vendredi 15 octobre 2010

PGMR Haute-Yamaska

Le maire de St-Alphonse, Clément Choinière, a réagi aux tarifs des écocentres pour la MRC.  Tout d'abord, notons le temps de réaction assez lent de M. Choinière.  Les maires ont bien raison de dire qu'il est minuit moins une dans ce dossier.  Malgré tout c'est mieux que son temps de réaction dans le dossier du départ de Bromont pour la MRC de Brome-Mississiquoi, alors qu'il avait réagi après que le dossier fût clos.

Mais être lent à réagir ne signifie pas que la réaction n'est pas pertinente.

40 $ par porte par année pour gérer deux écocentres.

Lorsqu'on compare aux coûts des vidanges de notre compte de taxes, ça semble beaucoup.  Surtout lorsqu'on compare avec le maigre 13 $ par année de Châteauguay.  Mais notre maire Richard Goulet amène un bon point:  nous serons propriétaire des sites.  Ceci signifie que la différence (27 $) sert à payer les emprunts pour les immobilisations.  Donc, un jour, ces coûts devraient disparaître.  En théorie, étant propriétaire des lieux, cela devrait signifier une baisse des coûts (disons 10 $ au lieu de 13 $).   Si on paye 27 $ supplémentaires pendant seulement 3 ans (81 $ au total), cela nous prendra 30 ans pour reprendre notre argent avec notre 3 $ d'économie par année!  Même si en bout de ligne on pourra se vanter d'être propriétaire de nos écocentres, quelle valeur auront-ils dans 30 ans alors que les normes gouvernementales dans ce domaine se resserrent à tous les 10 ans?

Étant donné le manque d'information sur le sujet, ces chiffres ne peuvent que donner une idée, car on ne connait pas la qualité du service de Châteauguay versus celui que nous aurons à la MRC, ni les conditions d'emprunt (il semblerait que c'est un détail pour la majorité d'entre nous).  Mais malgré tout, calculez-le comme vous le voulez, ça semble cher pareil et un questionnement s'impose.

Le PGMR

Tout ceci m'a amené à revoir le Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) qu'on nous avait servi au mois de mars 2009.  Vous vous souvenez, lorsqu'il y a eu des consultations publiques pour nous informer du projet de tri-compostage?

Dans ce plan, on nous parlait déjà des écocentres:

7.1.4 Les éco-centres

L’aménagement d’un éco-centre à Waterloo (voir section 5.3.2) est prévu pour le courant de l’année 2009. Il est destiné à desservir les citoyens de la partie est du territoire de la MRC, plus particulièrement les populations de Waterloo, Shefford et Saint-Joachim-de-Shefford.

(...)

La MRC maintient son objectif d’aménager un second éco-centre dans la partie ouest de son territoire. Le site n’a cependant pas encore été déterminé, ni l’envergure de l’éco-centre en question. Ce projet sera cependant reconsidéré une fois que l’on aura réglé la question de la mise en valeur de la fraction organique des ordures ménagères (tri-compostage ou collecte de la troisième voie).

Comme on peut le voir, le site et l'envergure du 2e écocentre n'étaient même pas connus à l'époque.  Malgré tout on nous avait avancé des chiffres sur les coûts de nos vidanges.  Revoyons rapidement ces chiffres qui datent d'à peine deux ans:


Notez que les coûts des écocentres ne semblent pas être inclus dans cette analyse.  On devra donc y ajouter le 40 $.  Les prévisions pour 2010 nous donnent une facture de 149 $ (si on ajoute la TPS et la TVQ, car les taxes ne sont pas incluses, cela donne 168 $).  Or, si vous regardez votre compte de taxes à Granby, vous verrez que les vidanges vous coûte 180 $ cette année.

Mais il y a pire.  Pour ces scénarios, on s'est basé sur les prix du diesel à 1,56 $/litre de juin 2008, en prévoyant qu'il augmenterait de 20 ¢ chaque année entre 2009 et 2013.  Ce qui signifie que pour 2010 , on estimait le diesel à 1.96 $/litre.  On est loin de la réalité et nous sommes toujours en-dessous du coût réel.

Alors quelle est la validité de ces prévisions?  Si vous vous souvenez bien, on avait comparé les coûts du tri-compostage à deux autres scénarios, soit le bac brun avec traitement à Granby ou à Bury.  À la lumière de toutes ces mauvaises prévisions, comment peut-on être sûr que nous sommes toujours dans la bonne voie avec notre PGMR?

Ne serait-il pas intéressant que le 1,50 $ pour le poste budgétaire « Communication» servent à nos élus pour nous tenir au courant de l'évolution des dossiers?  Ne serait-il pas intéressant que nos journalistes nous tiennent au courant de ces dossiers en posant les bonnes questions et en nous montrant ce qui se fait ailleurs?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.