vendredi 3 septembre 2010

Saint-Alphonse baissera son taux de taxes

Le taux de taxes de Saint-Alphonse devrait descendre de 70¢ à 62¢-63¢ par 100$ d’évaluation. Et ce même si notre bon maire nous dit toujours qu’il est impossible de gérer une municipalité en bas de 80¢. Est-ce que les gens de Saint-Alphonse manque de vision?  En passant, Lorsque le maire de Saint-Alphonse nous dit:

«On est capable d'administrer avec ça. On veut que les gens gardent leur argent»

Ne douter pas que c'est un message pour les Granbyens.  Plus personne ne veut travailler avec Richard Goulet et ils ont tous hâte qu'on s'en débarrasse.

Notez que malgré une baisse du taux de taxes, les gens de Saint-Alphonse auront tout de même droit à un compte de taxes plus élevé. Sur trois ans, leur augmentation est l’équivalent d’une inflation de 1,4% par année, ce qui correspond bien avec la réalité. À Granby, depuis les six dernières années l’augmentation du compte de taxes correspond à 7.7% par année. Nous sommes très loin de l’inflation.

Richard Goulet se vante de ne pas augmenter le taux de taxes, mais le problème c’est que toutes les municipalités qui nous entourent ou qui sont de taille comparable diminuent le leur. Ce qui équivaut à dire que nous augmentons le nôtre.

Le prochain à observer, ce sera celui de Bromont. Leur taux de taxes est à 89¢. Dès que leur prochain rôle d’évaluation sera en vigueur, ils verront une augmentation similaire aux autres municipalités, soit de 15% à 20%. Et comme on peut le voir avec Saint-Alphonse, une baisse de 10% du taux de taxes est de mise dans une telle situation, soit 9¢ pour Bromont. Ceci nous amène à un taux de taxes de 80¢ pour Bromont. Parions que le conseil de la Ville de Bromont se vantera d’avoir un taux égal à celui de Granby et alors, nous dira-t-on, pourquoi s’installer à Granby plutôt qu’à Bromont? Et, malheureusement, ils auront probablement raison.

Pourquoi les élus pensent que les taxes ne sont pas élevées à Granby

Mais nos élus nous disent que les taxes ne sont pas cher à Granby. Analysons la situation de leur point de vue. Le compte de taxes du Granbyen moyen était d’environ 1 000 $ par année à l’arrivée de Richard Goulet en 2006. De 2007 à 2009 le compte a grimpé à 1 300 $ par année. En 2010, il augmente à 1 550 $. Si on assume que ce sera le même montant pour 2011-2013, on obtient :

Augmentation total pour le citoyen ordinaire: 3 100 $ (= 3 X 300 $ + 4 X 550 $).

Mais nos élus, après avoir travaillé si fort pour dépenser cet argent, ce sont donné cette année une augmentation de 25% soit près de 19 000 $ par ANNÉE pour le maire et 5 900 $ par ANNÉE pour les conseillers. Donc, en 2013, ils auront reçus 76 000 $ (= 4 X 19 000 $) et 23 600 $ (= 4 X 5 900 $) DE PLUS que leur salaire habituel.

On comprend mieux pourquoi 3 100 $ peut sembler un montant ridicule pour ces gens.

1 commentaire:

  1. BRAVO! excellent commantaire, vos observations sont remarquablement
    juste.

    Amicalement,

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.