compétente. Elle a l'étoffe d'une leader. Ça prendrait quelques autres femmes comme elle pour siéger et diriger ce Conseil. Regardez Bromont; le Conseil est piloté par une majorité de femmes et ça n'a jamais si bien fonctionné. Bromont a le vent dans les voiles pendant que Granby perd de plus en plus de plumes (et d'argent). J'avoue mon malaise face à l'administration actuelle.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.