mardi 20 juillet 2010

Le travail des pompiers

Lorsque j'avais fait campagne électoral en 2007, j'avais rencontré quelques pompiers lors de mon porte-à-porte.  Ces gens en avaient long à dire sur leurs conditions de travail, particulièrement à propos du temps partiel.

Je ne suis pas un expert en gestion du personnel et je ne connais pas les motivations de la direction pour établir un tel horaire, mais ça ne semble pas être fait selon le gros bon sens.

Premièrement, je n'ai jamais compris pourquoi on engage des gens à temps partiel pour des postes qui doivent être comblés 24h / 24, 7 jours / 7.  Il me semble qu'il est facile de fournir du 35h-40h / semaine à une majorité d'employés.  Dans La Voix de l'Est du 19 juillet, nous apprenons qu'ils ne font qu'un seul quart de travail de 24h.  Ils n'en font certainement pas deux, puisqu'ils feraient ainsi du temps plein.  Donc, nous les payons 24h ... avec une possibilité de dormir de 23h à 6h !  On paye les gens pour dormir!  Il ne serait pas plus intelligent de faire deux quarts de travail de 12 h ou trois de 8 h et de laisser les gens dormir chez eux, à leur frais?  Comme tout le restant de la population.  Mais le comble n'est pas là:  S'il y a un feu entre 23h et 6h, les pompiers n'auront pas le droit de dormir durant 24 h!  C'est pas sérieux.  Voici la réplique du directeur du service des incendies:

 "C'est le milieu des pompiers qui est comme ça, il y a des particularités liées au fonctionnement.  C'est pas plus dangeureux pour les pompiers de Granby que pour les autres pompiers"

Ce n'est peut-être pas plus dangeureux que pour les autres, mais ça ne signifie pas que ce n'est pas dangeureux.  C'est une réponse absolument absurde et ça ressemble drôlement à se comparer à la moyenne:  Les autres le font, alors moi aussi je veux le faire.  Elle est où l'initiative de se démarquer du groupe en faisant mieux?

Mais, on suit le leader et ses méthodes.

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous.

    C'est le leader qui n'est pas à sa place parce qu'il ne se connait pas très bien. Il essaie d'être ce qu'il n'est pas. Comme il ne possède ni les qualités, ni les connaissances pour diriger une ville. Il est incapable de voir à long terme (les structures; la base et l'ordre dans les priorités). Il ne cesse de commettre des bévues de façon répétitive. Plutôt que de chercher à comprendre ce qui ne va pas et de s'entourer de gens compétents pouvant le conseiller, il s'entête à penser qu'il est au-dessus de tout, qu'il a raison et que tous les autres (surtout les simples citoyens) n'y connaissent rien: ils ont toujours tort (sauf ses amis bien sûr!).

    Il a la philosophie du vendeur d'auto. Il crème le gâteau en espérant qu'on s'y laissera prendre. C'est très important pour lui d'en mettre plein la vue à grands coups de publicité: les parcs débordent de gagets, on change les décorations et les pancartes de la ville, etc... Qui n'aime pas le père Noel?. Comme il veut être perçu comme tel, il achète l'approbation des gens soit en augmentant leur salaire, soit en subventionnant tous les organismes qui se présentent ou soit en se faisant passer pour un mécène (avec sa fondation) pour n'en donner que quelques exemples. C'est aberrant et triste à la fois.

    Je lui souhaite l'intelligence d'une sérieuse réflexion durant ses vacances. Le plus beau cadeau qu'il pourrait se faire et nous faire... serait une décision de retraite de la vie municipale. Nous serions tous très heureux et n'aurions aucune objection à lui payer sa généreuse augmentation de salaire, sa prime de départ et sa surprime de transition.

    RépondreSupprimer
  2. Cher monsieur O'breham, vous voulez que les pompiers fassent quoi de 23H00 à 6H00. Vous pensez pas que ces braves gens ont un autre emploi dans la journée et que des fois, ils retournent à la caserne faire un autre quart de nuit. si vous n'êtes pas plus au courant du dossier sur les pompiers, arrêter donc de vouloir tout mettre sur le dos du maire, puisque les 24 heures existaient bien avant son arriver au conseil. Et pour vous éclaircir un peu plus sur le sujet, oui il arrive régulièrement que des pompiers font 2 fois 24 heures dans la même semaine et pour le bien de votre portefeuille ces gens ne sont pas rénumérés en temps supplémentaire....

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme #2:

    Que doivent faire les pompiers entre 23h et 6h ?

    N'importe quoi sauf dormir. Est-ce que les gardiens de sécurité qui travaillent de nuit dorment en attendant qu'un voleur s'introduise dans les immeubles qu'ils surveillent?

    Non. (Enfin, ce n'est pas supposé et c'est une cause de renvoi)

    Quand je travaillais de nuit (Que ce soit de 11h30 à 7h00 ou de minuit à midi), je ne dormais pas.

    Les gens ordinaires font leur quart de travail (pas 24h), puis ils vont dormir chez eux, dans leur lit douillet, à leur frais.

    Si des pompiers doivent rester 24h/24, 7jours/7 à la caserne (soit de quoi remplir 5 quarts de travail à temps plein), ils devraient être engagés à temps plein et aucun d'entre eux ne devrait avoir besoin d'un autre emploi. Des pompiers de Granby m'ont personnellement dit qu'ils n'appréciaient pas les horaires à temps partiel. À ce que je sache, les policiers et les ambulanciers travaillent à temps plein, avec des quarts de travail normaux, et ils ne dorment pas en attendant qu'il y est un "call".

    2 fois 24h ça fait 48h, et si je déduis les 14h que vous dormez, ça fait 34h. Et vous êtes étonné de ne pas être payés en heures supplémentaires? Soyons sérieux, connectez-vous sur la réalité des gens que vous servez et négociez des horaires intelligents pour vos besoins.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez entièrement raison pour ce qui est d'avoir des pompiers à temps plein. Je vois une lueur d'espoir dans certaines de vos affirmations, mais malheureusement vous n'êtes pas aux faits si je me fie à vos propos.

    J'imagine que vous êtes le genre de personne qui a toujours le dernier mot et que seul son opinion compte...ca ressemble étrangement à beaucoup de gens de Granby qui comme vous, se pensent au dessus de tout.

    RépondreSupprimer
  5. A Anonyme du 23 juillet
    "mais malheureusement vous n'êtes pas aux faits si je me fie à vos propos"... et si vous nous expliquiez un peu vos propres propos!!! Êtes-vous le genre de personne qui croit être le seul a détenir la vérité mais qui ne peut même pas la définir? Pas très crédible!!! Heureusement pour nous vous êtes d'une espèce rare et en voie d'extinction.

    RépondreSupprimer
  6. Dite moi si vous trouvez sa intelligent de la part de ville de Granby,davoir agrandie le service incendie de Granby quand ,sa leur prend un temps fou pour ce rend a la sortie de la ville vers Shefford ,je pense que la gestion en risque dincendie,il ne connaisse pas,je plain les personne qui ce trouve au bout de la ville ,puisque les pompiers doit passser par la ville pour arriver a leur residence,a quand une personne va bien gerer les depenser et surtout le bon sense.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.