Il y a longtemps que je voulais parler de ce sujet, mais il y avait toujours un empêchement lorsqu’il faisait la nouvelle. Aujourd’hui, il y a un avis public pour annoncer une modification au plan d’urbanisme afin de permettre la construction d’une nouvelle école primaire à Granby. Cet école sera construite dans le quartier Sud de la Ville, un secteur en plein essor. Voici une photo aérienne du secteur, tirée de Google Map:
- Carré rouge : secteur d’immeubles à logements
- Carrés bleus : secteurs résidentiels nouvellement construits
- Carrés verts : projets résidentiels présentement étudiés au conseil
- Carrés mauves : terres Miner
- Cercle rouge : école primaire Saint-Bernard
- Cercle vert : terrain pour la nouvelle école primaire
Voici une carte récente de la Ville de Granby où l’on peut apercevoir les nouvelles rues (en rouge) qui ne figurent même pas sur Google. En fait, même sur la carte, certaines rues ont déjà changé de nom. Ceci démontre bien où est l’effervescence dans le secteur.
On peut voir que les terres Miner sont séparées par le boulevard Pierre-Laporte, une voie rapide sous la responsabilité du ministère des transports. Il est interdit de créer un accès direct à cette voie rapide (une rue ou une entrée privée) et elle a une largeur de 4 voies à l’intersection de la rue Robitaille, soit l’endroit où sera la nouvelle école. On peut donc dire que le boulevard Pierre-Laporte est une limite « naturelle » pour les secteurs scolaires : Aucun enfant ne peut traverser cette voie, à pied ou à bicyclette, pour aller à l’école.
Ceci signifie que l’école Saint-Bernard s’annonce comme étant le choix naturel pour les futurs secteurs résidentiels des terres Miner qui, soit dit en passant, ne sont pas encore des projets officiels. Le premier secteur à être développé sera vraisemblablement celui à côté de l’école Saint-Bernard (ils sont voisins) puisqu’il y a déjà un accès aux infrastructures urbaines par la rue Glen (C’était aussi le choix du conseil de la Ville de Granby dans leurs derniers plans).
Ce qui nous amène à la nouvelle école. Le secteur « naturel » de cette école est celui délimité par le boulevard Pierre-Laporte à l’ouest, la rue Robitaille au sud, le lac Boivin au nord et la limite de la Ville à l’est (approximativement la limite de la photo). Un endroit logique pour construire cette école semblerait être quelque part dans le carrée bleu central près des rues Denison et Lemieux.
Malgré que la rue Denison est une route provinciale, notons que la limite de vitesse est déjà abaissée à 50 km/h, des feux de signalisations seront installés cette année à l’intersection de la rue Lemieux et qu’elle n’a que 2 voies de large. De plus le secteur est déjà construit et plusieurs jeunes familles s’y sont installées il y a environ 5 ans, ce qui nous donne un bon groupe d’enfants d’âge scolaire.
Alors pourquoi diable installé la nouvelle école dans un coin du secteur, là où les résidences sont plus vieilles et dont les résidents sont plus âgés et sans enfant d’âge scolaire?
Réponse : Parce que c’est un bonbon pour vendre les terres Miner. On le sait, les terres Miner sont à vendre et la Ville est en pleine négociation avec un gros acheteur potentiel. Mais on voit très bien qu’il y a de l’eau dans le gaz. Aux dernières élections, Richard Goulet disait que le contrat serait signé à la fin novembre – Mais il n’avait spécifié l’année! Si je me souviens bien, c’était en avril ou mai dernier qu’il annonçait qu’il était sûr à 99% qu’une entente serait conclut avant la fin du mois. Il y a forcément quelque chose qui ne fonctionne plus et on tente de dorer la pilule pour faire aboutir la transaction. Et le « don » d’une école dans un secteur résidentiel, ça sonne bien.
Et ça, c’est la raison première pour laquelle je m’opposais à l’acquisition des terres Miner (le développement, pas le parc). Lorsque le conseil se retrouve dans le commerce, il ne devient plus objectif. Côté urbanisme, il est illogique d’installer une école à cet endroit. Côté économique, il est difficile de cracher sur 11,5 M $ (si jamais on obtient ce montant), surtout lorsque la crédibilité politique des élus est en jeu. Le pire, c’est que ce « cadeau » ne signifie pas qu’une entente se réalisera. Mais l’urbanisme est compromis à jamais et dans 10 ou 15 ans, les gens se demanderont : « À quoi pensaient-ils de mettre une école à cet endroit? »
L'école est très bien située, les enfants pourront marcher jusqu'à la Ferme Héritage que la ville subventionne et deviendra éventuellement propriétaire. En plus le futur complexe de soccer sera juste en face. Ferme Héritage et complexe de soccer sont deux projets que le fils de maire est très impliqué.
RépondreSupprimerDu 11,5 M$ il faudra déduire les coûts du golf Miner qui est loué à rabais et son futur clubhouse en plus du stationnement qui sera construit au bout de la rue Long. La Ferme Héritage coutera dans le million assuré.