samedi 30 janvier 2010

Quand les conseillers s'expriment

Naturellement on parle du registre de l'aréna.  Mais je vais me concentrer sur les commentaires de nos conseillers.

Mme Brodeur-Comeau

Premièrement, Mme Brodeur-Comeau qui nous dit:

«Le gouvernement nous donne une subvention, à la condition qu'on emprunte à l'avance.»

Cette remarque est soit le résultat d'une mauvaise compréhension de notre conseillère ou une de ces demi-vérités que certains aiment tant décrier.

Lorsqu'on lit cette phrase, on a l'impression qu'il faut emprunter pour la totalité du projet pour avoir une subvention; c'est faux.  On doit emprunter uniquement pour la subvention.  À l'époque où Granby payait tout comptant, nous avions droit aux mêmes subventions - pour lesquels on décrétait un emprunt dont les paiements étaient assumés par les gouvernements supérieurs - et nous payions notre part comptant sans problème.

M. Bonin

Voici le cas intéressant de Pascal Bonin qui nous démontre bien cette fois pourquoi les conseillers doivent s'exprimer en assemblée publique ou ailleurs.

Depuis que la rumeur qu'un projet d'aréna de 2 patinoires est dans les airs, ça me trotte dans la tête.  Si tout le monde sait que ça prend plus que 3 glaces à Granby, il faudra donc en construire une quatrième à court terme.  Mais si on ajoute une 3e glace à l'aréna Léonard-Grondin, cela veut dire qu'il faudra construire un autre aréna pour une seule glace, puisqu'il n'y aura plus de place pour ajouter une 4e glace à l'aréna Léonard-Grondin (terrain trop petit).

Donc si nous sommes condamnés à avoir 2 arénas à Granby à court terme, pourquoi ne pas y aller de deux arénas à 2 glaces?  D'autant plus que ça laisserait toujours libre l'option de la 3e glace à l'aréna Léonard-Grondin pour un total de 5 glaces - vous savez, pour les visionnaires qui voient 20, 30 ou 40 ans à l'avance.

De plus, on peut contruire l'aréna 2 glaces sans fermer l'aréna Léonard-Grondin et rénover ce dernier par la suite.

En installant cet aréna dans le sud de la Ville, près des nouvelles familles, on diminue aussi la circulation à travers la Ville, contribuant ainsi à désengorger le centre-ville.

Mais qu'est-ce que M. Bonin a à voir là-dedans?  Je me suis aperçu que M. Bonin et moi ont a la même vision.  Je vous invite à lire l'opinion de M. Bonin à propos de l'aréna.  J'aime quand les conseillers s'impliquent et s'expriment, c'est toute la communauté qui en sort gagnante.

On parle de 14 M$ pour un aréna 2 glaces.  On peut facilement estimer les coûts d'un aréna d'une glace à 9 M$ (ce ne sera certainement pas la moitié).  Les rénovations de l'aréna actuels sont estimés à 9 M$, la 3e glace à 10 M$ pour un total de 19 M$.

Donc:

Option 1:  On rénove l'aréna actuel, on l'agrandit et on construit un nouvel aréna à une glace ---> coût total: 28 M$

Option 2:  On rénove l'aréna actuel et on construit un aréna à 2 glaces ---> coût total: 23 M$

Est-ce trop simple comme calcul?  Même avec des subventions diminués (on peut espérer au moins 45% de subventions pour les rénovations de l'aréna) et si on sauve des millions en frais d'intérêts - en payant notre part comptant -, il est impossible que la différence de prix soit si grande comme le dit Richard Goulet.

Ceci n'est que le balbutiement d'un bon projet.  Je refuserai toujours d'emprunter pour de tels projets.  Pourquoi Richard Goulet n'a-t-il jamais mis de l'argent de côté en prévision de ce projet depuis les 5 dernières années?

De plus, avec un peu d'imagination, je suis certain qu'on pourrait trouver des partenaires pour financer ces projets.  La méthode où le gouvernement subviendra à tous nos besoins est dépassée et usée à la corde.  Je vous invite à lire cette entrevue au sujet d'une nouvelle méthode de financement utilisée par la Ville de Lévis.  Être visionnaire, c'est faire différent des autres, pas essayer de rejoindre la moyenne.

Pour tous ceux qui ne voient pas le problème au conseil

Voici le problème du conseil exposé au grand jour.  Premièrement, Richard Goulet n'est pas l'homme de la situation pour trouver les meilleurs solutions aux problèmes.  J'en veux pour preuve que Richard Goulet connaissait depuis longtemps le problème de devoir doter Granby d'une 4e glace (voir l'article du 31 janvier 2009) et qu'il a été incapable d'imaginer un plan d'action efficace pour le résoudre.  Il n'est absolument pas le visionnaire qu'il prétend être.

Pire encore, aucun conseiller de l'époque n'a fait son travail, c'est-à-dire, conseiller le maire.  Ils ne font qu'approuver bêtement le maire, contrairement à M. Bonin qui, lui, amène de l'eau au moulin, de la matière à réfléchir.

L'intérêt grimpe toujours!

(cliquer l'image pour agrandir)

Je crois que le conseil a atteint sa limite de dépenses!  Le tableau précédent montre l'achanladage de ce blog depuis que j'ai repris du service après les élections.  La première "marche" c'est pour la semaine du 3 au 9 janvier, c'est-à-dire suite au registre "manqué" du 6-7 janvier (Voir Vous n'êtes pas seul à lire ce blog).  Maintenant il y a une autre montée cette semaine qui vient tripler le nombre de visiteurs habituels!

2 commentaires:

  1. Je pense que Mme Comeau ne fait que répéter ce que le maire lui dit. Elle n'a pas le profil ni la compréhension d'une dirigeante; elle a trop peur de confronter le "grand boss". C'est une bonne exécutante. Par contre, M Bonin ferait, à mon avis, un excellent maire. D'abord il représente, par son âge et ses idées, la génération de la relève; ensuite il est intelligent et il me paraît intègre. Il est clair par ses idées et la pertinence de ses propos qu'il désire sincèrement apporter sa contribution au mieux être des citoyens de sa communauté; ce qui diffère de Goulet qui, lui, veut surtout prouver qu'il est le meilleur (son grand complexe de petit homme qu'il ne réussira probablement jamais à surmonter). Ce sera certainement très intéressant à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois lever mon chapeau aux médias de la région qui ont bien informé la population sur le sujet.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.