Ce qui est plate avec le dossier de l’aéroport, c’est qu’on ne sait pas ce qui se passe. Le conseiller Pierre Breton a démissionné du poste de président du conseil d’administration car il était contre le renvoi de la directrice générale. Il est clair qu’il existe deux groupes, deux visions, sur le conseil d’administration : Granby d’un côté, Bromont et Cowansville de l’autre. Quels sont ces différents points de vue, ça nous l’ignorons.
Mon point de vue est que l’aéroport est important et qu’on doit faire les investissements nécessaires. S’il n’existerait pas, je ne sais pas si j’en construirais un, mais puisqu’il est là, aussi bien l’entretenir comme du monde et le valoriser.
En lisant l’extrait de cet article :
« Le maire de Granby admet que la Ville aimerait obtenir un meilleur retour sur son investissement. "On pense qu'on a une régie qui peut servir d'outil de développement économique,…" »
J’avais l’impression que le conseil de la Ville de Granby, particulièrement le maire, avait une vision similaire, c’est-à-dire développer l’aéroport.
Or, en faisant une petite recherche pour mon dernier blog, je suis tombé sur ce vieil article. On peut y lire ce qui suit :
« La piste de l'aéroport de Bromont devra être refaite complètement à court terme, recommandait une firme d'ingénieurs en... 2006. Trois ans plus tard, les travaux se font toujours attendre. »
« Les auteurs du rapport suggèrent que la piste soit refaite à neuf dans un délai de trois à cinq ans, suivant le dépôt du document. Des conclusions tirées en fonction de la fréquentation de l'aéroport en 2006. À noter cependant qu'en quelques années, l'achalandage y a plus que doublé, passant de 2 777 vols (atterrissage ou décollage) en 2006 à 6279 en 2008. »
« Il croit néanmoins qu'il faudra rapidement aller de l'avant. "On ne peut pas attendre deux ou trois ans avant de la refaire. Ça doit être fait l'an prochain", lance M. Gévry. »
« S'il n'en tient qu'au maire actuel de Granby, l'argent frais ne viendra pas de sa ville. Même si Richard Goulet voit l'aéroport comme une force pour la région, il jugerait déplacé que sa Ville y injecte plus d'argent. "Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, l'aéroport devra trouver lui-même des sources supplémentaires de financement. Je n'ai pas l'intention d'augmenter la cotisation de la Ville", tranche-t-il. »
Donc Richard Goulet est prêt à mettre 5 M$ pour 172 joueurs de baseball, 1,8 M$ pour le CINLB mais il ne peut trouver 750 000 $ (soit la part de Granby) pour refaire la piste de l’aéroport ? Au contraire, il songe à s’en départir. Dites-moi, quelle est la valeur d’un aéroport dont l’unique piste est à refaire ?
On le sait, tout ça c’est le résultat de la petite guéguerre qu’il a commencé avec la mairesse de Bromont et qu’il est en train de perdre … au nom de tous les Granbyens.
La philosophie de Richard Goulet: "My way or the highway."
RépondreSupprimerVous connaissez le proverbe: "Donnez de plus en plus de corde à un imbécile et il finira par se pendre avec". Le secteur administratif municipal au Québec est l'un des moins réglementé. Un maire et son conseil peuvent à peu près faire tout ce qu'ils veulent sans avoir à tenir compte de l'opinion des citoyens. Facile d'imaginer que cela donne de la latitude à un maire compétent et doté d'un "gros bon sens" pour innover et se démarquer dans sa façon d'administrer. Mais hélas! il existe des "citrons" dans ce domaine comme partout ailleurs. Et nous avons voté pour "un citron" et deux fois en plus. Espérons que nous saurons en tirer une bonne leçon et que les dommages collatéraux n'handicaperont pas trop lourdement notre qualité de vie et celle de nos enfants pour les décénies à venir. Comme il est déjà en train d'installer sa potence; ça ne devrait pas être trop long.
