lundi 19 juillet 2010

Cowansville vs Granby

À Cowansville ...

En lisant la page 4 de La Voix de l'Est, on lit l'article suivant à propos de Cowansville:

Le Cowanskate Cult anime Cowansville

C'est plaisant de lire ces articles où on parle de comment on s'occupe des jeunes et comment on centralise leur énergie de façon positive.  On parle de skate, de graffitis, de métal hardcore et tout ça est fait de manière positive, tout le monde semble s'amuser à peu de frais.  Le résultat se voit très bien dans l'article au bas de la page:

Lancer son entreprise... à 15 ans!

Pendant ce temps, à Granby ...

En lisant la page 3 de La Voix de l'Est, on lit les articles suivants à propos de Granby:

Un spectaculaire Défi Poussette

80 000 spectateurs à la Fête des mascottes

Dans le premier, on nous dit comment on n'a pas réussi à réunir 300 poussettes pour relever un défi grandement annoncé, alors qu'il y a eu 80 000 visiteurs.

Dans le deuxième on nous dit que - malgré le fait qu'on "investit" toujours de plus en plus l'argent des contribuables dans cet évènement - nous avons eu le même nombre de visiteurs que l'année précédente.  Les spectacles payants - sensés auto-financer l'événement - n'ont réussit qu'à attirer 500 à 1000 personnes au lieu des 5000 espérés.  Certains marchands ont fait de bonnes affaires alors que d'autres n'ont pas vraiment vu d'impact sur leurs ventes.  La question est de savoir est-ce que l'argent investi en plus depuis les dernières années fait une différence notable?  Il semblerait que non.  Il y a aussi nos mascottes qui croulaient sous la chaleur (trois ont dû être transportées en ambulance), mais rassurez-vous, selon leur patronne c'est de leur faute:

"On leur disait de s'hydrater et on leur donnait des bouteilles d'eau; je pense qu'on n'a rien à se reprocher"

Pourtant lorsque la CSST trouve des employés de la construction qui ne s'attachent pas lorsqu'ils travaillent en hauteur, le patron a une contravention même s'il leur avait dit de s'attacher et fourni l'équipement nécessaire.  Ici on parle d'adolescents et de leur premier emploi ...

Enfin, j'imagine que le côté positif est qu'on a créé quelques emplois pour des fonctionnaires qui peuvent s'amuser avec l'argent des contribuables sans avoir à rendre de compte.

Et les jeunes?

Bon, on a vu la situation des jeunes à Cowansville.  À Granby, où l'on a plutôt choisi la répression policière au lieu de collaborer selon leurs intérêts, voyez comment les jeunes réagissent:

Sa suffit l'harcelement de la police a Granby envers les Jeunes

Comme c'est édifiant!  À Cowansville, sans policier, on réussi à faire du positif avec des jeunes qui font des graffitis et les adeptes de skate.  À Granby, "la loi, c'est la loi".  Puis, si le règlement n'existe pas, on va en créer un.  Les jeunes vont ben finir par comprendre!  Le problème, c'est que les plus vieux réagissent aussi dans le même sens:

Motocyclistes pour le boycott de la ville de Granby

Supportons l'Autodrome Granby

Selon Stéphane Tardif (alias Ramon Vitesse), agent de développement culturel et l'organisateur du Cowanskate Cult à Cowansville:

"Le fossé existe au niveau administratif, car les gens au pouvoir ont parfois la chienne, mais pour le citoyen commun, ils aiment voir les jeunes s'occuper!  Il y a plein de villes où les jeunes font du vandalisme, car ils ne savent pas quoi faire.  Il faut que les jeunes tripent"

Se pourrait-il que l'on n'emploie pas les bonnes méthodes à Granby?  Investir toujours plus d'argent et mettre toujours plus de règlements est la pire forme de leadership.

1 commentaire:

  1. Pour prévenir les coups de chaleur, il y a un petit guide de la CSST à l'adresse:
    http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/coup_chaleur/prevenir.htm
    C'est un peu plus que de dire de boire de l'eau.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.