mercredi 8 septembre 2010

J’ai beau chercher le positif …

«Le marché public et la ferme Héritage Miner sont des exemples parfaits de la seule implication qu’une ville doit faire dans le milieu des affaires. Les projets émanent de la communauté, peu d’argent investi par la Ville et une flexibilité de la réglementation pour appuyer l’initiative. Le reste dépendra des promoteurs des projets.»

J’écrivais ces mots le 10 mai 2009 sur mon autre blog, celui qui avait pour but de susciter un débat public sur ce à quoi devrait ressembler le nouveau Granby. Tout le contenu du blog se devait d’être positif et je citais en exemple l’administration Goulet dans sa façon de gérer le projet de la ferme Héritage Miner.

Tout ceci est maintenant terminé.

275 000 $ en subvention. Pire encore, comme pour le CINLB et la sculpture «le Phare», nous donnons cet argent parce que les autres refusent d’en donner. Ce qui devrait être un indicateur concernant l’intérêt de la communauté, devient un défi à relever pour Richard Goulet. L’espoir de devenir le héros, celui qui voyait la potentiel que tout le monde ignorait.

Qu’est-ce que 275 000 $ ? Richard Goulet s’était engagé à verser 1¢ du 100 $ d’évaluation au communautaire. Ceci représentait déjà une bonne augmentation par rapport à ce qui se donnait auparavant. Cette année, ce montant représente une somme d’environ 500 000 $. C’est un montant que doivent se partager une cinquantaine d’organismes, soit 10 000 $ chacun. Le conseiller Pronovost a bien raison de s’inquiéter de l’équité dans les choix de la Ville. Quoique avec la Maison des Familles qui a récemment reçu 100 000 $ de la part de la Ville pour pouvoir devenir propriétaire de leur local, j’imagine que la décision concernant la ferme Héritage Miner n’est qu’un pas dans la continuité. En passant, 50 organismes multipliés par 200 000 $, ça fait 10 M $.

Qui va maintenant être assez fou pour donner à cet organisme? Granby donne déjà tout ce qu’il demande. Qui voudra y travailler bénévolement? Granby fournira les montants nécessaires pour payer les salaires d’employés et de sous-traitants. Car c’est ça la réalité : l’argent ça ne fait qu’attirer les gens qui veulent en profiter. Qui fait des demandes à la Ville désormais? Des organismes comme les Voitures Anciennes de Granby qui se font un petit 200 000 $ dans une fin de semaine et qui s’offusque que la Ville refuse de leur donner 25 000 $ en argent (car ils reçoivent déjà l’équivalent en service). Tout le monde voudra sa part et la Ville sera bientôt ingérable. Lorsque nous devrons dire «non» à toutes ces demandes farfelues – et nous n’aurons pas le choix - vous allez en voir des mécontents.

J’aimerais aussi noter que notre investissement de 8 M $ (+ les intérêts) dans les terres Miner est déjà augmenter de 542 000 $ avec le seul projet de la ferme Héritage Miner. N’oublions pas les aménagements du boisé qui ne font que débuter ainsi que le golf dont on ne parle plus mais qui sommeille toujours. Nous avons aussi donné une partie de ce terrain à la commission scolaire pour y construire une école.  Notons aussi que 50 acres (soit 20% des terrains «développables») ont été classés aires protégées par le ministère du développement durable, donc impossible d’y construire quoique ce soit - une chose pourtant prévisible avant d'acheter.

Voici un tableau des revenus tirés des terres Miner selon l’étude Raymond, Chabot, Grant, Thornton (p.87). Les années 1, 2 et 3 correspondent à 2008, 2009 et 2010:


AnLotsAcresRevenus
   Location du golfVente des terrainsTaxes de mutation des terrainsTaxes de mutation sur résidencesTaxes sur résidencesRevenus totaux
1651730000274667262000307 287
2651730000280161270215303885750551 651
36517300002549892325153038173215613 566
total :1 472 504

Nous sommes déjà 1,5 M $ dans le trou selon le plan initial. Et pour ça il faudrait 195 logements déjà construits.  Ça en fait du retard à rattraper.

5 commentaires:

  1. Dans la Voix de L'est du 23 juin 2009, le titre d'un article en dit long: ``Ferme héritage Miner: un million de dollars à dénicher``. Petit à petit, la ville s'en approche en ayant attribué un montant de 300 000$ au mois de mars et, voté le 7 septembre, un montant supplémentaire de 275 000$.

    L'état des bâtiments, qui sont abandonnés depuis plus de 40 ans, est pitoyable. Il est facile d’imaginer que le montant risque d'être beaucoup plus élevé.

    Je me questionne sur l’utilité d’investir dans cette ferme. La ferme Jean Duchesne à St-Pie offre déjà des visites à certaines garderies et le verger au coin de Cowie et Grande ligne a une fermette gratuite. Je suis certain qu’il y en a d’autres que je ne connais pas. Tout ça sans piger dans la poche des contribuables. Ça ne fait pas penser au Golf Miner ou nos taxes servent à concurrencer les trois autres clubs de golf de Granby?


    Si les organismes de veulent pas investir dans ce projet, je ne vois pas pourquoi mes taxes devraient servir à nourrir des chevaux, des vaches et une poule chanteclerc!

    RépondreSupprimer
  2. Ne trouvez-vous pas étrange M. O'Breham que les conseillers et des centaines de citoyens de Dunham veulent que le maire démissionne (pétitions, participations massives aux assemblées, engueulades en direct, etc...) parce qu'il n'en fait qu'à sa tête et gère la ville en dictateur, alors qu'à Granby aucun conseiller ne s'oppose jamais aux nombreuses décisions arbitraires, irréfléchis et contre les intérêts des citoyens de Goulet? Quel stratagème utilise-t-il pour tous les mettre dans sa poche et les manipuler de la sorte? C'est une énigme pour moi. Si vous connaissez la réponse; je serais ravie de savoir.

    RépondreSupprimer
  3. Question: Quel stratagème utilise-t-il pour tous les mettre dans sa poche et les manipuler de la sorte?

    Réponse: Après chaque élection municipale le maire Goulet sert une potion magique à chaque conseiller quand ils arrivent à l'hôtel de ville pour leur premier caucus.

    RépondreSupprimer
  4. Réponse plutôt facile et vide!!! à moins que vous nous donniez les ingrédients de la potion magique. A suivre...

    RépondreSupprimer
  5. À propos des stratagèmes utilisés pour contrôler les conseillers, je vous réfère au blog Informations confidentielles? qui relate le cas de M. Bonin. Dans ce cas précis, Richard Goulet a utilisé la menace de sanctions judiciaires s'il parlait trop (Croyez-moi, M. Bonin pourrait faire beaucoup plus de vagues qu'il en fait présentement).

    Imaginez, en plus d'être conseiller, vous avec un emploi à temps plein et on vous menace que vous pouvez perdre maison si vous en faites trop. Voulez-vous prendre le risque ? Devenir un martyr pour la ville de Granby ?

    Naturellement, on semble avoir oublié de lui mentionné que si la Ville de Granby le poursuivrait dans un tel cas, elle serait obligée de débourser TOUS les frais pour sa défense. Si jamais le conseiller serait reconnu coupable, le conseil POURRAIT lui exiger de rembourser les frais (ce n'est pas une obligation). Beaucoup de "si" avant qu'un conseiller perde sa maison.

    Si en plus le conseil veut attirer des candidats de qualité (la raison invoquée pour la hausse des salaires), prendre leur maison en refroidirait quelques-uns.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.