Suite à l'intervention d'un fidèle lecteur, je voudrais faire un retour sur le blog de l'incubateur industriel.
Premièrement, afin de ne pas me faire accuser de dire des demi-vérités ou de l'information partielle, voici les véritables superficies pour l'incubateur industriel:
Superficie réservée aux ateliers: 9 975 pi²
Superficie réservée pour les hall d'entrée, bureaux, services sanitaires, espace de rangement, espace de circulation, aires communes, etc: 9 989 pi²
Superficie totale (sur 2 étages): 19 964 pi²
Superficie au sol: 15 693 pi²
Ainsi, si on prend pour acquis que le premier étage sert entièrement pour les locataires (aires communes incluses) et que le deuxième sert pour les bureaux de CIME, CITIG et le commissariat industriel, alors il n'y a que 4 271 pi² pour les espaces de bureaux et leurs 7 employés, une dimension beaucoup plus raisonnable que les 11 280 pi² que j'avais estimé.
J'avais pourtant pris la grandeur de 292 pi X 90 pi pour la superficie du bâtiment à partir du plan disponible sur le site internet de CITIG et je croyais être conservateur en omettant le deuxième étage, mais j'imagine que c'était les dimensions de l'ancien plan, avant qu'ils rapetissent l'immeuble.
Ceci étant dit, mon lecteur averti m'a aussi fait remarquer (avec justesse) que les coûts suivants ne sont pas inclus dans les coûts de construction de 3M$:
- les honoraires d'architectes et ingénieurs
- le coût pour amener les services municipaux
- les aménagements extérieurs complémentaires
- la valeur du terrain municipal réservé aux fins de cette construction
- les frais de parution des avis dans les journaux
- etc.
Il estime ces coûts à 600 000 $, soit un total de 3,6M$.
Donc, si je refais l'exercice pour connaître les coûts de location équivalent:
4271 pi² à 8$/pi² pour les bureaux, soit 34 168 $ par année,
15 693 pi² à 2$/pi² pour les ateliers - différence entre le loyer perçu (4$/pi²) et le coût réel estimé (6$/pi²) -, soit 31 386 $ par année
Pour un total de 65 554 $ par année. En comparant avec les 3,6M$ (sans compter les intérêts) que nous coûtent la bâtisse, nous pourrions louer pendant 55 ans! Soit 12 ans de plus que ce que j'avais estimé dans le premier blog.
Il y a pire
Selon mon lecteur bien informé, il y avait au moins 2 immeubles disponibles dans le parc industriel pour faire l'incubateur industriel. Vous pouvez en juger par vous-même:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.