RépondreSupprimerVOCATION DE L’AÉROPORT DE BROMONT
RépondreSupprimerCette semaine la ville de bromont avise qu’elle investira environ un-demi millions dans les infrastructures équestres qui devront avoir des retombés économiques pour la municipalité. Contrairement à l’aéroport le centre équestre est partiellement géré par la société d’agriculture du comté de Shefford la SACS qui encourage le développement et la visibilité du centre équestre. L’aéroport est géré par un groupe d’élus municipaux qui n’ont pas nécessairement d’intérêts au développement de l’aviation en tant que tel. Saviez vous que l’aéroport de bromont est situé dans l’un des plus beaux secteurs du Québec et que de voler dans notre région est jalousé par la plupart des pilotes extérieur.
Notre Régie (RACE) n’a pas de mission et objectif définie comme l’ont retrouve dans la plupart des organisations para-municipales. Alors la vocation de l’aéroport de bromont est si mal comprise que la majorité des gens ignore sont existence et croient que c’est un grand terrain de jeux pour les Riches. Mais détrompé vous le parc de jeux est vide. Je suis un des derniers arrivés il y a un an. Je vous assure que quelqu’un dort sur la « Switch ».
Je comprends que les 3 villes se posent des questions sur leur investissement annuel de 96,000 pour une infrastructure limitée à quelque pilote passionné. Ce que le grand public ne sait pas c’est que l’aéroport et l’aviation est accessible à tous. Ce qui limite les gens est la pauvre visibilité et accessibilité de nos installations. La RACE à donné a un promoteur privé la responsabilité de développer les installations afin d’attirer et de rentabilisé les installations. Échec total. On retrouve des nouveaux hangars ne correspondent pas au besoin des nouvelles tendances de l’aviation. Les hangars construits sont pour les gros avions et oui pour les riches.
Vous devez savoir que la majorité des pilotes sont de classe moyenne. Ont retrouve partout au Québec des aéroports qui ont des infrastructures moderne et monétairement accessibles. Si vous êtes intéresser à l’aviation aller à St-hyacinthe la il vous ouvre grande les bras. Ici à bromont vous n’avez pas accès à un hangar pour petit avion.
La régie (RACE) doit comprendre que tant qu’elle restera fermé au développement d’infrastructure adéquat l’aéroport est vouez à un échec. RACE doit prendre exemple sur d’autres infrastructures. Regardé les arénas, piscine public, qui sont des infrastructures dédié aux services de la population sous forme de financement en partie utilisateur-payeur. C’est la même chose pour les aéroports Utilisateur-payeur. Il faut que la RACE développe l’accessibilité à l’installation en faisant la promotion de l’aviation. Mettre en place des stratégies afin de promouvoir la formation de futur pilote.
Le sport de l’aviation, comme le ski et l’équitation, est rendu accessible à tous. Depuis quelques années, l’arrivée de plusieurs types d’avion comme les planeurs, les voiles motorisées, les avions ultralégers, ont permis aux gens l’accessibilité au monde de l’aviation à un coût raisonnable. Éliminons les mythes que l’aviation est inaccessible aux gens ordinaires. Nous avons de belles installations ici à bromont et ils sont ici pour vous le public.
En conclusion, je crois fortement que le rôle de la RACE est de faire connaître le monde de l’aviation au grand public en rendant accessible la formation de pilotes de tous types d’avion afin que les citoyens de la région puissent jouir d’installations adaptées à leurs besoins, comme on fait pour toutes les infrastructures sportives et culturelles de notre région
Peut-être que je n’aurai pas du écrire cette lettre et évité que les gens prennent gout de venir jouer dans mon grand terrain de jeux, mais je trouve dommage que nous aillons des installations inadéquat qui évite au futur passionné de l’aviation de connaitre la sensation que peut vous procurer un vol en avion dans un paysage féerique :les canton de l’est.
Robert Laflamme passionné pour l'aviation C-FVDQ