dimanche 4 juillet 2010

Faire plus de mal que de bien

Ça fait plusieurs semaines que je suis le mouvement de boycottage de la ville de Granby par les motocyclistes.  Le mouvement s'intensifie chaque jour, il est extrêmement négatif et le message semble se propager.

Je comprends très bien le mouvement car je suis moi-même propriétaire d'une moto (avec des silencieux d'origine non-modifiés, comme toutes les autres composantes de ma moto) et j'ai été arrêté à 2 reprises au centre-ville en plein trafic pare-choc-à-pare-choc pour me faire harceler, il y a environ 2 ans.  J'avais même été me plaindre au bureau de police et j'ai dû fortement insisté pour rencontrer quelqu'un.  Je ne suis même pas sûr que ma plainte a été enregistrée officiellement.  Ils justifient leurs actions en disant que les gens se plaignent, mais ils choississent les plaintes qu'ils reçoivent.  Depuis ce temps je ne me promène plus à Granby, préférant sortir au plus vite en direction de villes plus accueillantes.

Un dur coup a été présenté hier par la parution d'une annonce sur lespac.com:



Non seulement certaines personnes sont prêtes à payer pour dénoncer Granby, mais la majorité de ces gens sont de l'extérieur de Granby.  Ces personnes n'ont aucune idée de la politique granbyenne et elles ne chercheront pas à savoir quand on se débarassera de nos élus incompétents.  Voilà comment Granby est vue de l'extérieur:  Une ville intolérante.  Il est beaucoup plus facile de perdre un ancien client que de le ramener ou d'en trouver un nouveau.

Je m'inquiète fortement de cette nouvelle façon de faire à l'hôtel de ville où on transforme la ville comme étant un lieu qui ne sert les intérêts que d'un seul groupe de personnes.  Vous savez, ces gens bien-pensants, qui ont toujours raison et qui savent ce qui est bon pour tout le monde.  C'est à mon avis le leg de l'ère Goulet qui causera le plus de tort à Granby, bien plus que l'endettement.

Lorsqu'on s'adresse à des amis, l'argent coule à flots.  Lorsqu'on s'adresse aux autres, on crée de nouveaux règlements - toujours pour interdire quelque chose - qui s'appliquent à toute la Ville.

Richard Goulet aime se targuer qu'il n'a pas besoin de négocier longtemps pour règler un dossier, qu'il est un homme d'action.  Je crois plutôt qu'il pose des gestes irréfléchis, supporté par des conseillers sans envergure.  Des problèmes comme les feux d'artifices de l'autodrome aurait pu se régler par la discussion, au lieu d'une nouvelle règlementation et d'une rencontre des policiers avec les propriétaires de l'autodrome (ce qui ressemble plus à de l'intimidation qu'autre chose).  C'est vrai que le conseil n'a peut-être pas le temps de discuter avec ces citoyens car il est présentement très occupé à revoir sa rémunération. 

Granby s'isole de plus en plus.  Des gens quittent plutôt que de se battre (lire les commentaires des motocyclistes pour le boycott de Granby sur facebook).  La caisse populaire retire des guichets automatiques au centre-ville parce qu'ils sont sous-utilisés.  Est-ce que l'argent que nous dépensons depuis 4 ans est de l'argent bien "investi" ?

Malheureusement, le temps d'agir avec vigueur est chose du passé pour cette année.  Il faudra attendre le prochain budget en décembre, qui viendra avec de nouveaux emprunts évidemment, afin d'aller signer le(s) registre(s) en guise de contestation.

La seule chose qui peut être faite en attendant, c'est  d'en discuter entre nous et publiquement afin de mettre le sujet dans l'actualité.  Il serait bon aussi de se présenter en personne à la réunion du conseil afin de démontrer que les citoyens ont le conseil à l'oeil.  Il n'est pas nécessaire de parler, la présence est suffisante. 

3 commentaires:

  1. À la demande de son créateur, je suis administratice de cette page de boycott. J'ai choisi Granby comme ville d'adoption en 1998 et je l'ai quittée tout simplement pour m'établir à la campagne. J'y travaille encore et j'y ai de la famille et des amis. Je la connais donc très bien.

    Je déplore que les motocyclistes aient à instaurer un boycott de la ville. C'est une belle ville, mais le zèle de son corps policier est devenu une problématique qui touche non seulement les motocyclistes, mais également les propriétaires de voitures, modifiées ou d'apparence modifiées, ainsi que des voitures anciennes.

    J'ai vu nombre de touristes, souvent des amis et des membres de ma famille à l'extérieur, dire qu'ils ne reviendraient pas parce qu'ils avaient avaient jugé être victimes de harcèlement.

    Le maire dit que les policiers font leur travail. Soit. Toutefois, c'est le travail que la Ville leur a demandé de faire et ça ne doit pas être le travail des policiers que de percevoir une taxe supplémentaire aux usagers de son réseau routier, quels qu'ils soient, sous prétexte qu'ils conduisent un véhicule qui ne correspond pas à leurs normes à eux.

    RépondreSupprimer
  2. Il serait si simple de régler le problème que nous cause l'autodrome de Granby: Qu'on y construise un mur anti-son. C'est tout simplement ce que veulent les résidens vivant à proximité.
    Tôt ou tard, la ville devra régler ce problème. Nous ne sommes pas contre cet autodrome, mis nous avons droit à la même qualité de vie que tous les autres cytoyens de Granby.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.