mercredi 7 juillet 2010

Informations confidentielles?

Voici ce que promettait Pascal bonin aux dernières élections (les caractères gras sont de moi):

"Je suis une personne honnête et agir dans la transparence est primordial pour moi. D’où m’est venue l’idée de la création de ce site Web. 

Cet outil technologique se dédie à vous, résidents du district 7, afin de vous permettre d’être à l’affût des projets et des décisions à venir au conseil.
(...)

Je me ferai un devoir de vous écouter, de prendre en considération vos commentaires et de vous tenir informer de tous les projets qui toucheront notre quartier. (...)"

J'ai mis l'emphase sur le fait que Pascal Bonin tenait beaucoup à travailler de pair avec les citoyens en les consultant AVANT de prendre une décision.  Naturellement, si on demande l'avis à des citoyens, ils doivent d'abord être au courant des projets.  Logique.

Or, si vous consultez le site de Pascal Bonin, vous verrez qu'il ne partage pas beacoup à propos des projets en discussion au conseil.  Le problème, c'est qu'on lui a fait très peur.

Tous les élus signent une entente de confidentialité et de non divulgation à propos des discussions faites au conseil avant qu'elles ne soient rendues publiques.  Le but de ce contrat est de s'assurer que certaines personnes n'auront pas accès à des informations privilégiées, tel que le montant maximal que le conseil veut payer pour acquérir un terrain ou les intentions d'investir dans un quartier en particulier.  Des informations qui pourraient être utilisées par certains afin d'exploiter la municipalité.

Si un élu refuse de signer l'entente, on lui refusera de sièger aux réunions préparatoires et ainsi de prendre part aux discussions.

Connaissant les promesses électorales de M. Bonin, le maire et le directeur général (qui est avocat) ont eu une discussion seul à seul avec lui pour lui faire voir toutes les possibilités désastreuses qui pourraient découler de son projet de partager avec les citoyens.  En fait, les propos que M. Bonin m'avait personnellement rapportés étaient: "J'ai pas envie de perdre ma maison!"  On pouvait sentir que les menaces avaient fait leur effet.  D'ailleurs, chaque fois que j'ai parlé avec lui, il se contentait de me dire: "Si tu savais ce que je sais!"  "Attend de voir ce qui s'en vient!" Un brave garçon, bien obéissant.  Le résultat est que son site est parfaitement inutile et il est seul parmi un groupe qu'on pourrait qualifier de suiveux.

Pourquoi parler de ça?  Voici ce qu'on pouvait lire dans la chronique À ne pas répéter de La Voix de l'Est du 7 juillet 2010:

"L'homme le plus connu de Granby, Bob St-Pierre, me raconte une anecdote.  Le conseiller Yves Pronovost voulait récemment acheter un tracteur pour la ville.  Il demande donc conseil à Guy Chicoine, qui est censé s'y connaître en la matière.  Or, le fils de Guy veut couper sa pelouse.  Sauf que le nouveau tracteur ne passe pas dans l'entrée, trop gros.  Guy en a été quitte pour le retourner au magasin et l'échanger..."

Le conseiller Yves Pronovost aurait partagé les intentions d'achat d'un tracteur par la Ville de Granby avec une personne qui ne siège pas sur le conseil.  De quoi ont-ils parlé exactement?  Sera-t-il reprimandé par le conseil?  Y laissera-t-il sa maison dans toute cette affaire?  Il a pourtant signer l'entente de confidentialité.

Malgré que je ne peux pas condamner le geste de M. Pronovost - car il est impossible pour un conseiller de tout connaître à propos de tout et faire son travail consiste à bien s'informer -, ce qu'il a fait est bien pire que ce que M. Bonin voulait faire.  Si Pascal Bonin aurait fait ce qu'il voulait faire, il aurait écrit sur son site:

 "Nous voulons acheter un tracteur pour faire tel travail.  Je ne m'y connais pas en tracteur, alors quel type de tracteur croyez-vous que nous avons besoin et combien ça vaut?"

Probablement la même chose que M. Pronovost a dit à M. Chicoine.  La différence, c'est que cela aurait été adressé à tout le monde au lieu d'une seule personne, ce qui est, à mon avis, beaucoup plus transparent.

Alors, soit on condamne M. Pronovost et on le dénonce, soit on souhaite que M. Bonin mette ses culottes et remplisse ses promesses électorales en nous donnant un conseil transparent.  Le pire qui peut arriver à M. Bonin, c'est qu'il soit banni des réunions préparatoires, mais ils ne peuvent pas le bannir des séances publiques et ils ne peuvent pas l'empêcher de voter et de poser des questions car il est le représentant du peuple.  Après tout, les discussions sont supposées être publiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.