jeudi 21 janvier 2010

Afficher sa fierté

Mercredi, dans La Voix de l'Est, il y avait un petit article intitulé Pas de logo au menu concernant l'utilisation du logo de la Ville de Granby par les citoyens.

En ce qui me concerne, tout a commencé en février 2009, où la Ville m'envoya une lettre, par huissier s.v.p., pour me demander de retirer l'image des armoiries de la Ville de Granby que vous voyez à la droite de l'écran sous l'onglet "Qui êtes-vous?".  Je répondis immédiatement pour les informer que je n'avais pas l'intention de le faire car je me sers de cette image pour afficher mon patriotisme envers ma Ville; ce qui est vrai.  Si mon blog aurait eu pour sujet le Québec ou le Canada, j'aurais pris leur drapeau respectif, mais comme Granby n'a pas de drapeau, les armoiries représentent la meilleure image pour affirmer son sentiment d'appartenance.  Comme je n'ai eu aucune réponse à cette lettre, j'ai naïvement cru que le dossier était clos.

Les terres Miner

Mais le 21 décembre, j'ai fait une demande au conseil concernant l'appel de propositions pour les terres Miner.  Je considérais cet appel bâclé et que la Ville devait l'annuler pour en refaire un nouveau.  Une option simple et pratiquement sans conséquence pour la Ville.  Le point qui me touchait le plus était que la Ville avait rendu public des informations concernant certaines propositions et, par la suite, ils ont demandé aux autres soumissionnaires de refaire une nouvelles proposition.  Lorsque j'avais dit cela, le maire et le directeur général, Me Pinault, s'étaient empressés de me dire que c'était un journaliste qui avait dévoilé l'information, d'une source "inconnue", et donc le maire se mit à rire de moi en disant que je me "couvrais de ridicule, comme à l'habitude".  C'est alors que je leur ai rappelé que le maire avait confirmé cette information, ce qui est l'équivalent de la rendre publique.  Le maire riait toujours, mais lorsque j'ai vu les yeux de Me Pinault s'agrandir, j'avais compris que je venais de toucher quelque chose d'important.  Il faut dire que Me Pinault est un excellent avocat maîtrisant parfaitement le droit municipal et encore mieux les dossiers de la Ville.  C'est lui qui dirige la Ville de Granby.

Puisque ma demande ne semblait pas avoir été prise au sérieux, j'ai décidé de la refaire le lendemain, par écrit, en indiquant que je m'attendais à une réponse adéquate, car j'étais sûr que la Ville voudrait que ce problème disparaîsse de lui-même en évitant d'en parler.  Je n'ai même jamais eu d'accusé de réception.  Plutôt, j'ai reçu une mise en demeure, toujours par huissier, pour cette vieille histoire d'armoiries, avec les menaces de procédures judiciaires en plus!  Je n'avais plus le choix, j'ai dû porter plainte au ministère des affaires municipales, puisque la Ville ne voulait même pas me répondre.

Une bataille perdue d'avance

Ce qui nous ramène à cette histoire d'armoiries.  Certaines personnes diraient que Richard Goulet se fout royalement que les armoiries se retrouvent sur mon blog.  Ces personnes pourraient même dire que ce qui le dérange, c'est un citoyen qui se permet de remettre en question ses décisions.  Ces personnes diraient aussi que pour Richard Goulet, l'important c'est de faire plier ce citoyen pour montrer à tous qui est le patron, car il ne faudrait surtout pas que les autres citoyens s'aperçoivent qu'en parlant, qu'en signant des registres ou tout simplement en votant à un référendum, ils peuvent faire une différence.

Malheureusement, en choisissant l'utilisation des armoiries comme cheval de bataille, le combat est perdu d'avance pour le conseil de la Ville.  Situation numéro 1, je continue d'afficher les armoiries de la Ville sur mon blog, confirmé par un juge ou non.  Situation numéro 2, après que de dispendieux avocats réussissent, avec des arguments tordus, à convaincre un juge qu'un citoyen ne peut afficher son appartenance à une collectivité que s'il a l'autorisation des élus en place, les membres du conseil de la Ville de Granby deviendront une véritable risée.  Un gouvernement qui dépense de l'argent pour s'assurer que ses citoyens n'affichent pas leur patriotisme.  Non seulement partout à travers le monde, personne ne ferait une telle chose mais, au contraire, si vous voulez faire flotter un drapeau du Québec ou du Canada, vous n'avez qu'à aller voir votre député pour qu'il vous en donne un.  Et lorsqu'il sera abîmé ou déchiré, il vous en donnera un autre!

Et l'article de La Voix de l'Est démontre bien la stupidité du geste posé par la Ville. La Ville n'a d'autre choix, jurudiquement parlant, que de ne pas autoriser M. Perreault à faire des assiettes en bois sculptées à l'effigie de la Ville de Granby, puisque qu'elle prétend avoir ce droit dans mon cas.  Une victime innoncente de l'entêtement de la Ville dans ce dossier, car il n'y pas beaucoup de monde pouvant se permettre d'entrer dans une telle bataille avec une organisation comme la Ville de Granby.

Ce qui me déplait le plus dans cette histoire, c'est la façon dont la Ville de Granby aborde la situation:  Des avocats, des huissiers et des menaces.  Jamais le maire ou un conseiller n'a tenté de me contacter pour trouver une solution au problème.

Dans la dernière lettre que je leur ai écrite, toujours sans réponse pour l'instant, j'ai fait mention que la Ville pourrait offrir à ses citoyens un sigle, au choix de la Ville, qui pourrait être utilisé par tous pour démontrer leur sentiment d'appartenance à la Ville de Granby et ce, sans autorisation, naturellement.  J'espère qu'il y aura au moins un conseiller ou une conseillère qui verra dans cette suggestion une façon de résoudre ce problème de façon permanente et où tout le monde sera gagnant.  Car je ne voudrais pas recevoir un huissier chez moi chaque année au gré des humeurs du maire et les conseillers devraient savoir que, généralement, aller en cour, ça ne fait que des perdants.

Cette bataille est malheureusement nécessaire pour ramener sur terre ce maire qui croit que sa position lui donne un droit absolu sur l'opinion de ses citoyens et de ses conseillers qui se permettent de questionner ses décisions.

1 commentaire:

  1. Que vous dire de plus que bravo pour votre tenacité à ne pas plier l'échine devant les "clowneries" de notre mairie!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.