Voici un article qui a paru dans La Voix de l'Est aujourd'hui: Les proprios d'immeubles locatifs inquiets. C'est malheureux que cet article ne faisait pas la une car il est très révélateur sur les bévues de l'administration Goulet.
1. Le compte de taxes n'a aucun lien avec l'évaluation
«La hausse du rôle d'évaluation à Granby (...) préoccupent le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives (RPHL).»
«la hausse de 20% du rôle d'évaluation (...) a porté un dur coup aux propriétaires d'immeubles, car ils ont dû augmenter le coût des loyers.»
Ça me donne toujours un frisson dans le dos lorsque je lis de tels propos. LE COMPTE DE TAXES NE DÉPEND PAS DE L'ÉVALUATION, IL DÉPEND DU TAUX DE TAXATION. L'évaluation peut être multiplié par dix en une seule année et ça ne change rien au compte de taxes, puisque vous n'avez qu'à diminuer le taux de taxation (en le divisant par 10) pour obtenir le même montant d'argent. L'évaluation ne sert qu'à comparer qui sont les plus riches d'entre nous.
TOUTES les autres municipalités ont diminuées leurs taux de taxation et ce, à chaque hausse du rôle d'évaluation. Si bien que le taux de taxation avantageux de Granby n'est plus.
Les citations précédentes devraient se lire comme suit:
«La hausse du rôle d'évaluation Le taux de taxation à Granby (...) préoccupent le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives (RPHL).»
«la hausse de 20% du rôle d'évaluation comptes de taxes (...) a porté un dur coup aux propriétaires d'immeubles, car ils ont dû augmenter le coût des loyers.»
2. Les gens quittent Granby
«Le taux de vacances des loyers est à la hausse. Il est actuellement de plus de 4%»
Il y a longtemps que l'on peut noter la prolifération des pancartes «À LOUER» à Granby. Un propriétaire de duplex que je connais a perdu son locataire qui est parti s'installer dans Brome-Mississiquoi. Raison invoquée: loyer trop cher. Il n'est pas le seul.
Nous sommes dans une période faste dans le monde immobilier. La population de Granby s'agrandit toujours et Richard Goulet y voit là une conséquence de ses décisions. Par contre, la population des autres municipalités s'agrandit aussi. Le problème, c'est qu'elle s'agrandit plus vite ailleurs qu'à Granby; nous traînons de la patte. Et lorsque cette période faste sera terminée, nous aurons les véritables retombées des décisions de Richard Goulet: des gens qui sont déménagés à l'extérieur et qui ne reviendront pas. Il est toujours extrêmement difficile de ramener un client perdu.
3. Les hausses du compte de taxes n'affectent pas que les locataires
Si les hausses du compte de taxes granbyen portent un dur coup aux propriétaires d'immeuble locatif et à leurs locataires, ils affectent tout autant les propriétaires des maisons unifamiliales.
On ne peut qu'espérer qu'ils se lèveront et exigeront une meilleure gestion de leur Ville.
C'est dommage que les gens préfèrent quitter plutôt que de s'approprier leur Ville.
4. Granby fait bande à part
Le RPHL représente 1300 membres dans les Canton-de-l'Est. Pourtant le seul maire qu'il rencontre est celui de Granby. Il y a là un message très fort sur la qualité de la gestion de notre Ville.
5. Les réponses de notre maire
En écoutant Richard Goulet, le conseil n'est jamais responsable.
«Mais, rappelle-t-il [Richard Goulet], ce n'est pas le conseil municipal qui a décidé de l'augmentation [de l'évaluation], (...)»
- Non, mais c'est le conseil qui a décidé de maintenir le taux de taxes à 80¢.
«Aussi, croit le maire, si le taux de vacances des logements est en hausse, c'est parce qu'il y a beaucoup de nouvelles constructions qui viennent changer la donne. Et pour cela, le conseil municipal n'y peut rien, dit le maire Goulet»
- Les nouvelles constructions ne se font pas dans l'espoir de les laisser vides. Si les nouveaux logements ne pas loués (ou les anciens ne trouvent pas preneurs), il y a un problème. Et le problème c'est que les constructeurs se basent sur les données pré-Goulet - à l'époque où Granby était bien gérée et qu'elle accueillait plusieurs nouveaux résidants, plus qu'ailleurs - pour déterminer l'évolution du marché Granbyen. Mais la mauvaise gestion de l'administration Goulet vient changer la donne et les locaux restent vides.
Un si bon maire, qui a tout le temps les bons commentaires pour ne pas voter pour lui aux prochaines élections municipales. Mais que font nos si bons échevins pendant ce temps?
RépondreSupprimer